Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Découvrez macOS Sierra avec notre nouveau livre Les nouveautés de macOS Sierra.
    Rejeter la notice

10.12 Sierra Sierra : autoriser applications téléchargées de n'importe où

Discussion dans 'macOS' créé par bazino, 8 Septembre 2016.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. bazino

bazino Membre confirmé

Inscrit:
    15 Mai 2007
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Je viens de découvrir que mon mac refuse d'ouvrir des applications téléchargées Hors App Store sur Mac OS Sierra. Il me dit systématiquement que mon Application est endommagée et ne peut pas être ouverte. Il propose ensuite de déplacer mon fichier dans la corbeille.
    En jetant un oeil dans l'onglet "Sécurité et confidentialité, je découvre que je n'ai plus que deux possibilités : executer les app de l'appStore ou des développeurs identifié. L'onglet "Autoriser Applications de n'importe où" semble avoir disparu (voir photo ci-jointe).
    Est-ce un bug ?
    Merci de votre aide !

Capture d’écran 2016-09-08 à 23.05.10.jpg

2. peyret

peyret Accro à MacG

Inscrit:
    22 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    385
    Capture d’écran 2016-09-08 à 23.59.38.jpg
    ce n'est pas le cas sur mon ordi.....
    Pourquoi çà n'apparaît pas sur ton mac , là est la question. Je pense que macomaniac passera par là et t'en dira plus...

3. Moonwalker

Moonwalker Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    22 Avril 2006
    J'aime reçus:
    1 823
    C'est une des nouveautés de Sierra paraît-il.

Pour lancer une application hors Gatekeeper, clic secondaire sur l'icône et Ouvrir.

4. macomaniac

macomaniac Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    7 122
    Comme l'indique Moon :coucou: > «Sierra» resserre les boulons de la sécurité d'un petit cran de plus en supprimant par défaut l'option « ⦿ N'importe où » cochable dans le panneau Sécurité et confidentialité des Préférences Système. Le "janitor" ("Cerbère" infernal ou "Censeur" freudien = GateKeeper) vire donc au coyote mordant dans la Sierra.

Deux réactions sont défendables :

- publique : se dire que ce n'est pas en soi une mauvaise chose, vu la pullulation de programmes débiles à malveillants dans l'espace de l'internet (d'une part) et le développement d'une génération d'utilisateurs venus de l'iPhone chez qui déclencher des actions en mode "presse-bouton" est devenu un automatisme qui devance la volonté (d'autre part). Être forcé au cas par cas de passer par un clic secondaire sur un paquetage et de sélectionner l'option "Ouvrir" est une manière de « se trouver obligé de choisir » (ce qui validerait la déclaration provocante de Sartre : « On n'est jamais si libre qu'en prison » <sous-entendu : parce qu'on est obligé de choisir un sens devant la contrainte>)...

- experte : se dire que, comme on n'installe jamais que des programmes dont on a mesuré à l'avance la « nature logicielle », on n'a pas plus envie dans «Sierra» d'être engoncé par des restrictions d'usage qu'on ne l'était dans les versions précédentes d'OS X. Que de toute façon, le «Terminal» est toujours là pour restaurer la « liberté de l'usager responsable ». Lequel va donc s'empresser de saisir dans ledit «Terminal» la commande libératrice :
    Code (Text):
    sudo spctl --master-disable
    (où est appelé l'utilitaire SecAssessment system policy control : contrôle politique du Système en matière de décisions sécuritaires - rien que le développement de cet intitulé me fait me gondoler).​

#4 macomaniac, 9 Septembre 2016
    Dernière édition: 9 Septembre 2016
    antonyme aime ça.
  5. bazino

bazino Membre confirmé

Inscrit:
    15 Mai 2007
    J'aime reçus:
    1
    Merci pour vos réponses, c'est super sympa !

6. peyret

peyret Accro à MacG

Inscrit:
    22 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    385
    Edit : Oupss erreur ! Je n'avais pas vu le titre ! donc ma copie d'écran concerne le capitaine :eek:

7. litobar71

litobar71 Membre d'élite
    Club MacG

Inscrit:
    24 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    2 072
    J'avais percuté mais sans oser toutefois "lever le lièvre" à un 'Membre d'élite' :siffle:.

macomaniac aime ça.
  8. Moonwalker

Club MacG

Inscrit:
    22 Avril 2006
    J'aime reçus:
    1 823
    C'est plutôt politique de contrôle du système.

Ouf ! Ça fait moins totalitaire. :D

Et là, je pense soudainement au ministère de l'intérieur du pays de votre choix. o_O

9. peyret

peyret Accro à MacG

Inscrit:
    22 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    385
    Bon... çà ne va pas être simple, dans ce cas pour installer des applis non certifiées par apple....
    Vous en connaissez ? qui sont dans ce cas...

10. Moonwalker

Club MacG

Inscrit:
    22 Avril 2006
    J'aime reçus:
    1 823
    Au contraire, c'est toujours aussi simple : clic secondaire sur l'icône et "Ouvrir".

OnyX, XLD, Skim, etc.

Si tu veux avoir le détail chez toi, il suffit d'ouvrir les Informations système et de regarder à Applications.

11. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 440
    Ni plus simple ni plus compliqué que depuis que GateKeeper existe.

Il suffit de faire un clic droit sur l'application en question et choisir Ouvrir. GateKeeper conservera la mémoire de ce que cette application a été autorisée à s'exécuter sur ce Mac.

Supprimer l'option des Preferences systeme, évite de laisser GateKeeper totalement inactif et ne filtrant plus rien et force l'utilisateur à une action volontaire pour utiliser une application d'un développeur n'ayant pas souhaiter s'enregistrer auprès d'Apple (il y en a et pour de bonnes raisons)

12. peyret

peyret Accro à MacG

Inscrit:
    22 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    385
    J'ai vu. Merci Moonwalker ...

13. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 440
    Et moi?? :mad:

14. peyret

peyret Accro à MacG

Inscrit:
    22 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    385
    Jaloux ! :merci:

r e m y aime ça.
  15. bompi

bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    12 Février 2004
    J'aime reçus:
    2 908
    Tu comptes pour rien, que veux-tu... :D
    Je propose : contrôle de la politique du système, en l'espèce plus spécifiquement la politique de sécurité de ce dernier (dans la page de manuel, on lit aussi : spctl manages the security assessment policy subsystem.).

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb

Partager cette page

Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple