10.12 Sierra Sierra : autoriser applications téléchargées de n'importe où

bazino

Membre actif
15 Mai 2007
156
1
52
Lyon
Bonjour,

Je viens de découvrir que mon mac refuse d'ouvrir des applications téléchargées Hors App Store sur Mac OS Sierra. Il me dit systématiquement que mon Application est endommagée et ne peut pas être ouverte. Il propose ensuite de déplacer mon fichier dans la corbeille.
En jetant un oeil dans l'onglet "Sécurité et confidentialité, je découvre que je n'ai plus que deux possibilités : executer les app de l'appStore ou des développeurs identifié. L'onglet "Autoriser Applications de n'importe où" semble avoir disparu (voir photo ci-jointe).
Est-ce un bug ?
Merci de votre aide !

Capture d’écran 2016-09-08 à 23.05.10.jpg
 
Capture d’écran 2016-09-08 à 23.59.38.jpg
ce n'est pas le cas sur mon ordi.....
Pourquoi çà n'apparaît pas sur ton mac , là est la question. Je pense que macomaniac passera par là et t'en dira plus...
 
Comme l'indique Moon :coucou: > «Sierra» resserre les boulons de la sécurité d'un petit cran de plus en supprimant par défaut l'option « ⦿ N'importe où » cochable dans le panneau Sécurité et confidentialité des Préférences Système. Le "janitor" ("Cerbère" infernal ou "Censeur" freudien = GateKeeper) vire donc au coyote mordant dans la Sierra.

Deux réactions sont défendables :

- publique : se dire que ce n'est pas en soi une mauvaise chose, vu la pullulation de programmes débiles à malveillants dans l'espace de l'internet (d'une part) et le développement d'une génération d'utilisateurs venus de l'iPhone chez qui déclencher des actions en mode "presse-bouton" est devenu un automatisme qui devance la volonté (d'autre part). Être forcé au cas par cas de passer par un clic secondaire sur un paquetage et de sélectionner l'option "Ouvrir" est une manière de « se trouver obligé de choisir » (ce qui validerait la déclaration provocante de Sartre : « On n'est jamais si libre qu'en prison » <sous-entendu : parce qu'on est obligé de choisir un sens devant la contrainte>)...

- experte : se dire que, comme on n'installe jamais que des programmes dont on a mesuré à l'avance la « nature logicielle », on n'a pas plus envie dans «Sierra» d'être engoncé par des restrictions d'usage qu'on ne l'était dans les versions précédentes d'OS X. Que de toute façon, le «Terminal» est toujours là pour restaurer la « liberté de l'usager responsable ». Lequel va donc s'empresser de saisir dans ledit «Terminal» la commande libératrice :
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
(où est appelé l'utilitaire SecAssessment system policy control : contrôle politique du Système en matière de décisions sécuritaires - rien que le développement de cet intitulé me fait me gondoler).​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon... çà ne va pas être simple, dans ce cas pour installer des applis non certifiées par apple....
Vous en connaissez ? qui sont dans ce cas...
 
Bon... çà ne va pas être simple, dans ce cas pour installer des applis non certifiées par apple....
Vous en connaissez ? qui sont dans ce cas...

Au contraire, c'est toujours aussi simple : clic secondaire sur l'icône et "Ouvrir".

OnyX, XLD, Skim, etc.

Si tu veux avoir le détail chez toi, il suffit d'ouvrir les Informations système et de regarder à Applications.
 
Ni plus simple ni plus compliqué que depuis que GateKeeper existe.

Il suffit de faire un clic droit sur l'application en question et choisir Ouvrir. GateKeeper conservera la mémoire de ce que cette application a été autorisée à s'exécuter sur ce Mac.

Supprimer l'option des Preferences systeme, évite de laisser GateKeeper totalement inactif et ne filtrant plus rien et force l'utilisateur à une action volontaire pour utiliser une application d'un développeur n'ayant pas souhaiter s'enregistrer auprès d'Apple (il y en a et pour de bonnes raisons)
 
Et moi?? :mad:
 
Tu comptes pour rien, que veux-tu... :D
C'est plutôt politique de contrôle du système.

Ouf ! Ça fait moins totalitaire. :D

Et là, je pense soudainement au ministère de l'intérieur du pays de votre choix. o_O
Je propose : contrôle de la politique du système, en l'espèce plus spécifiquement la politique de sécurité de ce dernier (dans la page de manuel, on lit aussi : spctl manages the security assessment policy subsystem.).