Sifflement USB

enyeto

Membre confirmé
22 Août 2015
11
0
56
Bonjour tout le monde.
Mon matériel est le suivant : Mac book de 2010, carte son (in & out midi), hub 4 ports usb 2 avec alimentation extérieure. (tous les ports sont pris, hub et mac). Clavier Roland junogi et un autre Yamaha. Tous les deux sont équipés de sortie usb, donc pouvant se substituer à la carte son. Quand je les utilise via la sortie midi, je n'ai aucun soucis. Par contre, si je me sert de la sortie usb d'un clavier, comme de l'autre, j'entend un sifflement dès le branchement du cable. J'ai déjà essayé de brancher l'usb directement sur le mac, aucun changement.
Avez-vous une idée?
Merci d'avance

deux aides =>

pour identifier un probleme, il faut séparer chaque module, et les testé seul.
la difficulté c'est qu'on achete pas son materiel en double

secondo, la plupart des hubs sont des merdes a parasite; ce ne sont pas des merdes en soi, mais le home studio ne les aime pas
lorsque vous faites un test, il faut le pratiquer non pas sur une demi-heures, mais sur plusieurs jours, car l'alimentation domestique est variable
donc quand vous faites votre test laissé le matériel tel quel sur 4 ou 5 jours; revenez dessus retesté, et ainsi de suite

quels sont les differents test =>
..euh 2 minutes je reviens...

euh d'abord j'ai besoin de savoir quel est le parcours du son, du clavier au enceintes; avez vous des enceintes ?, sont-elles raccordé en audio a la carte ?quel est le nom de la carte ?est ce que la carte a une alimentation, de quel type ?

les test seront, de ne pas utiliser le hub, et de séparer l'alimentation des claviers et celle de l'ordi, qui ne doive pas se retrouver sur le meme chemin electrique

donc si vous branchez votre matos sur deux prise differentes mais qui se rejoigne; cela ne changera rien
testé une prise de votre chambre et une d'une piece a côté

testé votre matériel chez un ami

est ce que ce problème de sifflement est nouveau ou il a toujours existé ?

avez vous testé avec d'autre de cable USB ?

j'attends vos réponses pour mieux comprendre votre installation

Bonjour mokuchley
Merci pour ta réponse.
Voici le parcours du son :

Pour le midi : Midi Out clavier -> midi In carte son -> usb Out carte son -> usb In Mac line. Le son du Mac repasse par la carte son vers la console de mix principale. Cette config fonctionne sans problème.

Pour le son "live" : line out L+R du clavier -> entrée console mixage -> sortie aux -> entrée carte son -> sortie carte son -> entrée console mix -> sortie générale -> ampli -> enceintes.

Je voulais essayer la config suivante: Usb Out clavier, Usb In Mac.

La carte est une M-Audio M-Track (2 entrées 2 sorties, midi in et out) et est alimentée via Usb.

Le problème de sifflement est récent et se produit uniquement quand je raccorde le clavier au hub via Usb.

En débranchant le Hub et en mettant le cable usb directement sur le mac, le sifflement se produit aussi.

Je vais me débrouiller pour essayer de séparer l'alim de l'ordi du reste, mais je ne peux pas pour le moment (travail en cours)

J'ai testé d'autre câble Usb.
Mon clavier étant assez loin du hub, j'ai été obligé de mettre une rallonge Usb (j'en ai testé plusieurs aussi), cela pourrait-il venir de ça?
le passage au Usb 3.0 pourrait-il avoir un effet quelconque?

J'espère avoir répondu à toutes les questions.
Merci beaucoup!

je zieuterai plus attentivement votre réponse
j'écris juste ce qui viens de me traverser l'esprit ; c'est les drivers de vos clavier, les avez vous telecharger, sont-ils en adéquation avec votre O.S

un autre test serait le shema suivant => clavier=> audio-input / carte son => carte son / audio-output => monitorings ( sans passer par votre console et votre ampli; mais peut-etre que l'ampli est obligatoire pour vos enceintes ; dans ce cas avec l'ampli, mais pas la console

le passage au Usb 3.0 pourrait-il avoir un effet quelconque?

qu'entendez vous par là, votre hub et en usb 3 ou est-ce le cable ?

Bonjour,
En ce qui concerne l'USB, pour le moment tout est en USB 2.0. Le passage en USB 3.0 (avec mon macbook pro) et un hub en USB 3.0 pourrait-il avoir une incidence, ou cela n'a rien à voir et viendrais plutôt de l'alimentation électrique?
Je vais essayer le routing son que tu proposes en utilisant la sortie casque de la carte, en zappant donc la console de mix et l'ampli.
J'ai bien les drivers de mes claviers mais je vais vérifier s'ils sont à jour, on ne sait jamais...
Je suis encore sous Mavericks, et j'hésite à passer sous Yosemite, mais c'est peut-être une autre piste...
Je vérifie tout ça et te tient au courant.
Merci encore de te pencher sur mon problème.
Bonne journée

Plus de sifflement avec le routing son que tu m'as indiqué, merci, ça fait du bien aux oreilles!!.
Ma problématique étant maintenant que ma carte son ne peut plus me servir pour enregistrer sur logic, sauf bien sur le clavier branché en direct.
La solution future serait-elle d'investir dans une carte son avec au moins 4 entrées? ou utiliser 2 cartes son distincte?
Je vais me pencher sur le problème.
Merci de ton aide en tout cas.

avant d'investir, il faut continuer les tests , sans oublié de faire cela sur plusieurs jour

il faut déterminer " le " coupable
tes resultat montre que ce n'est pas la carte son, en te donnant ce test, je voulais répondre a la question, est ce le chemin audio qui est en cause, ....donc, c'est négatif; maintenant il faut rajouter la console sans l'ampli....puis avec ampli

les ondes bluetooth ou wifi peuve envoyer des parasites aussi , y a t il des ondes qui sont presentes dans ton home-studio, un iphone ou ipad ou trakpad , lorsque le studio est ouvert

autre chose ; la masse, presente ou non sur certaine prise mural peuve générer des ronflement

chaque studio dispose de ses propre particularité, ce qui est valable chez toi ne l'est pas chez un autre

dans ton cas je me dis que c'est peut-etre l'ampli qui est le coupable

..........et aprés on se demande pourquoi ya des fils de partout dans un home studio !!!

C'est clair que si on pouvait tout faire sans fil.....

Je vais tester ma console car il est vrai qu'elle est vieille et de plus, alimentée par un transfo externe qui pourrait peut-être "rayonné". L'ampli me parait hors de cause mais, je vais quand même essayer d'autre config, peut-être en changeant les entrées, je ne sais pas trop quoi faire d'autre.
J'ai effectivement le bloutousse et la wifi d'activé. j'essaierais sans pour voir.
Pour la masse, je viens de découvrir avec surprise que ma prise murale 2pôles + terre, n'est pas relié à la terre. Ceci peut peut-être expliqué cela. Je fais des tests, je te tient au courant.
Merci pour tes pistes de travail (sans jeu de mot) et pour les neurones dépensés.

Bonsoir,

sans avoir vos connaissances, j'apporte un témoignage.
Dans un montage improvisé il y a quelques années, pour un enregistrement piano+bande+cassette, les transfos nous mettaient un bazar sans nom, ronflette à tout va.
Nous avions dû déporter certaines alimentations dans une autre pièce, avec une rallonge de chantier (celle-ci heureusement ne nous a pas apporté son lot de parasites).

Bonjour Klutch,

Merci de ton témoignage. C'est effectivement ce que je ferais, en espérant comme toi que la rallonge n'apporte pas son lot de parasite. Quand tu parles de "certaines" alimentations, tu entend par là que tu as tester un par un les transfos avant de les changer de ligne?
Je n'y connais pas grand chose en électricité, mais je me pose la question avant de tout débrancher (parceque des transfos, j'en ai pas qu'un.... :-) ): comment être sûr que la pièce d'a coté n'est pas sur la même ligne, auquel cas le résultat serait le même non?
J'essaie de faire mes essais ce week-end, je vous tiens au courant.
Bonne journée

Bonjour,

je remonte des souvenirs de plus de 30 ans…
De mémoire, on avait débranché les appareils un à un, rebranchés en les inversant et finalement, compte tenu de ce que j'avais lu à l'époque, on a tenté d'isoler l'alimentation fautive en les déportant ailleurs. Pratique dans une maison à étage des années 30.

C'était la première fois que je faisais du montage son, pour une projection diapo en public o_O

Je vais faire comme ça, mais j'ai une petite longère du milieu 19ème avec une électricité installée dans les années 70 et qui plus est, anciennement en triphasé...j'ai un peu peur!

Bonjour,

un moyen simple serait d'utiliser un mobile avec un simple enregistreur et de se balader, plus vous êtes proche plus l'audio sera parasité, cela ni manquera pas ;

cela peut venir d'un transformateur comme d'une antenne, ou des enceintes trop proches, aimants, téléphones, télés, toute source de champs électromagnétiques ; vous avez un feedback ; cela peut venir aussi de hub USB qui ont une alimentation.

Une autre solution serait d'enregistrer (des fondamentales) avec le sifflement et d'ouvrir un éditeur pour voir ou le signal sature qu'est-ce qui s'additionne et dans quelles fréquences ; cela peut-être une source d'indications supplémentaire ; surtout si, comme cela arrive a certains vous avez l'impression d'entendre des voix 8) après filtre.

Dernière édition:
Je n'avais pas pensé à enregistrer pour voir si ça passait dans le rec.
Je pensais qu'un hub usb alimenté par transfo était mieux qu'un hub auto-alimenté pour des raisons de consommation de ressources USB mais peut-être me gourre-je!
Des pistes supplémentaires à exploiter en tout cas, je prend!
Merci Mboum