Signatures et certificats pour une association

tcharli94

Membre enregistré
3 Mars 2010
9
0
Bonjour à tous,
Je travaille pour une association. Dans le cadre de ces activités, je dois signer ou faire signer différents documents:
1) Des factures à transmettre au service comptable
2) Des statuts et des comptes-rendus d'AG à faire signer par les membres du bureau
3) Quelques mails
4) et divers documents à transmettre à des organismes public

Je cherche depuis plusieurs jours à trouver des solutions compréhensibles et exhaustives pour pratiquer les signatures électroniques plutôt que manuscrites, mais en vain. (D'autant que le sujet à l'air touffu)
Quelqu'un pourrait il me communiquer un site clair à ce sujet ou bien m'apporter ici des réponses sur les manières de procéder?
Vous remerciant par avance
 
Perso, j'ai scanné ma signature, puis, au moyen de photoshop, je l'ai entièrement détourée, et collée sur un fond transparent, ce qui me permet de la coller ensuite sur des documents ".jpg" (que j'aplatis, of course, afin que le fichier graphique de ma signature ne puisse en être extrait) que je sauvegarde ensuite au format ".PDF".
 
ce qui me permet de la coller ensuite sur des documents ".jpg" (que j'aplatis, of course, afin que le fichier graphique de ma signature ne puisse en être extrait) que je sauvegarde ensuite au format ".PDF".

Merci Pascal de cette première réponse.
Jusqu'à présent, c'est ce que j'ai fait (à peu prêt) pour certains documents comme des compte-rendus de réunion ou des signatures au bas des statuts par exemple.
Toutefois, quelques petites précisions... Pourquoi passes-tu par du JPG avant le PDF et pourquoi et comment aplatir l'image? Une fois ta signature sur un PDF, même aplati, il doit bien y avoir un moyen de la récupérer je suppose?

Malgré tout, cette façon de faire n'a pas de valeur légale j'ai l'impression et par conséquent n'est pas valable dans certaines situations comme les liens avec des organismes public qui demandent des certifications. ce qui risque de devenir une norme obligatoire et inéluctable dans les mois à venir. Pour l'heure, mon problème reste toujours entier.
 
Pourquoi passes-tu par du JPG avant le PDF et pourquoi et comment aplatir l'image? Une fois ta signature sur un PDF, même aplati, il doit bien y avoir un moyen de la récupérer je suppose?

Oui, tout comme une signature manuscrite sur un document "papier".

Je passe par le JPG parce que je fais ça avec Photoshop, donc, lorsque je colle la signature, elle est de fait sur un calque séparé, l'aplatissement revient à fusionner tous les calques, rendant ainsi le tracé de la signature indissociable du fond sur lequel elle est apposée, ensuite, je demande à Photoshop d'enregistrer le document signé en PDF parce que c'est un format universel.

Quant à la recevabilité d'un tel document, elle ne devient avérée qu'une fois qu'il est imprimé, pas avant.
 
Merci Pascal pour ces explications, c'est plus clair à présent.

En fouillant sur le net, j'ai l'impression que ces histoires de signatures électroniques n'en sont encore qu'à leurs balbutiements. à suivre...
 
En fouillant sur le net, j'ai l'impression que ces histoires de signatures électroniques n'en sont encore qu'à leurs balbutiements. à suivre...

Là, le problème principal tient au fait que chaque organisme les utilisant se sert de son propre système, tant qu'on aura pas une norme, au moins européenne, pour ça, ça restera compliqué.