simple reseau local

MAR69

Membre actif
30 Novembre 2001
478
0
salut,

je sais je vais encore poser une question qui a encore été posée probablement mais l'interet d'un forum est d'apprendre de nouveaux trucs. J'ai bien fait une recherche sur le forum sur les 3 mois qui viennent de passer mais que neni, nada ma question semble trop évidente alors je m'excuse auparavant auprès de tous les "macusers"avertis...

Possèdant nouvellement un ibook 800 sous jaguar et un G4 sous X.1.4 je voudrais évidement les mettre en reseau via un cable croisé. et je ne sais point faire .... je sais j'ai honte ! Mais pourriez vous m'accorder votre clémence en m'indiquant une marche à suivre simple me permettant de le faire le + rapidement
Merci.

Premièrement, tu n'as pas besoin d'un câble croisé. Un simple câble ethernet suffit car les cartes réseaux des machines que tu possèdent sont capables de permuter automatiquement.

Ensuite, le plus simple est d'activer le serveur dhcp sur l'une des machines et le tour est joué. L'autre machine récupèrera une adresse IP de manière transparente et les machines pourront se voir. Ensuite, il ne te reste plus qu'à autoriser les accès sur certains dossier (droits en lecture/écriture).

Si pas de serveur dhcp, il faut mettre le même masque de sous-réseau sur les deux mahines et mettre des adresses IP proches. Ex : 255.255.255.0 comme masque et 127.0.0.2 pour une machine et 127.0.0.3 pour l'autre machine.

Tes ordinateurs pourront se voir et tu actives alors le partage des fichiers, etc.

Dernière solution juste pour transférer facilement des fichiers, tu démarres l'une des machines en mode target (appui sur la touche T pendant le démarrage) et ensuite tu la branches sur l'autre avec un câble firewire, elle sera vu comme un disque externe (très pratique).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Si pas de serveur dhcp, il faut mettre le même masque de sous-réseau sur les deux mahines et mettre des adresses IP proches. Ex : 255.255.255.0 comme masque et 127.0.0.2 pour une machine et 127.0.0.3 pour l'autre machine.
<hr /></blockquote>

Je te conseille de farie ça...
Un moyen simple de "constater" que les machines sont bien en réseau est de "pinger".
Sur chaque machine, tu lances le terminal, et tu tappes :
ping -c9 127.0.0.x (ou 127.0.0.x est l'adresse de l'autre machine)

un ping consiste juste pour une machine à "frapper à la porte" de l'autre, et à attendre que l'autre réponde (mais, pour filer la métaphore, il n'ouvre pas la porte).
(le -c9 c'est pour lui dire de frapper 9 fois)

cette manip te permet de vérifier que les deux machines sont bien sur le même réseau, et donc de valider tes réglages d'IP et de masque.

Salut onra,

je crois que l'on s'est déjà croisé sur un autre sujet cncernant ibooket Tv, je relancerai la discussion plus tardvsur ce sujet...

Encore une fois je suis plus que désolé mais je suis une vraie b... à propos des réseau. Alors quand tu me parles de serveur dhcp tu comprends...ça ne me fait pas vibrer!!
N'y aurrait-il pas moyen d'avoir un genre de "recette de cuisine" où il n'y a qu'à suivre le mode d'emploi sans essayer de comprendre !!!
Je trouve que l'aide sur le mac n'est pas très bavarde à ce sujet.

Peut être existe t'il des liens vers des pages où ce mode d'emploi existe ??

bon encore une fois j'avais pas vu toutes les réponses...

Les gars, vous êtes supers sympas de répondre mais m.... mettez vous au niveau ! je vous dit que j'y comprends rien et vous me répondez "va voir dans le terminal" ?!?
Je suis sur mac entre autre pour ne pas m'emmerder et pour utiliser les machines pour travailler et non pour passer mon temps à les régler.

Mettre en reseau 2 mac parait que c'est hypersimple (vrai sous 9 puisque j'y suis arrivé)et j'aimerai bien le vérifier.

Ne pas oublier le masque de sous-réseau!
laugh.gif

Mask-KHA.jpg

MAR69 a dit:
Mettre en reseau 2 mac parait que c'est hypersimple (vrai sous 9 puisque j'y suis arrivé)et j'aimerai bien le vérifier.

1) Tu actives appletalk sur les deux machines (dans les préférences réseau, (au lieu de le faire avec le tableau de bord appletalk sous les vieux sys).

2) Tu actives le partage de fichiers (préférences)
3) Tu autorises le partage sur le ou les dossiers qui t'intéresse (informations du dossier) en gros comme sous OS9.

4) Au lieu d'aller dans le sélecteur, tu choisis dans le menu "aller à" l'option "se connecter au serveur";
5) Tu sélectionnes à gauche la ligne appletalk (comme l'icone appleshare sous OS8-9) et à droite, tu dois voir apparaître ton autre mac, comme sous OS 9.
6) tu te connectes et tu choisis ton dossier. Hop, il monte.

(Ce n'est sans doute pas encore très clair, mais en tous cas, si tu ne veux pas t'embêter, passe par appletalk, tu perdras 3 millisecondes sur tes transferts par rapport aux autres solutions (par ailleurs évidemment très intéressantes).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> putain t'asbien fait de faire tomber le masque silko,
qu'est ce qu'on se marre avec toi
<hr /></blockquote>

dis nous ce que tu essaies !
avec Appletalk, tu t'en sors ?

honnetement, pour ce qui est de nos premieres explications, ca te semble peut etre compliqué, mais c'est fait en deux coups de cuiller à pot...
les adresse IP et masque de sous réseau se rentrent dans preférences systemes, onglet réseau.

le terminal (ca ne sert à rien de crier au loup quand tu lis le nom) se trouve dans Applications/utilitaires...

tu peux le faire !
smile.gif

où j'en suis ?
don't no !
En fait, je ne comprends pas la logique de la mise en reseau.
Je fais un sacré mélange avec tout ce que je lit...

Je ne suis pas encore arrivé à connecter les 2 ordi. J'ai l'impression que cela va marcher puisque quelquefois il me demande un mot de passe pour me connecter mais echec constant. Je suis sûr deb mon mot de passe puisque je met tjs lle même.

appletalk ? j'ai essayé : même résultat

mai s il ya quelque chose qui me "tracasse" : je croyais qu'appletalk sous jaguar n'était plus à activer ou quelque chose ds le genre ??

Je rapelle que j'ai 1 machine sous jaguar et l'autre sous puma (?), est ce que cela change quelque chose ?

je vais essayer de nouveau un edernière fois ...

Je n'ai pas ma machine sous la main mais je vais essayer de faire simple...

Ouvrir les préférences systèmes (menu pomme / préférences système) et clique sur "réseau". Clique ensuite sur le pop-up "configuer" pour choisir le port Ethernet intégré. Dans "Adresse IP", inscrit 127.0.0.2 sur une machine et 127.0.0.3 sur l'autre. Deux ordinateurs doivent impérativement avoir des adresses IP différentes. Le masque de sous réseau est 255.255.255.0. L'adresse du routeur est par défaut 0.0.0.0. A propos de l'onglet Apple Talk : il ne faut pas l'activer, excepté dans le cas ou tu veux te connecter à une imprimante réseau Apple Talk.

Voilà pour la config réseau. Pas besoin d'en savoir plus n'est-ce pas ?

Ensuite, il faut activer le partage des fichiers. Il suffit d'aller, toujours dans le panneau de préférence système, dans la rubrique "partage". Et là tu cliques pour activer le partage de fichiers. Tu termines en donnant un nom à ton ordinateur (un peu plus bas).

Maintenant pour te connecter, déroule le menu "Aller" et clique sur "Connecter au serveur". Là, tu peux naviguer sur ton réseau local, ou si cela ne fonctionne pas ou si tu préfères compliquer, entre l'adresse afp://ip_mac_serveur dans la barre d'adresse. Clique sur Connecter...

Et voilà, ça devrait marcher
smile.gif

Alors ça marche ?
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> putain t'asbien fait de faire tomber le masque silko,
qu'est ce qu'on se marre avec toi
<hr /></blockquote>

Ne le prends pas mal!
Tu me semblais tellement tendu!
wink.gif
laugh.gif

Va jeter un coup d'oeil sur cette page, il y a des images qui t'aideront certainement à mieux comprendre!
julpie.free.fr

no problem, je le prends pas mal mais s'est vrai que je m'agace assez vite... Je trouve souvent que ce forum est pollué par des personnes qui n'ont rien à dire de type "ok je te réponds mais j'ai pas la réponse"
mad.gif

Si il existait un peu plus de dicipline, l'info pourrait être un peu plus productive.
Mais je rassure ceux qui participent à ce forum qu'il n'en est rien de tout ça et qu'un peu d'humour est tjs bon à prendre...

Bon, si je n'arrive pas à réaliser cette connexion avec les précieux renseignements dont je dispose maintenant c'set que vraiment je suis une chèvre
laugh.gif

j'ai quand même l'impression de faire ce qui est écrit et que j'ai un problème de môt de passe...

Je vous tiens au courrant
wink.gif

enfin , j'y suis !!!

C'est effectivement d'une facilité déconcertante dans la mesure où on ne fait pas d'erreur.

- Le mot de passe n'était pas le bon : extrèmement bizzard puisque je n'en change jamais ?? passons.

- quand je me connecte "au serveur" de l'ordi 2 à partir de l'ordi 1une fenêtre s'affiche en m'indiquant "connexion au serveur de fichier comme : utilisateur referencé" puis par défaut il met le nom de l'ordi 1 donc je confirme. Mais c'est là l'erreur, il faut changer et mettre le nom de l'ordi 2.
Je ne comprends pas tout mais ça marche donc passons

Je fais donc monter les volumes désirés sur le bureau et je peux m'en servir comme je le veux.
Mais à quoi sert le volume réseau (représenté par la terre) ?
A quoi sert le dossier "public"
J'ai maintenant un alias de volume avec comme nom : ordinateur-nom.local, qu'est-ce ?

Voilà la connexion est établie mais bcp de questions persistent.
Merci encore
malgré les "y" qui nous trahissent tout est bon quand 2 lyonnais se rencontrent même sur le net.

Super si ça marche...

Pour le reste des questions, on verra au fur et à mesure. Je ne peux pas tout t'expliquer pour le moment car j'ai beaucoup de boulot.

Au fait, tu es lyonnais ? C'est pour ça que ton pseudo se termine par 69 ?

Si ça t'intéresse on peux se rencontrer le 17 décembre. Les gônes du mac, qui est une AUG (Apple User Group), organise une soirée spécial jeux.
Tout le monde est invité, du moment qu'il possède un mac et qu'il est envie de se détendre en discutant et en faisant quelques parties de jeux en réseau.

Par contre, il faut emmener son mac... donc vaux mieux venir avec un portable, quoique cela puisse très bien se faire avec une machine de bureau. Normalement, d'autres habitués des forums de MacGé viendront aussi.

Cela peut être l'occasion de répondre directement à des questions que tu te poses...

wink.gif

Onra a dit:
Dans "Adresse IP", inscrit 127.0.0.2 sur une machine et 127.0.0.3 sur l'autre.

Attention, attention... Pas bien !

Ca marche sans doute sur mac avec les adresses que tu proposes (j'ai pas testé), mais ça peut poser des problèmes.

En effet, la "norme" IP spécifie que les adresses 127.x.y.z sont toutes des adresses "localhost" (ou "loopback"), ce qui inclut la célèbre 127.0.0.1.
FreeBSD (et donc peut-être Mac OS X) ne gère que la 127.0.0.1 comme loopback, mais normalement toute la famille 127.* devrait être traitée de la même manière !
smile.gif

Notamment linux, windows, et beaucoup d'autres gèrent ces adresses "correctement", comme prévu par la norme (pour une fois que windows suit une norme... enfin passons).

Bref, si tu n'utilises que Mac os x, ça marchera quand même, mais si jamais tu dois avoir un jour une machine sur ton réseau qui traite ces adresses différement (par exemple, un copain qui passe chez toi avec un PC portable sous windows ou linux), il ne sera jamais capable de communiquer avec tes machines en 127.x.y.z, parce qu'il sera intimement convaincu que ces adresses, et bien c'est lui-même
smile.gif

Même si ça marche, mieux vaut donc utiliser les plages d'adresses qui sont faites pour (c'est plus propre), à savoir les plages d'adresses IP "privées" :
10.x.y.z (masque 255.0.0.0)
192.168.x.y (masque 255.255.0.0)
172.16.x.y (masque 255.255.0.0, mais c'est carrément moins courant)

Pour les intéressés
laugh.gif
:
la RFC 1700 (Assigned Numbers) définit entre autres les adresses "loopback" ou "localhost"
la RFC 1918 (Address Allocation for Private Internets) définit les plages d'adresses pour réseau privés.

je vois que lyon est à l'affiche et c'est tant mieux car on se sent à l'étroit dans une grande ville comme celle là concernant le mac.
Mais de là à être lyonnais et à faire une intervention unique, soit elle extrèmement pertinente, et à se débrouiller pour que ce post soit le numéro 69 alors chapeau bas monsieur nekura
laugh.gif

concernant mon pseudo, certains ayant l'esprit placé pas tjs ou`il faudrait, pourraient y voir une autre explication
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

C'esrt sympa de me proposer une petite sauterie entre amis mais je crains ne pouvoir me liberer surtout que je ne joue alors jamais!

J'espère que je trouverai réponses à mes quelques questions...

Merci pour le tuyau nekura car je vais effectivement connecter une machine windows.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> C'est sympa de me proposer une petite sauterie entre amis mais je crains ne pouvoir me liberer surtout que je ne joue alors jamais!
<hr /></blockquote>

Ca c'est pas bien grave... moi non plus je ne suis pas un joueur mais en réseau ça devient vite rigolo
tongue.gif
laugh.gif

Et puis, c'est l'occasion de partager nos connaissances et nos disque firewire
wink.gif
laugh.gif

Le tout en buvant une p'tite bière bien fraîche. Car l'essentiel, c'est de se rencontrer !

smile.gif