Effectivement, RailRoad Tycoon II n'est malheureusement pas carbonisé pour tourner sur Mac OS X.
Mais sinon, il s'agit d'un jeu très prenant, pour peu qu'on prenne la peine d'y consacrer le temps suffisant pour comprendre la logique du jeu.
En gros on gère une entreprise de chemin de fer (mais on a l'impression de jouer au trains, comme le dit Melaure) et on doit établir des lignes reliant des villes entre elles pour y transporter des passagers ou des marchandises. Pour les passagers, pas de problèmes, plus la ville est grande, plus il y a de passagers, donc plus c'est rentable. Par contre, pour les marchandises, c'est plus compliqué parce que chaque ville produit certains types de biens, qui peuvent être demandés par d'autres villes qui les transformeront en produits finis ou semi-finis, qui seront à leur tour demandés par certaines villes (parfois les mêmes). Le "problème", c'est que les marchandises produites changent au cours de la partie (une ville produisant de la laine peut arrêter sa production), mais que les trains la transportant ne sont pas modifiés. Il est donc possible d'avoir un convoi de quatre wagons de laines reliant deux villes, mais sans que de la laine soit transporté, ce qui évidemment coûte de l'argent sans en rapporter. De plus, transporter des marchandises d'une ville à l'autre ne peut se faire qu'avec un seul train, il n'est pas possible de changer les wagons dans une gare.
Tant qu'on gère une dizaine de trains ce n'est pas difficile, mais à partir d'une trentaine, ça devient fouilli et on ne sait plus très bien si notre réseau est toujours optimum. De plus, il est possible qu'une vieille locomotive explose et si elle n'est pas remplacée immédiatement, le risque existe d'oublier les marchandises qu'elle transportait, et de perdre une liaison très rentable. C'est d'autant plus difficile de savoir ce que transporte les trains que l'on possède quand on décide de racheter une compagnie concurrente (ce qui est au passage l'aspect le plus sympa du jeu : acheter des actions, proposer aux actionnaires une fusion, et finalement prendre le contrôle d'un concurrent !), puisqu'on rentre en possession de tout son parc de convois, qu'il faut réorganiser le mieux possible.
Pour résumer, je trouve personnellement qu'on se prend très vite au jeu. On commence par placer deux gares, on les relie avec des voies, on achète un ou deux trains, et boum! on gagne de l'argent, on relie une troisième ville, on commence à acheter des actions, on fait des emprunts, on modernise son parc, on agrandit et améliore ses gares, etc. etc.
Pour info, il me semble que RailRoad Tycoon III est en développement...
Salutations,
A+