site à améliorer, pbs mp3

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous. Il y a maintenant un mois que j'ai lancé mon site web (http://www.guidegalactique.fr.st). Je suis parti dans l'aventure sans avoir aucune connaissance du html. J'ai d'abord commencé à travailler sur mon site avec adobepagemill 3, et je me suis mis au html rapidement en constatant les limitations de ce logiciel. Je l'avais d'abord hébergé chez multimania, mais devant les difficultés rencontrées, je me suis retourné vers wanadoo qui est également mon fournisseur d'accès. J'essaie depuis d'y apporter des améliorations constantes, mais j'aurais besoin du maximum d'opinions extérieurs pour m'aider à le faire progresser. Et j'ai un problème précis : je n'arrive pas à mettre en ligne les quelques mp3 que je souhaite mettre en ligne afin que les visiteurs puissent les télécharger ou les écouter. Quand je fais tourner le site sur mon disque dur, aucun problème. Mais en ligne, il n'y a rien. De plus je n'ai même pas réussi à envoyer les plus gros mp3 en ligne, car chaque fois lors de la transmission, adobe pagemill m'annonce que le délai est dépassé. Que faire?

------------------
NB
 
Pour le transfert FTP utilise "transmit" ou "Fetch"... Les deux softs de références pour le FTP sous Mac...

Avis personnel :
Ton site est interessant car il y a du contenu, mais : le fond agresse un epu trop l'oeil je trouve, l'idée d'écrire TOUT l'index en MAJUSCULE et aussi difficile à lire au bout d'un petit moment, la biographie est écrite bien trop petite... Si tu veux éviter d'avoir des pages trop longues, coupe la sur plusieurs pages...

Par contre je suis peut-etre critique mais je trouve le qu'il y a du contenu... et pour un site: c'est bien !

------------------
modérateur cool sur www.only-mac.com
Inscrivez-vous vite avant qu'il n'y aie plus de place !

[Ce message a été modifié par McLaurent (edited 25 Juin 2001).]
 
Assez d'accord (si je puis me permettre) avec les reflexions ci-dessus: utilises des feuilles de style pour ton texte, cela permet de bien mieux maitriser la taille (et eventuellement la typo. Celle que tu as choisie -techno- n'est pas necessairement chargée chez tous les internautes. As tu testé tes pages en absence de cette fonte? Alors non à: "STRONG, FONT SIZE="+5", FACE=techno etc"), et évite les fonds multicolores. De plus, ta barre de nav est trop longue. La placer au centre est un choix, mais lorsqu'elle fait 3 fois la taille du contenu, c'est étrange.
Attention aussi aux liens type:"BACKGROUND="Le%20Guide%20Galactique/Fonds.jpg".

 
Autre chose: change d'hébergeur. As tu pensé a ce qui va se passer le jour où tu change de provider? Tu ne pourras même pas mettre une page de redirection pour ta nouvelle adresse. Bonjour le référencement! Quitte à avoir un hébergement gratos, fais le chez quelqu'un qui ne fait que ca (free, par exemple, sans pub). Ca ne coute rien et tu es hébergé à vie.
Et puis, gicle illico PageMill: tu éviteras de prendre de mauvaises habitudes.
 
Merci pour ces commentaires rapides. Les gros titres sont en Techno, mais le texte est en Andale Mono. Peut-être devrais-je utiliser des polices plus courantes comme times ou chicago. Pour l'index, c'est promis, je vais abandonner les capitales.
Quant à la taille des polices, j'ai vu qu'elle était différente selon le navigateur utilisé (netscape ou explorer). Je dois effectivement augmenté celle de la bio. Et découpé le tout en plusieurs pages...
Pour ce qui est d'adobe page mill, je pense sincérement m'en débarasser le plus rapidement possible. Quel bon bouquin me conseillez vous pour le html (le mien est des plus basiques "initiation au html chez oem) ou genre "comment devenir un parfait petit webmaster"?
J'ai choisi wanadoo aussi parce qu'ils étaient rapides. Mais pour parer à tout problème si je change un jour de fournisseur d'accès, et pour simplifier l'adresse, j'ai eu recours à unlimit.com. J'ai pu ainsi changer d'hébergeur (de multimania à Wanadoo) sans problème.
Pour ce qui est des feuilles de style, je n'ai pas encore tout à fait compris ce dont il s'agissait. Désolé. J'ai honte.
Quand vous parlez du fond qui agresse, c'est le fonds étoilé ou le fond bleu vif? Peut-être devrai-je remplacé ce dernier par du fond noir. Le fonds étoilé est là pour donner un côté moins sinistre au design du site.
Enfin, pour la barre de navigation, j'ai conscience qu'elle est trop longue, mais si j'enlève les photos, ce sera tristoune, non?
Quant aux fichiers mp3, y a t il une méthode particulière pour les activer?


 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Quant à la taille des polices, j'ai vu qu'elle était différente selon le navigateur utilisé (netscape ou explorer).<HR></BLOCKQUOTE>

D'où l'interêt des feuilles de styles!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Quel bon bouquin me conseillez vous pour le html <HR></BLOCKQUOTE>
http://www.w3c.org

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>J'ai choisi wanadoo aussi parce qu'ils étaient rapides. Mais pour parer à tout problème si je change un jour de fournisseur d'accès, et pour simplifier l'adresse, j'ai eu recours à unlimit.com. J'ai pu ainsi changer d'hébergeur (de multimania à Wanadoo) sans problème.<HR></BLOCKQUOTE>
Ouais, mais cette histoire de frames n'est pas top pour référencer ton site. C'est déjà assez galère comme ca pour éviter d'en rajouter une couche! Où sont tes tags?
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Pour ce qui est des feuilles de style, je n'ai pas encore tout à fait compris ce dont il s'agissait. Désolé. J'ai honte.<HR></BLOCKQUOTE>

Y'a pas de quoi,
wink.gif
mais c'est un peu la base si tu veux que tout cela soit un peu respecté...(je parle de ta mise en page sur dif.navigateurs et plateformes)
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Quand vous parlez du fond qui agresse, c'est le fonds étoilé ou le fond bleu vif? <HR></BLOCKQUOTE>
Ton fond (étoiles) est trop petit et apparait sous forme de bandes. Si tu veux le garder, colle le en background et mets une couleur dans tes tableaux (à mon avis)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Enfin, pour la barre de navigation, j'ai conscience qu'elle est trop longue, mais si j'enlève les photos, ce sera tristoune, non?<HR></BLOCKQUOTE>
Alors colle là à gauche comme tout le monde!
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Quant aux fichiers mp3, y a t il une méthode particulière pour les activer?<HR></BLOCKQUOTE>
Tu me fais peur: quelle taille ont-ils?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par nbotti:
Peut-être devrais-je utiliser des polices plus courantes comme times ou chicago.<HR></BLOCKQUOTE>

Chicago n'est pas une police courante, elle n'est installée sur sur les Mac.

Je trouve aussi que ton design "agresse" trop, surtout le fond. Je le visite actuellement depuis un PC, tout est affiché en Times et les titres blancs sur ce fond gris sont à peine lisibles.

Comme l'a dit Amok, évite les caractères spéciaux et les espaces dans le nom de tes fichiers.

Pour les MP3, il n'y a normalement rien de particulier à faire, mais peut-être que ton hébergeur les refuse pour éviter des problèmes de copyright. À vérifier.

Sinon, bravo pour l'initiative !


------------------
JackSim
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Amok:
Alors colle là à gauche comme tout le monde!<HR></BLOCKQUOTE>

Elle ne me gêne pas, cette barre de navigation à droite. Au contraire, ça change un peu...
smile.gif



(si c'est pas de l'assistance en live, ça
wink.gif
)


------------------
JackSim
 
C'est vrai qu'il est soigné le junior!
Concernant la barre, si il est vrai qu'il peut être interressant de la mettre à droite, je voulais dire qu'en l'état actuel des textes, je la trouve beaucoup trop longue par rapport à ce que l'on trouve à sa gauche. Ca descend bien bas tout ca, et passé les lignes de présentation, on se retrouve avec ce pavé (presque) central et...du vide autour... Voilà!
wink.gif


Sinon, pour les feuilles de style: http://www.webreview.com/style/ (Englais) http://www.internet.gouv.fr/francais/guide/w3c/w3c.html
(Français) http://www-sop.inria.fr/semir/organisation/publier/styles.html (Francais)

[ 26 juin 2001: Message édité par : Amok ]
 
Merci pour vos conseils. j'utilise à présent transmit et c'est super. Je suis pas sûr que mes fichiers mp3 marchent encore très bien (bizzarement ils se chargent, mais quick time ne se lance pas). Je vais essayer de rectifier le problème du fond étoilé (peut-être vais je le remplacer si nécessaire par du noir tout simplement, ce serait plus sobre), et je vais améliorer la page d'accueil pour qu'il y ait un meilleur équilibre entre la colonne de droite et celle de gauche. Et je vais également faire des pages plus courtes.

Pour la police, je ne sais pas la quelle choisir. C'est dommage j'aimais bien techno, andale mono et chicago. Quelles sont les polices les plus communes et que je peux utiliser sans problème (à part Times!). Si vous avez des idées...
 
Pour utiliser de belles polices sans pour autant qu'il soit nécessaire qu'elles soient installées chez les visiteurs, tu peux en faire des images. Cela ne convient toutefois que pour des titres, par pour un texte entier.
 
Je reviens d'un tour sur ton site, je sens que je vais faire un tour chez mon libraire!
Comme je ne peu pas juger le code HTML, je donnerai mon avis de graphiste. Tout le site est bien fait mais la mise en page me laisse sur ma faim. Je m'explique, il s'agit d'un monde de déjanté et le site est proche d'un rapport scientifique.

Le fond étoilé n'est pas à l'échelle et ressemble plus à de la pierre. Il mange l'espace et plombe le fond.
Crée en un où le noir domine sinon la Nasa a pleins de belles photos sur ses sites, un recadrage intelligent devrait permettre une utilisation en motif (tile).

Le fond bleu du texte est trés flashi, il est tout à fait possible de trouver une couleur web qui soit plus élégante et permette une meilleure lisibilité de l'ensemble.

Les barres de séparations dans ton texte sont inutiles, les paragraphes et les titres suffisent (déjà actuellement).

Si tu tiens à une typo précise pour les titres de la page et titres du texte un gif (ou jpeg) est la seule solution ils permettent plus de folie ce qui anime la mise en page.

Pour la page d'acceuil, pourquoi ne pas centrer le tableau sous le titre?
Il faudrait trouver une image pour chaque catégorie (actu, quoi de neuf…). Ces images devraient avoir ttes le même format. Il peut s'agir d'un détail de couverture, la signification a moins d'importance que la tache de couleur qu'elles apportent. Elles servirons ainsi d'icones.

Mis à part ça j'ai déjà bookmarké ton site pour finir de lire le texte demain, je file au dodo
tongue.gif


[01 juillet 2001 : message édité par Sven]
 
Merci pour toutes vos remarques. Je viens de refaire une nouvelle version de mon site, et j'ai pris pas mal de vos remarques en compte. Allez y jeter un coup d'oeil et dites moi si ça va dans le bon sens ou pas. Il me reste à faire des feuilles de style et à trouver une typo pas trop laide et suffisamment courante (franchement je déteste le times).
 
Pour ma part, je trouve que le fond est toujours très chargé et pénible pour les yeux.

Pour la police, tu peux utiliser du Verdana, du Tahoma ou du Trebuchet, elles sont très répandues et agréables à la lecture, même en petite taille.
 
Amok m'a gentiment donné quelques illustrations de son talent, aussi je pense que la première page du site va bientôt changé du tout au tout, et notamment le fond (c'est vrai qu'il est encore un peu trop chargé).
Merci pour les propositions de police. Elles sont effectivement mieux que le times.