Site multilingue et référencement

Céroce

Membre actif
Bonjour à tous,

J'ai conçu un site (www.ceroce.com) dont le contenu peut s'afficher en français ou en anglais. Mon problème est le suivant: le référencement sur les moteurs de recherche se fait systématiquement en anglais. Je l'ai constaté avec Google, Yahoo et Bing.

Voici comment fonctionne actuellement mon site écrit en PHP:
Quand une page s'affiche pour savoir dans quelle langue doit être le contenu, elle commence par consulter un cookie qui lui donne la langue. Si le cookie n'existe pas, elle utilise la variable $_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE'] pour connaître la langue du navigateur. Un lien permet à l'utilisateur de changer de langue (en fait en modifiant le cookie) si voulu.

J'ai l'impression que les robots des moteurs de recherche ne fixent pas la variable HTTP_ACCEPT_LANGUAGE selon la langue de recherche, et n'acceptent pas non plus les cookies.

Auriez-vous une solution ou une même une simple idée de la stratégie que je pourrais employer ?

Merci pour vos réponses.
 
Effectivement les robots ne connaissent pas les cookies. Perso, je mettrais les contenus dans des sous-domaines, à la wikipedia (fr, en) :

Bloc de code:
fr.ceroce.fr
en.ceroce.fr
Avec sur la page d'accueil la détection de la langue comme tu le fais actuellement pour rediriger vers le sous-domaine appropriés. Su cette même page (contenu minimum), on mettre les liens en durs vers les sous-domaines (pour les robots au cas où).

Dans les pages des sous-domaines, un lien permet de revenir à la version dans l'autre langue.

Ne pas oublier que tu peux indiquer la langue de destination (hreflang) quand tu fais un lien. Exemple sur la page en anglais :

Bloc de code:
<a href="http://fr.ceroce.fr/" lang="fr" xml:lang="fr" hreflang="fr">Français</a>
 
Il faut juste une url différente… Tu ne pourrais pas faire un truc du genre?

Bloc de code:
http://www.ceroce.com/fr/portraimatic/

Ça te demanderait peut-être moins de boulot