Site "non sécurisé"

Dib-Sof

Membre confirmé
12 Janvier 2020
21
0
40
Bonjour
Je suis nouvelle, je m’appelle Sophie
J’ai un petit souci je me suis abonnée sur un site qui est pass éducation pour faire travailler ma fille. Ça marchait très bien et depuis peu j’ai un code qui vient dans la barre de rechercher et c’est écrit non sécurisé
Comment faire ?
Bien à vous
264F619B-1919-4E9C-A785-F42B96693D33.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et bienvenue sur le forum MacG
Télécharge puis installe Malwarebytes : https://fr.malwarebytes.com/mac-download/
Fais un scan (Analyse) et dis nous si il trouve des malwares.
Pense à désactiver l'Essai Premium (dans les Préférences de Malwarebytes) pour l'utiliser dorénavant en version gratuite, à condition de faire des scans à la mano régulièrement, et de le mettre à jour :
Désactiver Essai Premium MBA.jpg
 
depuis peu j’ai un code qui vient dans la barre de rechercher et c’est écrit non sécurisé
Rien de bien important en soi. C'est seulement que, par mesure de sécurité, Safari te prévient que le site est en http: et pas en https: (le S étant là pour "Sécurisé"). Jusqu'à une date récente, c'était pareil du côté des sites, mais Safari ne le signalait pas. Il y a des sites tout à fait légitimes qui sont "non sécurisés".

Par contre, d'après le contenu de ta copie d'écran, il semble que tu sois dirigée sur une page "douteuse" (peut-être une publicité acceptée par le site auquel tu te connectes, peut-être son site a-t-il été piraté). Surtout, ne clique pas sur les différents boutons qui t'y sont proposés et installe Malwarebytes comme le suggère Yuls ci-dessus, pour être sûre que rien de malfaisant n'a été déjà installé sur ta machine (un clic malencontreux est vite arrivé).

Pour le reste, tu ne peux rien faire de ton côté, c'est l'éditeur du site qui devrait faire une mise à jour pour une meilleure sécurisation des pages, éviter de renvoyer vers des pages douteuses (et rassurer les utilisateurs). Bon, si, tu peux le signaler à l'éditeur du site... ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pouppinou
On essaye de reprendre (et si possible, tu dis à partir d'où tu ne comprends plus) :
  • tu t'es connectée au site "pass éducation"
  • une fenêtre (de laquelle tu as mis une copie d'écran) s'affiche à la place (en plus ?) de celle du site
  • cette fenêtre t'es signalée comme "non sécurisée" par Safari, ce qui te surprend
  • elle te propose différents liens vers des téléchargements et offres censées être attrayantes

Au vu de ces informations et de la copie d'écran, il peut s'agir :
  • d'une fenêtre "publicitaire" ponctuelle déclenchée par la page du site auquel tu t'es connectée. En quel cas, il te faut fermer cette fenêtre et surtout ne pas cliquer sur un des boutons qui s'y trouvent. Ce n'est pas grave, c'est quelque chose qui a été inséré sur la page du site habituel, peut-être à l'insu de l'éditeur. Il faut alors le lui signaler pour qu'il "fasse le ménage".
  • d'une fenêtre de détournement provoquée par un complément parasite qui a été installé récemment sur ta machine. Par exemple après une proposition d'installation d'une mise à jour de Flash Player (cas de figure classique) ou autre.
    Ici, on peut parler d'infection par un "malware". Une extension qui vient perturber le fonctionnement de ton navigateur internet pour diriger systématiquement vers des sites malfaisants. La meilleure parade à ça, c'est de faire un nettoyage grâce à l'utilitaire Malwarebytes, comme cela t'a été suggéré par Yuls dès la première réponse ci-dessus. C'est un outil gratuit qui donne habituellement de bons résultats. Il fait une analyse de ce qui est installé sur ta machine et signale (et supprime) les éventuels intrus qui y ont été installés (sans s'en rendre compte).
EN espérant que c'est plus clair... ;)
 
Bonjour
Veuillez m’excuser de revenir vers vous que maintenant mais j’ai eu de gros soucis de santé !
J’ai pu installer le logiciel et voilà ce qu’il me dit :

6D667CAA-41CA-42A9-97F0-EB25E089A232.jpeg

En attente de vos réponses

Vou468A8F7F-7F7A-4F44-8C46-36C08149789E.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
S'il ne te trouve plus rien. C'est normalement bon.
Les autres te demanderont peut-être un rapport etrecheck (j'écris sans doute mal son nom) pour voir s'il n'y a rien comme logiciel gênant sur ton mac, on va attendre leur avis
 
C'est fait, et après je suis la marche a suivre ?
Apprendre à naviguer sainement !
Parce que 193 menaces, c'est joue you ! peut être un record ici sur MacGé :up:

Donc les applications et mises à jour se téléchargement uniquement sur le site de l'éditeur ou sur l'App store.
On ne cède pas aux pop-up qui nous disent de cliquer là pour installer Flash…
On fait attention sur les sites visités (attention aux torrents…)


Les autres te demanderont peut-être un rapport etrecheck (j'écris sans doute mal son nom) pour voir s'il n'y a rien comme logiciel gênant sur ton mac, on va attendre leur avis
Pourquoi pas, ça ne mange pas de pain et on aura peut être d'autres surprises !

Donc @Dib-Sof si tu veux faire un rapport EtreCheck, do it ! et poste le entre deux balises #Code# :


Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "bloc de code" (et pas _ Code). On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :
Bloc de code.png
 
  • J’aime
Réactions: peyret
oui , enfin merci beaucoup quel soulagement je peux accéder aux devoirs de ma fille.
Par la suite il n'y a plus rien a faire?
Hé ben, 218 saloperies, tu as fait un sacré élevage ! Bien entendu, tu gardes Malwarebytes qui est gratuit pendant 14 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées.

Il faut apprendre à télécharger un logiciel uniquement que le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs. Tu installes uBlock Origin que tu trouveras facilement pour chaque navigateur. Par contre, pour Safari il est indisponible dans App Store et ne le sera jamais plus. Il faut en passer par Wipr ou AdGuard, ils sont payants, mais le premier n'est pas très cher et efficace.

Attention, ne pas installer la version simple de uBlock, Adblock et Adblock+, car ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer ! Bien lire et relire cette dernière phrase.

Ah oui, bien lire ceci sur des sites qui diffusent la vraie version de uBlock Origin...
IMPORTANT: uBlock Origin is completely unrelated to the site "ublock.org".
IMPORTANT: uBlock Origin n'a aucun lien avec le site "ublock.org".
...le point de repère pour savoir si c'est bien une version originale est de vérifier que l'auteur est Raymond Hill.
 
Hé ben, 218 saloperies, tu as fait un sacré élevage ! Bien entendu, tu gardes Malwarebytes qui est gratuit pendant 14 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées.

Il faut apprendre à télécharger un logiciel uniquement que le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs. Tu installes uBlock Origin que tu trouveras facilement pour chaque navigateur. Par contre, pour Safari il est indisponible dans App Store et ne le sera jamais plus. Il faut en passer par Wipr ou AdGuard, ils sont payants, mais le premier n'est pas très cher et efficace.

Attention, ne pas installer la version simple de uBlock, Adblock et Adblock+, car ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer ! Bien lire et relire cette dernière phrase.

Ah oui, bien lire ceci sur des sites qui diffusent la vraie version de uBlock Origin...


...le point de repère pour savoir si c'est bien une version originale est de vérifier que l'auteur est Raymond Hill.
je crois que vous m' avez perdu la c'est du chinois ce que vous me dite

Apprendre à naviguer sainement !
Parce que 193 menaces, c'est joue you ! peut être un record ici sur MacGé :up:

Donc les applications et mises à jour se téléchargement uniquement sur le site de l'éditeur ou sur l'App store.
On ne cède pas aux pop-up qui nous disent de cliquer là pour installer Flash…
On fait attention sur les sites visités (attention aux torrents…)

Pourquoi pas, ça ne mange pas de pain et on aura peut être d'autres surprises !

Donc @Dib-Sof si tu veux faire un rapport EtreCheck, do it ! et poste le entre deux balises #Code# :
c'est via Malwarebytes ?
 
Dernière édition par un modérateur:
je crois que vous m' avez perdu la c'est du chinois ce que vous me dite
Ah bon...
Bien entendu, tu gardes Malwarebytes qui est gratuit pendant 14 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées.
...tu gardes Malwarebytes que tu lanceras de temps en temps...
Il faut apprendre à télécharger un logiciel uniquement que le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs.
...il me semble que c'est assez clair...
Tu installes uBlock Origin que tu trouveras facilement pour chaque navigateur. Par contre, pour Safari il est indisponible dans App Store et ne le sera jamais plus. Il faut en passer par Wipr ou AdGuard, ils sont payants, mais le premier n'est pas très cher et efficace.
...là aussi, ça me paraît assez clair et uBlock Origin est un bloqueur de PUBS, de fenêtres intempestives sur certains sites...
Attention, ne pas installer la version simple de uBlock, Adblock et Adblock+, car ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer ! Bien lire et relire cette dernière phrase.
...ceci est une mise en garde qui me paraît assez claire...
Ah oui, bien lire ceci sur des sites qui diffusent la vraie version de uBlock Origin...
...le point de repère pour savoir si c'est bien une version originale est de vérifier que l'auteur est Raymond Hill.
...même chose pour ce paragraphe, c'est une mise en garde. Bien vérifier que l'auteur de la version de uBlock Origin est bien Raymond Hill !