Snow Leopard : raccourcis clavier qui ne fonctionnent pas

mac_gyver

Membre actif
3 Décembre 2007
363
21
Ardennes (FRANCE)
www.sebastien08.new.fr
Bonjour,

Je viens de migrer de Leopard à Snow Leopard. :) Tout s'est bien passé sauf une petite bricole.

La plupart de raccourcis fonctionnent (cmd+maj+3 pour imprimer écran, cmd+P pour imprimer, ctrl+tab pour changer d'onglet dans Safari ...) sauf ceux-ci que j'utilise très souvent et qui concernent le rangement des icônes dans un dossier :

Lorsque je suis dans un dossier (documents, applications ou autres),
- si je fais ctrl+cmd+1, les icônes devraient se réorganiser par nom,
- si je fais ctrl+cmd+5, les icônes devraient se réorganiser par type hors, il ne se passe rien alors que sous Leopard, cela fonctionnait parfaitement.
Le plus curieux, c'est que cette fonctionnalité marche sans soucis avec les icônes du bureau uniquement :nailbiting:

Autre curiosité, ces raccourcis ctrl+cmd+1 ... 4 correspondent non pas à la réorganisation des icônes, mais au mode de présentation des fichiers :
- ctrl+cmd+1 affiche les fichiers par icône (raccourcis qui devrait être cmd+1)
- ctrl+cmd+2 affiche les fichiers en liste (raccourcis qui devrait être cmd+2)
- ctrl+cmd+3 affiche les fichiers en colonnes (raccourcis qui devrait être cmd+3)
- ctrl+cmd+4 affiche les fichiers en cover flow (raccourcis qui devrait être cmd+4)

Est-ce que vous avez le même problème et si oui, comment l'avez-vous résolu ?

PS1 : en passant par le menu contextuel avec la souris et en sélectionnant "Rangement>Par nom", ça fonctionne
PS2 : je viens d'essayer d'aller dans les Préférences Système pour consulter les raccourcis clavier et à ma grande surprise, il n'y a pas "Finder" dans la liste de gauche. J'ai donc essayé de créer des raccourcis personnalisés en configurant une combinaison de touches pour réorganiser les fichiers par nom et ça ne fonctionne pas non plus, même en relançant le Finder ... :rose:
 
Bonjour

voila que je pose la meme question
cas particuler d'un macbook
je dis particulier car j'ai un nouvel élément constaté à ce sujet :
dans le finder, il y a bien un raccourci clavier pour changer le tri par nom, date ou type,
seulement ce raccourci fait appel aux touches pomme, command et 1 (ou 2, 3)
seulemenet le 1 ou 2 ou 3 est uniquement utilisable en mode numlock sur les touches JKL... (cas des macbook donc, avec un clavier complet je suppose que cela est nickel)

la solution reviendrait à trouver comment personnaliser ces raccourcis en les remplacant par un autre accessible en mode classique pour clavier portable (non numlock)

j'ai cherché dans les préférences, je ne trouve pas

quelqu'un aurait progressé dans cette voie ?

Merci encore pour toute cette aide pratique

Thibaut
 
On peut personnaliser les raccourcis via Préférences Système > Clavier.

En cliquant sur l'onglet "Raccourcis clavier", il est possible d'en ajouter pour le Finder.app (ajouter l'application au menu "Raccourcis d'applications" à gauche si besoin) ;)
 
extra !
J'avais bien rajouté des lignes dans preferences raccourcis pour le finder,
mais mis "n'importe quoi" dans le titre du raccourci

j'ai donc insisté avec votre message, il faut "simplement" saisir le nom exact, comme l'os me l'indique aussi clairement que d'habitude... et cela marche nickel

il est effectivement quand même étonnant qu'il n'y ai pas un sous menu finder avec tous les raccoucis deja existants de facon à les changer plutôt que d'en rajouter de cette façon


Thibaut
 
salut le Breton

relis mon premier message, il en ressort que ce probleme de raccourcis de finder pour tri des fichiers ne concerne QUE les clavier compacts des portables (donc pas tes machines de bureau), pour lesquelles faire un CTRL + POMME + 1 n'est pas faisable directement, sinon cela donne crtl + pomme + &

pour ma part, j'ai personnalisé ces raccourcis sans me dégonfler, ils sont maintenant accessibles directement sans avoir à passer par le mode num lock très peu pratique à mon goût.
j'ai donc pomme + & ou é ou " ou ' (soit les touches 1 2 3 et 4 supérieure du clavier compact en minuscule) comme raccourcis de tri des fichiers


Le Toulousain