10.14 Mojave Changer l'effet du raccourci "CMD+MAJ+Flèche" dans le Finder (dans l'édition des noms de fichiers)

CptTonio

Membre confirmé
29 Juin 2012
52
2
35
Paris
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un MBP 2018 sur lequel je découvre Mojave. J'utilisais avant un MacBook Air avec High Sierra.

Je sais que ma question va sembler très spécifique, mais après 6 années habitué à utiliser (intensivement !) un raccourci qui a disparu, j'aimerais savoir si je pouvais le récupérer.

Habituellement, lorsque je renomme des fichiers dans le Finder, j'utiliser régulièrement ALT ou CMD+MAJ+Flèches droite ou gauche pour sélectionner et éditer rapidement le texte.

Ces deux raccourcis fonctionnent très bien dans les applications, comme vous pouvez-le voir dans cette petite vidéo d'exemple sur Notes. Mais comme j'ai pu le constater par l'expérience et sur le site d'Apple, depuis Mojave le raccourci CMD+MAJ+Flèche (qui permet de sélectionner toute la ligne à partir du curseur de sélection) ne fonctionne plus pour le Finder, mais fonctionne encore dans les applications.

Sous Mojave, lorsqu'un autre onglet est ouvert, CMD+Maj+Flèche droite/gauche permet d'alterner entre deux onglets. Lorsqu'on est en cours d'édition d'un nom de fichier et qu'aucun autre onglet est ouvert, la sélection du texte fonctionne. En revanche, si un autre onglet est ouvert, même en cours d'édition d'un nom de fichier, lorsqu'on sélectionne du texte avec CMD+Maj+Flèche le raccourci change l'onglet.

Ça peut paraître bête mais ce raccourci me fait gagner énormément de temps et je trouve dommage de m'en passer !

Dans les options du Finder, je ne trouve pas un moyen d'éditer ce raccourci, et dans BetterTouchTool, je peux simplement désactiver ce raccourci mais pas le modifier.

Existerait-il un moyen de modifier l'effet de CMD+MAJ+flèche dans le finder ? ou désactiver ce raccourci pour le switch d'onglet ? (CTRL+TAB et CTRL+MAJ+/TAB me suffisent !)

Merci :)
 
Dernière édition:
Est-ce que tu as la possibilité de modifier les deux raccourcis de défilement d'onglets du Finder, via les Préférences Système > Clavier > Raccourcis ?
Dans la liste "Raccourcis de l'application", tu ajoutes un nouveau raccourci avec le + que tu assigne au Finder uniquement, et dont tu recopies très exactement et précisément l'intitulé du menu (sous Monterey c'est dans le menu Fenêtre du Finder et ça s'écrit "Afficher l'onglet précédent" et "Afficher l'onglet suivant".

Dans mon exemple ci-dessous, j'y ai assigné le raccourci Ctrl Tab :

Raccourci_Finder_onglet.PNG


EDIT : tiens, je suis un fossoyeur sans m'en rendre compte :p