The Age of disclosure (documentaire - OVNI)

Moi, ça m'amuse, on parle d'extraterrestres, d'objets volants non identifiés, et de variantes diverses, que depuis les années 1950. Soit au début de la construction de la Zone 51 aux USA et le début de la guerre froide. Avant, rien, le néant.

J'ai beau être cartésien, j'ai du mal à imaginer une entité vivante capable de fabriquer un vaisseau allant plus vite que la lumière, qui reste invisible aux radars mondiaux, aux télescopes terrestres les plus puissants de notre planète. Même les télescopes géostationnaires les plus sophistiqués que sont Hubble et James Webb sont aveugles et sourds aux émissions radios (*radioastronomie), chercher l'erreur. Que dire du mutisme de toutes les petites sondes que l'homme a propulsées dans tous les horizons autour de notre Terre ?

Il parait aussi que la terre est plate, vous le saviez ? :sunglasses:

*science née dans les années 1930, avec un gros développement, là encore dans les années 1950/1960 avec la réalisation de grands radiotélescopes dans les observatoires d'astronomie de Parkes, Greenbank, Arecibo, Jodrell Bank, Westerbork et Nançay. Mais, mais, mais, il n’y a eu à ce jour aucun son ou un potentiel message en retour.

j'ai du mal à imaginer une entité vivante capable de fabriquer un vaisseau allant plus vite que la lumière, qui reste invisible aux radars mondiaux, aux télescopes terrestres les plus puissants de notre planète. Même les télescopes géostationnaires les plus sophistiqués que sont Hubble et James Webb sont aveugles et sourds aux émissions radiophoniques, chercher l'erreur.
Moi je veux bien essayer d’imaginer, au contraire, que ces hommes verts, ou gris, existent, et aussi qu’ils sont capables de créer des engins volant sur des distances incommensurables, à des vitesses impensables tout en restant totalement impossibles à repérer, mais alors pourquoi diable se laisseraient-ils si facilement voir ? Quel serait l’intérêt pour eux d’aller narguer des moyens militaires comme Bip Bip sous le nez de Vil Coyote ?
Pour moi il n’y a aucune intelligence extraterrestre derrière tout cela, juste une part d’intelligence bien terrestre pour certains cas (canulars, ou engins secrets en phase de test) ou la simple ignorance humaine (phénomène naturel non expliqué, esprits prompts à s’exalter, autosuggestion…)

• J’aime
Réactions: Gwen et Raphael10
Quand on ne savait pas expliquer un événement dans l’ancien temps ont faisait appel à un dieux pour tenter de trouver une explication raisonnable. Maintenant on fait appel aux extra terrestres. Dans certains cas ces extraterrestres communiquèrent même avec les dieux.

Dans tous les cas je vois ce fil comme du militantisme aveugle qui essais de se faire passer victime et de faire croire qu’il ne fait pas de militantisme.

Ça me fait penser à ces appel téléphoniques qui commencent immanquablement par : « ne vous inquiétez pas ce n’est pas une démarche commercial. »

Je ne vois pas trop ce que des scientifiques pourraient faire, à part faire une étude psychiatrique, psychologique ou sociétale : pour mener une étude scientifique, il faut des données tangibles à étudier, et jusqu’à présent on nous montre, dans le meilleur des cas, de mauvaises images, et, le plus souvent, de simples témoignages difficilement vérifiables.

Le scientifique qui s’aventure dans le domaine des PAN risque de se faire ostraciser par la communauté scientifique, puisqu’il travaillerait sur du vent ; ce n’est d’ailleurs pas le seul domaine, on a eu des exemples avec le professeur Jacques Benveniste et sa « mémoire de l’eau », le professeur Yves Rocard, avec, à la fin de sa vie, la radiesthésie (et les OVNI, d’ailleurs)…
Dans la liste d'organismes scientifique étudiant la thématique PAN, j'en avais oublié DEUX d'importances (en France en plus)
- La "3AF" (Association Aéronautique et Astronomique de France), au travers de la "Commission technique SIGMA 2".
- Le "GEIPAN (rattaché au CNES -> Centre National d'Etudes Spaciales).

Selon votre point de vue, cela commence à faire beaucoup d'organismes qui étudient la psychiatrie…
Alors que AU CONTRAIRE ils explorent les DONNEES à dispositions sur le phénomène PAN
Car, les données, il y a en a BEAUCOUP à disposition (pour les scientifiques)(accélération, trajectoire de vol, etc…)

Et ils ne se font PAS DU TOUT ostraciser. Au contraire, c'est un domaine scientifique comme un autre !

Liste (non exhaustives) d'organismes scientifiques étudiant la thématique PAN:
- The SOL fondation (https://thesolfoundation.org/)
- Scientific Coalition for UAP Studies (https://www.explorescu.org/)
- Université de Harvard (https://galileo.hsites.harvard.edu/)
- 3AF (France) - Sigma 2 (https://www.3af.fr/fr/groupe/sigma2-phenomenes-aerospatiaux-non-identifies-43)
- GEIPAN (France) - (https://cnes-geipan.fr/)

Remarque 1:
A l'époque, lorsque Copernic a découvert la rotation de la Terre autour du soleil.
Les religieux ont REFUSE de regarder dans le télescope (lunette astronomique en fait).
Car cela allait à l'encontre de la pensée dominante de l'époque.
Ne faisons pas la même erreur. Suivons les données, et regardons où cela nous mène.

Au fond, je suis d'accord avec vous hein (je ne suis pas borné): Peut-être que tout ceci n'est rien !
Si à la fin de la fin des études scientifiques, on prouve que tout ceci est du "vent", cela me convient !
Mais alors il faut l'étudier sérieusement, afin d'en amener la preuve !

Remarque 2:
Je suis désolé si ce que je vous partage est (pour vous) du militantisme.
C'est, au contraire, "juste" l'état actuel des connaissances scientifiques de la thématique PAN.
Si votre cerveau associe instantanément "PAN" à "militantisme"…
Je vous retourne alors une question: Est-ce bien légitime ? Pourquoi, dès que vous entendez "PAN", votre cerveau entant "militantisme" ?
Est-ce une réaction logique, posée et réfléchie (basée sur des faits) ?
Ou bien est-ce plutôt influencé par des préjugés ?

Dernière édition:
à quoi tout cela va-t-il servir ?
Comme toutes recherches scientifiques, le résultat final, n'est pas visible immédiatement dans nos vies quotidiennes.
Cela prend (souvent) un peu de temps.

Par exemple: La théorie de la relativité générale (1915 - Einstein) est aujourd'hui indispensable à nos GPS (pour des questions de précision).

Il est évident, que lorsque Einstein était dans la "Recherche fondamentale" de sa théorie. Ben… certains/aines ont également dû se poser la même question que toi.