10.12 Sierra Sélections multiples dans le Finder

PhilA

Membre enregistré
10 Janvier 2004
7
0
Lausanne
Bonjour,

j’ai un pb de clavier avec un Macbook Air 11”, mid 2012, sous MacOs Sierra 10.12.3. Je n’ai pas trouvé de solutions sur les forums.
J’utilise beaucoup mon clavier (je me sers essentiellement des touches raccourcis et très peu de la souris) fonctionne parfaitement.
Dans le Finder, lorsque je veux sélectionner plusieurs dossiers ou fichiers, j’utilise les touches suivantes : maj+flèche. De cette façon, je sélectionne rapidement tous les fichiers contigus sur plusieurs lignes, chaque ligne étant automatiquement sélectionnée quand j’utilise Maj+flèche bas, par exemple.
Depuis quelque temps (à la suite d'une mise à jour Sierra, mais laquelle ???) je ne peux plus sélectionner que les fichiers contigus sur une seule ligne et dans le sens gauche-droite uniquement. Quand j’utilise la flèche bas pour sélectionner la ligne entière suivante, seul le fichier en dessous de ma dernière sélection est pris en compte et grisé. Je ne peux plus sélectionner de la droite vers la gauche non plus : seuls 2 fichiers sont grisés et les autres ignorés. Pareil du bas vers le haut.

J’ai réinitialisé la NVRAM et le contrôleur de gestion, vérifié que le pb se reproduisait sur une autre session (c’est le cas). J’ai également regardé dans les préférences : Générale, Langue et régions, Clavier…

Qu’est-ce que j’ai oublié ?
Est-ce que ce pb a déjà été relevé par d’autres utilisateurs ?
Et surtout comment le corriger ?
Merci pour vos contributions.

PhilA
 
Salut.

J'ai testé chez moi (Sierra 10.12.3) et en sélectionnant des icônes dans le Finder (seule façon pour tester tous les déplacements possibles), avec la combinaison Maj+flèches (clavier sans pavé numérique) tous les déplacements fonctionnent, sauf la combinaison Maj+ flèche gauche qui ne se déplace que d'une case (un présage?:D)
 
Salut.

J'ai testé chez moi (Sierra 10.12.3) et en sélectionnant des icônes dans le Finder (seule façon pour tester tous les déplacements possibles), avec la combinaison Maj+flèches (clavier sans pavé numérique) tous les déplacements fonctionnent, sauf la combinaison Maj+ flèche gauche qui ne se déplace que d'une case (un présage?:D)

J'ai oublié de préciser que sur le clavier du MacBook Pro 13" début 2011, El Capitan 10.11.6 de mon amie cette sélection marche comme au bon vieux temps, sans aucun problème.
 
J'ai un El Capitan sous VirtualBox et là ça se comporte aussi convenablement.
C'est bien une "évolution" Sierra.:D
 
J'ai un El Capitan sous VirtualBox et là ça se comporte aussi convenablement.
C'est bien une "évolution" Sierra.:D

Triste évolution, si c'est le cas. De la même façon, quand j'utilise les touches cmd+tab pour switcher d'une application à un dossier du Finder, ce dossier s'affiche en arrière plan. Je dois le sélectionner par un clic de souris, pour l'amener au 1er plan. Ou alors je dois feinter pour ne pas utiliser la souris : ctrl+flèche vers le haut (pour remonter d'un niveau), ce geste ouvre une nouvelle fenêtre au 1er plan. Ensuite je ferme celle-ci et la fenêtre que je visais au début s'affiche au 1er plan... C'est fastidieux et compliqué. Pour moi les gestes simples et utiles sont ceux qui recentrent mes mouvements vers le clavier.
Merci pour vos commentaires. Je continue à investiguer...