Softs du monde Unix. HELP !

• Créateur du sujet Créateur du sujet jfs
  • Date de début Date de début

jfs

Membre confirmé
7 Août 2004
72
1
Sur le site http://naranja.umh.es/~atg/.webloc, on trouve de nombreux logiciels scientifiques issus du monde Unix qui, apparemment, ont fait l'objet d'un portage sur Mac OSX. Néanmoins ils requièrent l'utilisation de MacQt (disponible au téléchargement sur le même site, environ 55Mo).
J'ai cru comprendre que ce MacQt servait à recompiler ces applications. Est-ce exact ?
Dans l'affirmative quelqu'un a-t'il déjà l'expérience d'utilisation de MacQt, comment doit-on procéder exactement et ensuite l'application générée doit-elle être lancée via X11 ?

Merci d'avance.

JFS

Bon, ben je me suis lancé.

Après avoir téléchargé le compilateur Mac/Qt (55Mo !), je l'ai installé en suivant les indications. Il faut installer le package et ensuite faire quelques modifications en passant par le Terminal. Rien de bien méchant rassurez-vous. Les explications sont claires.
Dans le Terminal, il faut lancer l'éditeur Pico (sudo pico, puis donner son mot de passe). Une fois dans l'éditeur ouvrir le fichier invisible .tcshrc à l'aide de la commande Ctrl-R (pour Read), à la suite du texte qui s'affiche il y a 4 lignes à rajouter, elles sont données dans la doc du compilateur. Sauvegarder le fichier (avec le même nom) en utilisant la commande Exit (Ctrl-X). Quitter ensuite le Terminal. Voilà, c'est prêt. On peut également utiliser l'éditeur TextEdit mais je pense qu'avec Pico c'est plus simple et plus sur.

Une fois Mac/Qt installé on peut lancer les programmes tels que Engauge et çà fonctionne !
Engauge est un logiciel de digitalisation à l'écran qui est presque aussi performant que celui que j'utilisais sous OS 9 (Digitize).
Sur le site mentionné dans mon précédent message il y a pas mal de logiciels scientifiques qui fonctionneront gràce à cette installation de Mac/Qt.

J.-F.S.

jfs a dit:
Dans le Terminal, il faut lancer l'éditeur Pico (sudo pico, puis donner son mot de passe). Une fois dans l'éditeur ouvrir le fichier invisible .tcshrc à l'aide de la commande Ctrl-R (pour Read), à la suite du texte qui s'affiche il y a 4 lignes à rajouter, elles sont données dans la doc du compilateur. Sauvegarder le fichier (avec le même nom) en utilisant la commande Exit (Ctrl-X). Quitter ensuite le Terminal. Voilà, c'est prêt. On peut également utiliser l'éditeur TextEdit mais je pense qu'avec Pico c'est plus simple et plus sur.
Il y a une manière plus directe d'ouvrir un fichier avec pico:
Bloc de code:
% sudo pico .tcshrc
Le projet fink permet d'accéder à un grand nombre d'applications scientifiques issues du monde Unix (mais pas Engauge).