Solidité MBa

Bonjour, je pense que mon témoignage peut t'être utile car je me suis reconnu dans ta question. Moi j'ai changé mon MBP pour MBA en arrivant à la fac et j'ai été pendant toute cette année d'utilisation extrêmement maladroit, ou plutôt pas très attentionné : ça allait du sac a dos balancé a travers une pièce alors qu'il était dedans (oui, j'ai tendance a m'emporter), les nombreuses (je dirais une tous les 15 jours en moyenne) chutes de mon canapé (environ 50cm) sur un tapis en jong de mer (écran ouvert et fermé) et même une chute depuis un pupitre a la fac (heureusement amortie par mon sac). Et aussi des appuis parfois un peu violents dans le tram sur mon sac alors qu'il était dedans.
Résultat ? Etat parfait !

Mis à part le fait que je sois peut être un peu un peu chanceux, je peux t'affirmer que le MBA est résistant ! Quand on y pense ce n'est que deux coques en alu qui peuvent pas vraiment casser. La seule fragilité se situe sur la charnière et la je vais te dire qu'a mon avis le MBP aurait plus souffert a cause du poids de l'ensemble. Le MBA étant vraiment léger il craint moi a mon sens. De même l'absence de disque dur doit le rendre moins vulnérable aux chocs.

Pour le transport j'utilise simplement une housse type larobe et le trimballe plusieurs fois par jours la dedans. Quant aux solutions de type coques et protège écran c'est ridicule a mon gout : l'atout du MBA est sa finesse et sa légèreté alors autant ne pas la gâcher inutilement ! Faut pas tomber dans une psychose de protection si ça se fait au détriment du plaisir d'utilisation.

ENJOY ! :up:
 
Alors merci pour ton témoignage Vicrol, je me sent tout à coup moins seul dans ma maladresse ^^
Sinon pour revenir dessus, vu les mésaventures qui pourrais être typiquement les miennes cela m'as plutôt convaincu.
Mais au niveau des rayures, ça se voit vite ? Il ne lague pas un peu dû à tous les choques ? Vraiment aucun séquel ? (c'est quand même fantastiques des machines comme ça !)
Merci à tous les témoignages et autres conseils d'ailleurs, tous très utiles !
 
Salut!

J'étais propriétaire avant d'un MacBook Air Mid-2011, que je trouvais vraiment très solide malgré se finesse et sa légèreté. Malheureusement, un jour, suite à un freinage un peu brusque en voiture, le Mac est passé du siège arrière au dessous du siège avant, dans les structures en métal.
Résultat : un beau coup sur la tranche du portable, mais il fonctionnait toujours très très bien, aucun soucis de fermeture ou quoi que ce soit, alors que vu le bruit qu'il a fait contre la structure, je m'attendais à le retrouver en deux.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est qu'il n'y a pas de plaque de verre devant l'écran... et en cas de chute sur la tranche du portable, c'est avantageux, puisque ça évite que le verre ne se brise et que l'écran derrière ne devienne illisible.

J'ai fait l'acquisition du MacBook Air 2012, donc celui que tu auras, et j'ai un sentiment de solidité renforcée.
L'alu craquait de temps en temps sur le 2011, et on pouvait même un peu enfoncer la plaque d'au du bas vers l'intérieur. Sentiment que je ne retrouve plus sur le nouveau.

Bref, je pense que oui, le MacBook Air est un portable très solide, construit sur une base Unibody en Aluminium qui est de très bonne facture !
 
Bien que je sois extrêmement prudent lorsque je manipule mes chers machines et que je sois non-fumeur, le MBP et MBA sont protégés par une coque Seethru de chez Specks et transportés dans une housse LaRobe; les iPads sont dans des coques Zum + la cover Apple version cuir.
Même l'iMac est couvert d'une housse faite maison en coton, ce qui lui évite sans doute d'être victime des infiltrations de poussière derrière l'écran.
A ce jour, aucun d'entre eux n'a la moindre égratignure.

Peut-être est-ce un peu "too much", mais pour le plaisir quelles nous apportent tous les jours, ces machines valent la peine qu'on prenne soin d'elles. :up:
 
Dernière édition:
J'ai un iPad2 qui malheureusement est tombe sur un trottoir en bitume d'une hauteur de 1m20.
Résultat : écran fendu en 2 et
2 coins enfoncés.
Il est plus très beau mais parfaitement utilisable.

Le parallèle avec le MbA :
Le MbA sera mieux protégé que l'iPad mais comme lui, il n'y a plus de pièce mécanique (Hdd et combo) donc moins de risque.
J'ai un MbP également depuis 2 ans.
Ce sont des supers machines.
 
Coucou, je ne peux que confirmer la résistance de cette merveilleuse machine que je viens de vendre pour un Retina. Étant enseignant je l'ai utilisée pendant deux ans lors de mes cours. Le MBA a un joli amorti sur la tête des élèves, la tranche la plus fine du portable est idéale pour porter le coup de grâce sans faire trop de bruit. Le son sourd lors de l'impact avec la tête de l'élève est agréable et doux. Aucune bosse pour le MBA (à difference de la tête des gosses) et pourtant j'en ai cabossé des têtes avec.

Pendant les vacances je me suis souvent servi du MBA comme hache afin de trancher quelques arbres, là encore aucun souci, ça coupe parfaitement les jeunes arbres innocents.

Pour moi c'est la machine idéale, pour les jeunes élèves. Là j'ai tout de même du passer à plus lourd, car en vieillissant les gosses ont des caboches de plus en plus dur. Le Retina fera l'affaire avec ces deux kilos.

À oui, au lycée on me surnomme : "le bûcheron massacreur de têtes cramées"...

:up::up::love::up::up:
 
Dernière édition:
robertodino : Merci pour ton commentaire des plus éclaireur. Dis moi juste où tu enseigne pour que j'évite à tous pris d'y aller ! ^^
Sinon plus sérieusement, merci de tous vos témoignage, apparemment le MBa m'a l'air très solide et je pense sera parfait pour mes deux mains gauches.
Cependant j'espère ne pas avoir trop de mésaventures, Je suis sur qu'il m'en remerciera !
 
robertodino : Merci pour ton commentaire des plus éclaireur. Dis moi juste où tu enseigne pour que j'évite à tous pris d'y aller ! ^^
Sinon plus sérieusement, merci de tous vos témoignage, apparemment le MBa m'a l'air très solide et je pense sera parfait pour mes deux mains gauches.
Cependant j'espère ne pas avoir trop de mésaventures, Je suis sur qu'il m'en remerciera !

;-) Au Luxembourg, vu que je suis Luxo :up:

Non sérieusement, je l'ai toujours trouvé très résistant. Après c'est vrai que j'y ai toujours pris grande attention. En espérant que ce sera pareil pour le modèle Retina...
 
Bon ça va je compte plus aller du coté de la slovaquie, je suis donc sauvé!
Sinon effectivement, une machine de ce type demande qu'à être très bien traité et c'est bien mon intention, vu le prix et la durée dont j'en est besoin !
 
Pour ma part, je ne peux que rajouter un commentaire positif sur la solidité de ce ptit MBA.
J'ai une version 2011 13", 1.5 ans d'utilisation, avion, train, voiture, même si j'en prends soin il m'arrive de le voir tomber et je n'ai aucun soucis. C'est fiable, si tu vas sur les sites usuels de vidéos tu peux rechercher des videos tests de solidité MBA torsion etc.. tu seras rassuré.
Bon achat (n'hésites pas à blinder ta configuration dès le départ (RAM + HDD) tu ne le regrettera pas et c'est imposible de changer par la suite).
 
Alors je suis sans doute pas doué , mais je ne trouve pas de vidéo testant la solidité du MBA sur les sites usuels ! Pourrais-tu mettre un lien en exemple ?