Solution Cloud perso avec backup auto sur site tier

fbourlier

Membre enregistré
23 Avril 2008
1
0
47
Bonjour,

Je viens de lire d'article sur Transporter.

Produit intéressant en effet. J'ai une petite question cependant : je cherche à créer mon cloud perso qui se synchronisera sur 2 disques à 2 endroits différents. En effet, même si un DD chez moi me permet de détenir mes données, la sécurité d'un cloud classique reste qu'en cas de crash de DD, mes données seront toujours accessibles.

Mon idée est la suivante : 2 DD synchronisés. Comme ça, en cas de crash matériel de l'un, mes données seront sauvegardées (automatiquement) sur l'autre et donc récupérables.

J'ai repéré trois solutions possibles:
- le WD MyCloud,
- Lima,
- Transporter.

Par contre, je ne sais pas s'il est possible de faire une sauvegarde automatique d'un WD MyCloud ou Lima ou Transporter situé chez moi avec un autre situé chez mes parents par exemple.

Est-ce que quelqu'un a pensé et mis en place une telle solution et si oui comment? Il y a-t il une solutions à laquelle je n'ai pas pensée?

Merci d'avance,

François

Est-ce que quelqu'un a pensé et mis en place une telle solution et si oui comment? Il y a-t il une solutions à laquelle je n'ai pas pensée?

La première limite que j'y vois, c'est la bande passante sortante de la box internet.
Sinon, j'ai essayé de me monter une solution similaire entre 2 NAS Synology situés dans 2 villes différentes (via les différents outils livrés avec le NAS).
Je me suis heurté à une autre limite (liée à la bande passante tout de même) : si je modifie un gros fichier (de plusieurs Go, par exemple bibliothèque iPhoto), il faudrait que le logiciel de synchro/backup soit capable de n'envoyer que les blocks modifiés du fichier et pas le fichier en entier ! Mais je ne sais pas si cela existe (ou est même possible !).

Voilà pour mon expérience...

Je me suis heurté à une autre limite (liée à la bande passante tout de même) : si je modifie un gros fichier (de plusieurs Go, par exemple bibliothèque iPhoto), il faudrait que le logiciel de synchro/backup soit capable de n'envoyer que les blocks modifiés du fichier et pas le fichier en entier ! Mais je ne sais pas si cela existe (ou est même possible !)..
concernant ca il existe plusieurs logiciels ( de synchro) qui " comparent" deux fichiers ( ou deux dossiers ou deux volumes) et ne modifient que ce qui change
( mise à jour incrémentée)

pas sur que l'analyse implique allers retours de TOUTES les données
certains doivent bosser avec des index

d'ailleurs ton dossier iphoto n'est pas qu' un seul fichier mais une collection de plusieurs fichiers
dont la plupart ne changent pas d'une synchro à l'autre

SI le comparatif implique transfert de TOUTES les données
construire un dossier genre " ajout -changement recent" et limiter le comparatif à celui ci limiterait les choses