Solution simple pour filmer en HD ?

Miralf

Membre actif
18 Octobre 2005
293
7
derrière une lampe à fente...
bonjour à tous,

je souhaite acquerir un caméscope HD prochainement

j'ai un imac intel core duo 2GHz avec 2 Go de Ram 667 MHz 17pouces avec osx 10.4.11

je n'y connais absolument rien en montage, je veux juste une solution simple pour filmer, importer, couper par ci et par là et basta (avec imovie par exemple sans doute, cela doit faire ca non ?)

j'aimerais ne pas dépasser les 1000 euros de matos

que me conseillez vous comme caméra qui produisent des fichiers ne nécessitant pas 15000 conversions avant d'etre travaillé par imovie ? et mon mac tiendra t il le coup sans demander 15 h pour 30 minutes de vidéo ?

merci à tous et d'avance pardon pour ma totale ignorance

Bonjour,
Je vais tenter de te faire profiter de mes expériences qui m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses dont la première est qu'il n'existe rien de simple en informatique, principalement en vidéo où l'on va de surprise en surprise.
Tout d'abord, comme il est très fréquemment conseillé dans ce forum, le montage est plus simple avec les camescopes mini DV. J'ai suivi tous les conseils à ce sujet et, effectivement, mini DV + connection au MAC avec FW, = une capture sans problème et des montages simplifiés. En prime, la possibilité de rapatrier le film monté sur cassette, support archi fiable pour archivage.
Ceci dit, tant que j'ai fait du SD, monté avec iMovie HD, mes résultats ont été très corrects.
C'est quand je suis passé en HD ( camera Sony HC9) que j'ai touché du doigt les limites du logiciel amateur. Apparition de saccades, effets de peigne, sautillements et j'en passe.
Ce qui veut dire que plus on veut monter en qualité, plus chaque maillon de la chaine de traitement doit suivre, caméra, qualité des cassettes, logiciel de montage, puissance de l'ordi, gros disque dur externe et... cervelle de celui qui s'y colle.
J'ai donc migré de iMovie HD à Final cut express (sans passer par iMovie 09) avec lequel mes résultats se sont nettement améliorés, avec une souplesse de travail accrue et des possibilités pro (titrages, corrections, sonorisation).
Il subsitait toutefois des problèmes de rendu du film, notamment manque de définition et saccades lors des panos, la lecture sur écran TV 42' ne pardonnant pas grand chose.
Après consultation poussée du forum vidéo, ce que je te conseille de toutes façons, j'ai localisé mes problèmes dans la qualité d'encodage , FCE étant limité dans ce domaine.
Je suis donc passé à Final Cut Studio, et là, enfin, les résultats sont à la hauteur des espérances, netteté comme images TV, parfaite fluidité des mouvements, le pied quoi !
MAIS, il faut être patient , l'encodage Compressor en H 264 est très très lent. C'est là qu'il faut une machine qui dépote, c'est le prix à payer pour un résultat de qualité.
Un stockage sur disque dur multimédia de mes montages me permet de restituer une qualité au top sur grand écran TV.
Maintenant tout dépend du niveau de fini que tu veux pour tes films, mais on devient vite exigeant, et quand on y a mis un doigt...
En résumé, ma réponse à la question est : MiniDV, mais je suis curieux de lire d'autres avis, venant de vidéastes opérant avec HDD ou carte mémoire.
Fouille le forum, très fourni à ce sujet, et d'autres plus spécialement dédiés ( merci Google), croise les avis et fais le bon choix, le plaisir est au bout.
A+
JCF

Si tu veux mon avis, acheter du mini-dv maintenant ne sert strictement à rien.
Pour la HD, il existe nombre de caméscopes qui enregistrent sur carte pour 3 fois rien et qui sont acceptés par iMovie (lire le sujet sur les caméscopes compatibles en haut de la section vidéo).

Je suis d'accord avec Fab'Fab...
Tu trouve des camescopes HD au prix des mini DV.
J'ai personnellement une super Sony HDR-SR11 qui reste très souvent dans le tiroir depuis que j'ai acheter un petit compact numérique (le TZ7 de panasonic) qui film très bien en HD (720)

Bonjour,
La synthèse de jcfaggia m'a énormément intéressé (merci pour l'effort de rédaction).
J'ai une caméra Sony PC 8 (miniDV) qui date de 2002 et je monte avec FCE4 depuis 2 ans. Bien que certainement perfectible, cette configuration et ses résultats me satisfont, et je continuerais volontiers 10 ans comme çà.
Mais je m'inquiète de l'age avancé de mon caméscope, et me pose des questions existentielles pour lesquelles j'aimerais vos lumières:
1) je tiens à garder le principe de la cassette. A votre avis, dois-je me dépêcher d'acheter le Canon HV40 ou le Sony HC9 (je n'ai pas encore choisi) sous prétexte qu'une évolution inéluctable fera qu'il n'y aura bientôt plus de camescope à cassette ? fin de production que vous estimez (vous n'êtes pas devins) à quelle échéance ?
2) il y a beaucoup de demandes et de commentaires dans le fil concernant les camescopes compatibles avec iMovie. FCE n'est que rarement évoqué. Y a-t-il des incompatibilités flagrantes de matériels avec ce logiciel que j'adore ?

jcluc, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je sais que ce n'est pas toujours évident de relater clairement ses propres périgrinations informatiques.

Ceci dit, je ne parle que de ce que je connais, le sony HC9, que j'utilise, est un excellent appareil que j'aime beaucoup, mais je pense que le Canon doit être du même niveau.

Je suis aussi fidèle à la cassette, malgré sa fin programmée (?), tout simplement parce que je n'ai pas essayé de monter à partir de mémoires flash. Je compte le faire prochainement pour me faire une idée perso, car, il y a sur le forum, un tel nombre d'avis divergents que j'ai du mal à me faire une idée.

Les partisans de tel ou tel système ont tous leurs raisons, j'attends de voir les conclusions de quelqu'un qui aurait comparé tous les modes sur FCE, pour profiter de son expérience.

J'avoue que si un appareil photo fait d'aussi bonnes vidéos qu'un camescope , pourquoi acheter encore des camescopes ? Je me place dans l'optique d'une recherche de qualité optimale, évidemment.
Le Sony HC9 fait de bonnes photos, mais quand je les compare avec celles faites avec mon reflex Canon, objectif 50 mm 1:4, y a pas photo, c'est le cas de le dire.
Tout dépend, je me répète, du niveau de qualité que l'on vise.

J'avoue que si un appareil photo fait d'aussi bonnes vidéos qu'un camescope , pourquoi acheter encore des camescopes ?
Peut etre parce que la camescope fait l'autofocus en permanence, chose que les reflex ne font pas (à l'exception du Lumix GH1 je crois) ?

JLe Sony HC9 fait de bonnes photos, mais quand je les compare avec celles faites avec mon reflex Canon, objectif 50 mm 1:4, y a pas photo, c'est le cas de le dire.
Mais tu ne filmes pas avecton Canon, si ?

Ben, non, je l'ai acheté pour faire des photos, pour la vidéo, j'ai mon HC9 Sony.
Toujours pour la qualité des résultats.
Pas toujours facile de trimbaler tout ça en voyage, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux.