Solution web pour photographe

• Créateur du sujet Créateur du sujet Artyom
  • Date de début Date de début

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 287
867
Afrique
Bonjour,

Je recherche une bonne solution web pour créer ma galerie et la mettre en ligne.

Mes exigences sont les suivantes:
- pas devoir mettre les "mains dans le cambouis", le html, trifouiller les CSS, etc. Je peux apprendre, mais en ce moment je n'ai pas le temps.
- quelques thèmes sobres disponibles
- possibilité de nom de domaine perso
- création de pages et de rubriques/catégories au sein du site (par ex: macro/reportage/paysage)
- pas de Flash
- pas de publicité pour les visiteurs

A terme j'envisage de me former à la création de site avec Joomla, mais cela demande du temps. Et je ne veux pas être limité et voir mon temps réduit par l'informatique (en fait, de plus en plus j'apprécie de passer du temps reflex au poing sur le terrain plutôt que devant le mac ...)

Pour les quelques solutions que j'ai trouvées (qu'on m'a recommandées) les différences de prix sont importantes et je n'arrive pas à comprendre pourquoi: Photoshelter, Zenfolio, JAlbum ...

On m'a parlé de solutions "clé en main" pour les photographes chez l'hébergeur OVH.

Les solutions payantes ne me dérangent pas, si je suis satisfait.

Merci de votre aide.

Le bon choix dans ce domaine va te demander pas mal de temps car tu va trouver beaucoup de choses.
Joomla ne me semble pas pertinent du tout, grosse usine à gaz pas vraiment utile en galerie photo.
Il existe des CMS dédiés qui sont pas mal, tout dépend de ce que tu souhaites avoir comme fonctionnalités :

- Page d'accueil personnalisable
- Galerie photo avec sous galerie
- Import massif d'image avec tag photo
- Présentation épurée de chaque image ou plutôt ensemble avec zoom/pop-up
- Saisie de la légende facilité (voire automatique)
- Module de commentaires avec modération
- Module de vote
- Etc…

On voit de tout dans le cas de galerie photo, les abonnements à des plate-formes dédiées reviennent cher dans le temps mais tu es, de fait, plus "exposé" aux visites.

Un hébergement OVH Pro c'est 72 € TTC par an, avec ça tu as largement de quoi faire en photo (100 Go d'espace - 1 base de données de 1 Go), si tes besoins sont plus limités l'offre basique peut suffire (25 Go - 1 Base de données de 200 mo).

En terme de CMS il existe des solutions dédiées :
- ZenPhoto
- Pixelpost
- Iziviewer
- Encore en bêta mais vraiment pas mal Koken

Il en existe bien d'autres.

Une solution plus pérenne peut être un site avec Wordpress, je dis ça car tu peux faire évoluer ton site dans le temps, y ajouter des pages différentes, il existe un quantité énorme de thèmes plus ou moins évolués, je ne parle même pas des extensions qui couvrent pratiquement tous les domaines.

Je t'invite à fureter sur la portail Themeforest pour voir ce qui ce passe de ce côté… :cool:

Contacte-moi en MP si tu as besoin de plus d'infos…

Teste http://fr.piwigo.org
Gratuit, sauf hébergement chez eux ou autre de ton choix.
Utilisable directement avec Aperture et plus si affinités, nombreuses options (thèmes, plugins etc).
Mérite le détour et l'installation :up:

Bonjour,

Je ne sais pas si cela existe encore, mais il existait avant une petite application gratuite qui se nommait gallerie je crois.

Très simple d'emploi, et pour un resulat qui n'était pas si mauvais. je ne sais pas si cela existe toujours.

Je viens de le retrouver. Je j'utilisais pas les bons mots clés...

Dernière édition:
Tu crois que ça marche encore... à l'époque je l'avis utilisé...

Sinon si notre ami photographe utilise Lightroom il y a un module web sur LR5 ( sur LR4 peut-être aussi) et il suffit d'avoir un hébergement et c'est gagné.

sinon avec wordpresss il y a des thèmes spécial photo c'est très bien

pixelpost super bien mais n'est plus développé

Un grand Merci à tous !
Je vais étudier tout ça de près.

Joomla est une usine à gaz, mais je mettais Wordpress au même niveau .... ?

Joomla est une usine à gaz, mais je mettais Wordpress au même niveau .... ?
C'est du même niveau oui et non, ce qui change en gros c'est surtout la partie administration, Joomla c'est une usine à gaz, Wordpress c'est un gros atelier à gaz, il y a beaucoup moins de câbles qui traînent… :p :D

Mais l'investissement en temps est le même: plutôt important. Non ?
Ce qui ne correspond pas vraiment à mon cahier des charges.

Cela dit, je n'en ai entendu que du bien.

Mais l'investissement en temps est le même: plutôt important. Non ?
L'investissement pour installer et utiliser Wordpress ?

Si ton hébergeur propose WP c'est 2 minutes à installer.
Saisir du contenu et comprendre l'administration : grosso-modo 1/2 heure.

Comprendre toutes les finesses… là oui se sera plus long, comme avec n'importe quel logiciel.

Il s'agit ici de choses pérennes, mes nièces s'y sont mise sans réelle connaissance Web, j'ai dispensé 2x2h00 via Skype.

Tu trouves des dizaines de tutoriels vidéo sur le web pour installer et gérer un site avec Wordpress, c'est pas très compliqué.

Joomla c'est bien plus lourd pour comprendre la gestion du contenu, mais c'est, en grande partie, à la base plus puissant que Wordpress. Ce dernier peut quand même tenir un contenu très dense avec quelques extensions bien choisies.

D'accord, j'y vois plus clair. Je mettais Joomla et Worldpress vraiment à équivalence.

Je vais tenter Wordpress alors.
2 à 6h de boulot d'apprentissage, c'est négligeable (dans mon contexte).

On m'a proposé aussi Freeway, des avis ?

C'est pas mal freeway.

mais sans doute beaucoup plus d'apprentissage. c'est comme tout il faut en "bouffer".
Avec Freeway, on part d'une page blanche. Ensuite il fonctionne un peu comme iWeb, mais sans les modèles et en beaucoup plus puissant.
une version d'essai de un mois est téléchargeable sur le site de soft press

Bonjour,

Je recherche une bonne solution web pour créer ma galerie et la mettre en ligne.

Mes exigences sont les suivantes:
- pas devoir mettre les "mains dans le cambouis", le html, trifouiller les CSS, etc. Je peux apprendre, mais en ce moment je n'ai pas le temps.
- quelques thèmes sobres disponibles
- possibilité de nom de domaine perso
- création de pages et de rubriques/catégories au sein du site (par ex: macro/reportage/paysage)
- pas de Flash
- pas de publicité pour les visiteurs

Faire un site n'est pas équivalent de créer une galerie, ou plusieurs.
Toutes tes premières exigences sont exaucées chez piwigo (ils ne me payent pas :zen: ), mais si tu te diriges à terme vers une création de site web, tu peux toujours créer ta galerie et la "remettre" sur le site que tu auras créé.
Freeway c'est vraiment si tu as beaucoup de temps, iWeb a disparu, Rapidweaver pas mal, et Joomla, wordpress, bonjour les spams dans quelques semaines :mad:
le plus important c'est d'abord de créer ta galerie, avec restrictions amis/tout le monde/abonnés/etc puis tu pourras la publier où tu veux.

J'ai opté pour Webappalla et comme hébergeur Aquaray, les soltion sûrement pas les moins onéreuses. Mais dans les deux cas une réactivité au niveau SAV au top.
Pour utiliser Webacappella cela m'a pris quelques heures, malheureusement ne répond pas complètement à mes attentes (pour mettre des vidéo, insérer des animations flash) mais a un module Icommerce très simple à utiliser

Quel équivalent koken sur WordPress ?