MacBook Pro Solutions de sauvegardes avec un MBP

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
911
30
PARIS
Bonjour, j'ai un problème de sauvegarde avec un MBP qui ne m'appartient pas mais que j'utilise occasionnellement avec un disque de sauvegarde boutable de mon Mac de bureau quand j'en suis loin. Je ne savais pas ou poster, s'il y avait un meilleur choix, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me déplacer.
Le MBP a deux prises USB, une occupée par mon disque externe et une occupée par mon telephone pour la connection Internet. Ajouter un dock et un disque externe de sauvegarde n'est pas tentant. Le problème tel qu'il se pose aujourd'hui est que mon Disque Externe, bien que SSD, a rendu l'âme. Ca m'était déjà arrivé avec un disque mécanique, avec un SSD je le prend assez mal. J'ai la possibilité, grâce à DiskWarrior de pouvoir récupérer mes fichiers, mais je ne vois pas trop ou les mettre.
Si vous vous servez d'un MBP et que vous n'avez ni le gout ni l'envie d'adjoindre aux accessoires de recharge et d'alimentation un disque de sauvegarde externe, peut-être avez vous recours à une solution Cloud. Si vous êtes dans ce cas et que la qualité du service est pour vous aussi importante que le prix, pourriez-vous s'il vous plait me conseiller sur les solutions (accessoires virtuels) que vous avez choisies.
Mon disque de sauvegarde fait 250 Go, j'ai moins de 190 Go d'occupé.
D'avance merci
 
Bonjour,
Pour le problème des 2 prises USB, le plus simple serait d'utiliser une connexion WiFi ou Bluetooth pour connecter le Mac au téléphone, et ainsi libérer une prise.
 
Bonjour,
Je n'avais pas envisagé cette solution parce qu'il me semble avoir lu qu'une connection WiFi est plus lente qu'une connection USB.
Cela dit, libérer une prise USB dans le cas présent pourrait effectivement me rendre service.
J'essaie :)
C'est fait
 
Dernière édition:
Il faut que je voie à l'usage, je te dirai :)

Il y a un dommage collatéral, avec une connection USB, l'iPhone recharge, avec le Wifi, non :(
 
Il y a un dommage collatéral, avec une connection USB, l'iPhone recharge, avec le Wifi, non :(
Tu peux tout simplement le brancher sur son chargeur pendant que tu est en WiFi ;)
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Résultat des courses ? Connexion wifi plus lente, ou pas, que l'USB ?
Vu la configuration actuelle, à savoir, pas de box, MBP connecté en WiFi à l'iphone lequel est sur une porteuse en 3G, ca ne va pas très vite, ni via l'USB, ni via le WiFi ;)
 
Tu peux tout simplement le brancher sur son chargeur pendant que tu est en WiFi ;)
Sur une rallonge électrique de 2 ou 3 m, c'est plutôt encombrant quand on est en voyage, il va me falloir surveiller la décharge de l'iPhone. Mais la configuration fonctionne. C'est bien.
 
S'agissant de la question initiale, après avoir traîné sur la toile, j'ai consulté Apple pour le iCloud. Le tarif associé à l'adaptabilité du service me parait tentant. Comme je ne sais pas comment ça marche et que je me trouve dans un cas de figure particulier, je vais essayer de poser mes questions sur un fil qui correspondra d'avantage au sujet traité.
Lorsque j'aurai posé ma question je reviendrai sur ce sujet pour le clore en mettant éventuellement le lien :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Une sauvegarde boutable (sur SSD) de mon iMac utilisée comme disque externe sur un MBP tombe en panne.
Je ne peux plus démarrer dessus.
Du MBP j'ai lancé une réparation via DiskWarior. DW me dit "Directory cannot be rebuilt due to disk hardware failure (-36, 2747).
DiskWarrior dit aussi qu'il est urgent de sauvegarder le maximum de fichier sur le bureau, puis de réinitialiser le SSD.

Première recherche : à quoi correspondent ces chiffres (-36, 2747)

Voilà ce que j'ai trouvé :

[/URL]

Je vous encourage à aller voir, c'est curieux.

Grâce à des infos obtenues sur un autre sujet, j'ai la configuration suivante :
Un MBP (pas à moi) avec un DDur de 239,2 Go de capacité et 129,39 Go utilisés.

Un SSD externe boutable (une sauvegarde de mon iMac appelée MAVBOOT parce qu'il s'agit de Mavericks (auquel je tiens particulièrement) de capacité 239,06 Go, utilisés 189,12 Go

Un autre SSD externe bootable (une sauvegarde d'une deuxième partition de mon DD de mon iMac appelée ELCAPITANBOOT) laquelle comporte un certain nombre de fichiers importés de la partition Mavericks il y a plusieurs semaines donc incomplète) capacité 239,02 Go, utilisés 181,29 Go.

Si je donne ces précisions, c'est parce que si je fais ce que suggère DW, que je le lance soit du DD du MBP, soit du SSD ELCAPITANBOOT, aucun espace libre n'est suffisant pour recevoir tous les fichiers sur le bureau.

Pourtant, sauvegarder tous ces fichiers est bien évidemment mon voeux le plus cher.

J'ajoute un détail peut-être utile. Si je suis sur le SSD ELCAPITANBOOT et que j'ouvre le finder, je peux voir tous les fichiers situés sur le SSD MAVBOOT.

Est-ce que louer une portion du Cloud pourrait m'aider ?

Comment puis-je faire pour réparer MAVBOOT sans rien perdre ?

Avez-vous des idées ?

D'avance merci, :)
 
Si je donne ces précisions, c'est parce que si je fais ce que suggère DW, que je le lance soit du DD du MBP, soit du SSD ELCAPITANBOOT, aucun espace libre n'est suffisant pour recevoir tous les fichiers sur le bureau.

Pourtant, sauvegarder tous ces fichiers est bien évidemment mon voeux le plus cher.
Il te faut donc un autre disque externe. Sauf si j'ai raté un truc ?
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,
Tu n'as rien raté, c'est une des solutions qui paraissaient s'imposer.

Avant d'aller plus loin, j'ai eu de la chance : j'ai relancé une réparation via DiskWarior et elle a fonctionné, j'arrive à nouveau à démarrer sur Mavboot.

Comme l'écrivait Victor Hugo dans le Laboureur et ses enfants, cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. C'était peut-être la 25e, mais ça a fonctionné.

Pour revenir au disque supplémentaire, ça m'a semblé être une solution. Après réflexion, que je vous soumets, j'aurais connecté mon SSD avarié sur une prise usb et le nouveau disque sur l'autre prise USB, le nouveau disque, vierge, évidemment, donc pas possible de démarrer de ce disque et de recourir à DW qui n'y aurait pas été installé, DW proposant de ramener sur le bureau du disque qu'on utilise.

J'ai donc envisagé une autre solution, recourir au cloud. Mais là, nouveau problème, je ne sais pas comment ça marche et je n'ai pas eu le temps de chercher, ayant été pas mal occupé par la recherche d'une solution pour l'iPhone bloqué de mon épouse, une fuite d'eau de la machine à laver et la casse de la charnière de la trappe d'essence de notre carrosse auxquels s'ajoute l'indisponibilité fréquente du MBP.

Le cloud, je ne sais pas comment ça marche, mais pouvoir stocker mes docs m'épargnerait des sueurs froides :)
 
Pour revenir au disque supplémentaire, ça m'a semblé être une solution. Après réflexion, que je vous soumets, j'aurais connecté mon SSD avarié sur une prise usb et le nouveau disque sur l'autre prise USB, le nouveau disque, vierge, évidemment, donc pas possible de démarrer de ce disque et de recourir à DW qui n'y aurait pas été installé, DW proposant de ramener sur le bureau du disque qu'on utilise.
Pour formater ce disque vierge, soit tu démarrais sur un disque interne, soit tu démarrais avec cmd R et, dans le menu avec les 4 choix, tu lances Utilitaire de disque pour formater le nouveau dd.