J'ai donc passé ma commande chez monalbumphoto le vendredi 18, à 23 h, et malgré le week-end de Pâques j'ai reçu mon livre en ce début d'après-midi (7 jours ouvrés au lieu des 10 annoncés)
L'emballage est simple, efficace, et surprise, arrive directement de Berlin
Le livre était bien protégé et n'a aucun pli. La première impression est bonne, j'ai juste raté la date de ma couverture en la plaçant à rasibus de la zone autorisée, et le texte a été rogné à l'impression (il doit y avoir un autre réglage sur la machine).
Le format est pas mal du tout (18.5 x 18.5 cm), ça ne fait pas petit truc à deux balles. Le texte sur la couverture est bien lisible, même si on n'a pas la qualité d'un postscript.
J'ai choisi une couverture noire mate, et c'est bien.
Quand on ouvre le livre, c'est pas mal non plus. Si on reste à une distance normale de lecture, environ 50 cm, on ne voit pas la trame. Par contre si on s'approche elle est assez visible.
Je suis assez pinailleur, mais je connais mes photos par coeur. (J'ai montré l'album à ma femme qui a trouvé ça très bien).
On la remarque surtout dans les blancs, dans les demi-teintes elle est plus classique. Le rendu dans les noirs est honnête, sans paraître trop bouché.
Voici un détail de la photo ci-dessus, qui permet de se rendre compte de l'impression
Au final, pour 36 pages reliure cahier, j'ai payé 24.45 euros (19.95 pour le livre et 4.50 euros de frais de port).
On est loin d'une hexachromie de l'Imprimerie Nationale, mais ce n'est pas le même budget non plus !!!
Le service permet de proposer des livres honorables sans faire exploser le budget d'une chaîne offset, de toute façon impossible pour des tirages uniques ou de petites séries.
Je suis donc satisfait, et du coup le livre à dos carré de 144 pages me tente... (un peu plus de 50 euros ...)
J'attends juste de voir le livre iPhoto que ma femme a commandé pour la famille, histoire de comparer les qualités d'impression.