Sony HDR-HC3E

Nathalex

Membre expert
Club iGen
8 Juin 2001
2 385
254
51
Dans l'Ain, pas trop loin de Lyon
Bonsoir,
Mon (pas si) vieux Sony PC DCR-PC8 vient de rendre l'âme et je lui cherche un remplaçant.
Par affection pour mon revendeur, je me concentre (pour l'instant) sur Sony. J'avais au départ en tête les 46 ou 96 mais on ne peut apparemment pas régler la vitesse du zoom, ce qui me paraît dingue.
Bref, quitte à remettre un peu d'argent dans l'affaire, je me suis dit que je pouvais franchir le cap de la HDV et voir en direction du HC3E.
Question Matériel, j'espère que mon PowerMac Bi-1,8 fera (au moins un temps) l'affaire mais je me pose la réelle question de la compatibilité avec le Mac.

Quelqu'un a déjà essayé ? Le downconverting fonctionne-t-il par exemple ? Et en HDV, pas de soucis ?

J'ai iMovie'06 et FCE HD 3.0 mais une expérience négative relatée sur les forums d'Apple me fait un petit peur....:(

Merci de vos éventuels témoignages !

:( ... Soupire ...

:eek: Du HDV ... :up: :(

Un bi-1,8Ghz, c'est déjà beau, mais ça doit être juste pour travailler confortablement et rapidement le HDV :confused:

Pour ce que j'en pense ... sans pour autant avoir aucune expérience ... mais comme je m'y intéresse de près, je serais averti des réponses à ce post :love:

Et si tu franchi le pas, tu pourras partager ton expérience ....

la downconversion se fait a la volée donc que tu ai un G4 un bi G5 un MacPro , le debit sera le meme qu'avec du DV

pour le HDV le Bi 1.8GHZ avec 2 disque un systeme un video Acquiert a vitesse reele le HDV donc ca roule (en tout cas avec ma FX1 ca marche)

pour ce qui est du montage en HDV sous Final cut des que tu multiplie les couches ben ca rame un peu ca faut pas se leurrer ...

pour une petite idée 6 couches de HDV pour 30 sec un rendu dure une bonne grosse dizaine de minute il me semble ...

voila j'espere t'avoir aidé

par contre le HC3 , il semble moins bien que le HC1 apres je me rapelle pas les prix .....

• J’aime
Réactions: Nathalex
D'après ce que j'ai cru comprendre, les codecs HDV sont disponibles en natif dans Final Cut Pro à partir de la version 5. Et je ne sais pas si iMovieHD 06' intègre les codecs HDV :confused:

OK. Ça semble donc pas trop mal parti alors !
Pour le HC1, j'ai bien vu qu'il était mieux (entrée son, réglages manuels plus faciles) mais comme je me demande déjà si la somme à investir pour le HC3 n'est pas un peu excessive par rapport à mes besoins et mon utilisation, je crois qu'il serait plus raisonnable de s'en tenir là.
RDV donc fin août pour plus de détails ! :)

Imovie 5 et 6, FCExpress HD, Final cut 5
gere tous le HDV

apres le seul probleme pourrait venir de la camera HC3 qui ne serait pas reconnu , mais je ne vois pas pourquoi car la sortie HDV est "Standard" , mais n'en possédant pas je ne peux pas le certifier

sinon effectivement il convient de se poser la question quel prix je mets pour en faire quoi ... et ca on peut pas trop t'aider

bon courage quand meme

PS : sony va sortir des nouveaux camescope "petit" style HC3 en HDV dans un futur proche peut etre peut tu attendre les nouveaux ...

va faire un tour sur le repaire.net tu y trouvera plein d'info concernant le HC3 et aussi le mac et le HDV

C'est peut être une fonction que je n'ai pas très bien assimilé, avec Final Cut.

Je me mélange un peu les pinceaux.

Mais on peut monter son film sans d'abord, en avoir fait l'acquisition sur l'ordi ?

On peut faire le montage en "broadcast" (ou je ne sais plus comment ça s'appel le format en basse qualité) ?

Et comment ça se passe ensuite pour la séquence finale ? Elle est exportée en HD depuis les rushs sur la cassette ?

Et comment ça se passe quand on monte à partir de plusieurs cassettes ?

:confused: :siffle:

:D

Fat Boss Slim a dit:
Il existe deux types de montages vidéo : online ou offline.

Ce qui nous intéresse ici, c'est le offline : sur disque dur.

Et pour le montage offline, on est obligé de faire l'acquisition dans le format natif ... :confused:

On ne peut quand même pas travailler en offline avec une basse résolution pour améliorer le confort et la rapidité, pour ensuite, une fois le montage éffectué l'exporter dans sa résolution d'origine (HDV) ... :confused:

Désolé de partir en troll mais je crois que je n'ai peut être pas très bien compris ta question sur l'intêret du HDV ... :confused:

Sinon, pour le HDV, l'intêret, c'est quand même de pouvoir se targuer de faire des films "amateurs" d'une meilleure qualité que les films "professionnels" que l'on peut voir sur les chaînes de tv standard ... Ou comment faire passer le film des vacances pour un blockbuster :D
En plus ça passe nickel sur les télés LCD ou les vidéoprojecteurs comptatible HDTV :up:

Le HDV n'est pas exploitable en DVD après le montage, il faudrait donc se promener sans cesse avec son camescope HDV pour montrer ses films sur un écran HD ! Meilleur moyen pour fusillier les têtes HDV.

Le montage offline peut se faire dans plusieurs formats compressés : DV ou Photo JPEG. Le dernier est très léger et permet un montage rapide. Ensuite viendra alors le moment de faire le montage définitif avec le maximum de qualité : la conformation.

Ce type de montage est inutile pour du DV, sachant que le DV est nativement un format de montage, donc pas de perte pour un montage "cut".

FCP lui accepte plus de formats de montage : SD, HD, HDV, DVCPro, DVCPro50...

Fat Boss Slim a dit:
Le HDV n'est pas exploitable en DVD après le montage, il faudrait donc se promener sans cesse avec son camescope HDV pour montrer ses films sur un écran HD ! Meilleur moyen pour fusillier les têtes HDV.

Je vois mieux où tu voulais en venir. C'est au bout de la chaîne HD que ça bloque ...

A moins de convertir la séquence HDV en Divx HD, (en espérant ne pas trop perdre en qualité) et en supposant que se soit possible dans un lapse de temps raisonnable.
Il faut encore trouver soit un disque dur externe multimedia autonome qui accepte ce format ...
Sinon, il faut avoir un ordi portable compatible avec la TVHD ...

Fat Boss Slim a dit:
Le montage offline peut se faire dans plusieurs formats compressés : DV ou Photo JPEG. Le dernier est très léger et permet un montage rapide. Ensuite viendra alors le moment de faire le montage définitif avec le maximum de qualité : la conformation.

Ce type de montage est inutile pour du DV, sachant que le DV est nativement un format de montage, donc pas de perte pour un montage "cut".

FCP lui accepte plus de formats de montage : SD, HD, HDV, DVCPro, DVCPro50...

C'est bien ce que je pensai .... on peut faire le montage offline en Photo JPEG et ensuite passer à la conformation.

Est-ce que FCP exporte en Divx ? Divx HD ? , est-ce qu'il est possible d'ajouter des formats d'exports avec des plug-ins ? (comme dans adobe première)

Et question subsidiaire : quel est le débit du HDV ? combien de place prend un film d'une heure en HDV ?

Merci :up: On apprend beaucoup de chose sur ces forums :up:

:love:

Bien entendu on ajouter des plugins à Quicktime Pro et donc à FCP.

Le HDV a le même débit que le DV : 25 MBits/sec. Par contre la compression audio et vidéo est plus forte que le DV, ce qui peut être très gênant en post-production (effets spéciaux).