10.15 Catalina Sorties de veille programmées (pmset -g sched)

Barijaona

Membre actif
15 Mai 2004
191
39
blog.barijaona.com
Bonjour,
Par curiosité, j'ai tapé dans Terminal la commande pmset - g sched
Cette commande affiche les évènements qui ont été programmés pour l'allumage, la sortie de veille, l'extinction ou la mise en veille du Mac.

J'ai été très surpris de voir listés des évènements que je n'ai pas explicitement créé, et ce sur trois Macs différents auxquels j'accède.
On obtient quelque chose comme ce qui suit, dans certains cas avec des dizaines de sorties de veille programmées à des heures mystérieuses :
Bloc de code:
Scheduled power events:
 [0]  wake at 05/25/20 07:03:19 by 'com.apple.alarm.user-visible-Weekly Usage Report'
 [1]  wake at 05/25/20 07:12:29 by 'com.apple.alarm.user-visible-Weekly Usage Report'
 [2]  wake at 08/10/20 13:00:00 by 'com.apple.alarm.user-visible-com.apple.remindd.time-alarm' User visible: true
 [3]  wake at 08/10/20 13:00:00 by 'com.apple.alarm.user-visible-com.apple.remindd.time-alarm' User visible: true

Ces événements n'apparaissent pas dans Préférences système -> Économiseur d'énergie -> Programmer…

J'ai tenté de remettre les choses à plat en enlevant tout (commande sudo pmset schedule cancelall), mais après quelques heures, de nouveaux évènements programmés font leur apparition.

Si vous testez pmset - g sched sur votre Mac, observez-vous quelque chose de comparable ?
 
Bonsoir Barijaona

En réponse à la commande :
Bloc de code:
pmset -g sched

  • j'obtiens :
Bloc de code:
Scheduled power events:
[0]  wake at 05/22/20 06:24:40 by 'com.bombich.ccchelper'

  • pas de mystère chez moi : il s'agit de l'heure à laquelle Carbon Copy Cloner va éveiller mon Mac (si besoin) pour effectuer une sauvegarde (6H 25'). Le réveil est programmé pour demain vendredi 22 mai et je pense que CCC avant de quitter demain programmera la même tâche pour être exécutée le 23 mai etc.

Cette tâche est sauvegardée dans un fichier : com.apple.AutoWake.plist at: /Library/Preferences/SystemConfiguration /com.apple.AutoWake.plist. Présentation du fichier :
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>WARNING</key>
    <string>Do not edit this file by hand. It must remain in sorted-by-date order.</string>
    <key>wake</key>
    <array>
        <dict>
            <key>appPID</key>
            <integer>65</integer>
            <key>eventtype</key>
            <string>wake</string>
            <key>scheduledby</key>
            <string>com.bombich.ccchelper</string>
            <key>time</key>
            <date>2020-05-22T04:24:40Z</date>
        </dict>
    </array>
</dict>
</plist>

  • va voir dans ton Mac à cette localisation : /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.AutoWake.plist => tu devrais trouver les programmations qui te concernent.
 
pmset -g sched reflète bien ce qu'il ya dans le fichier /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.AutoWake.plist

Mais ce qui m'intrigue, c'est quelle application peut bien avoir créé ces entrées et pourquoi ?
Je suis particulièrement intrigué par les deux entrées du lundi 10 août à 13 heures…