J'ai résolu le pb,
en passant par un PC !!!
Le PC a accepté de copier le fichier .vro sans problème. Je l'ai rapatrié sur le mac, changé son extension en .vob (mais j'ai l'impression que ce n'était pas nécessaire), et MPEGStreamclip a accepté de le lire !
Nero sur le PC n'avait pas voulu faire une copie du DVD sur DD (plantage à la fin). Utilitaire de disque sur le Mac avait bien voulu en faire une image disque (.dmg), mais impossible de changer l'extension, donc impossible de le lire également, même en essayant différents formats d'image-disque.
Remarque :
Au départ, il ne voulait même pas le copier sur le PC (plantage à la fin). Je pense que c'est dû à mon DVD-RW lui-même qui doit être abîmé à la fin. Je suis donc reparti sur mon graveur de salon, je l'ai dé-finalisé, édité pour retirer la partie finale de l'enregistrement qui était en trop, re-finalisé. Et hop, il a pu le copier sur le bureau du PC !
Autre remarque : lorsque je n'étais pas encore sous Tiger, le Mac acceptait de copier le DVD, cela prenait bien 10-15 min, puis impossible de le repérer sur le DD !!! Même en rendant visible les fichiers invisibles avec OnyX !!! C'était à n'y rien comprendre : j'obtenais des dossiers nommés DVD_RECORDER vides !!! Mais c'était avant Tiger.
Par contre, si vous avez d'autres idées pour ne pas être obligé de passer par un PC, je suis preneur ! En général, j'enregistre en format DVD-V sur le graveur de salon, mais parfois j'oublies de le formater en DVD-V, et le format premier est tjs en DVD-VR, donc parfois je suis coincé !