MacBook Pro SOS MBP PRO 2018 Démarrage impossible

EricM

Membre actif
28 Juillet 2004
772
38
58
Grimaud Var France
Bonjour,

Je n’arrivais pas à utiliser Touch ID pour démarrer mon MBP. Il me demandait mon mot de passe à l’ouverture de démarrage ou de session. Ça ne sert à rien, pourquoi avoir Touch ID ?
J’ai réinitialisé les valeurs du Touch ID dans les préférences système. Plus d’empreinte.
Je redémarre. Mon mot en passe d’ouverture ne fonctionne plus. Le clavier est en Français. Rien n’y fait. Ma session Utilisateur invité me propose de redémarrer sur un système sécurisé contenant Safari. Puis d’éteindre la Mac pour effectuer la procédure de récupération du mot de passe. Problème le Volume de démarrage n’apparaît pas.
38789a92fb819d8f2f5c595176cf9034.jpg

Je lance Utilitaire de disque dans la session de récupération. Mon Volume apparaît grisé et marqué Désactivé dans Propriétaires

a522911e9b2eb52c27d35c424437c535.jpg

Ensuite j’ai redémarré.

ed13960aeb3d3db8cf0b820f950690ce.jpg

Mais toujours impossible de rentrer mon mot de passe.

Je ne comprends plus rien. Apparement mon Volume Macintosh SSD n’est plus visible. Pour info Firevault n’est pas activé.

c5d172fbaa58e4f625af94aeb1bc6643.jpg

82a379ed82ed2a1f25439cf4041fe1d9.jpg

Aucun Système n’apparaît [emoji17]

Bonjour Éric

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne)

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Merci Macomaniac

Voici la clope d’écran

cf6ad8f8f0bfa1c6116bb53549ae63f8.jpg

Capture je voulais dire [emoji4]

• J’aime
Réactions: Sly54
13beb7268cec9182493493520968c040.jpg

Et avec la commande list df -H

262d9ad6b44ce08eea84e5f0b5e60d21.jpg

Essaie de poster en copier-coller dans une fenêtre de code si tu peux plutôt que des photos. Question de lisibilité. Et de possibilité de citer des parties de tableaux en mode texte.

----------

On voit très bien le disque interne disk0 > avec sa partition apfs disk0s2. Laquelle virtualise l'espace-disque secondaire du Conteneur disk2 > portant les 4 volumes réglementaires pour l'apfs. Le volume de démarrage Macintosh HD contient 196 Go de données.

- quitte le Terminal > lance l'Utilitaire de disque (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) --> est-ce que le volume Macintosh HD est affiché en grisé (= non monté) ou libellé en noir (= monté) ?​

Désolé pour les photos mais c’est plus simple.
Voici la copie d’écran d’utilitaire de disque, mon Volume Macintosh_SSD apparaît en grisé. Il est indiqué Désactivé dans la partie Propriétaires et non montré. J’ai cliqué sur Monter mais sans effet.

9161620b057aa791244c5962e46792e1.jpg

Voici ce que donnent les Infos

e32c9d7e8500258f4da6b142df5ac11f.jpg

SOS disque ne donne rien non plus.

Dans l'Utilitaire de disque > si tu sélectionnes Macintosh_SSD grisé (non monté) > et presses le bouton "Monter" --> est-ce qu'un panneau s'affiche te proposant la saisie d'un mot-de-passe ?

Quitte l'Utilitaire de disque > relance le Terminal.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

• qui affiche le tableau détaillé du Conteneur apfs

Poste ce tableau. Essaie dans une fenêtre de code --> c'est peut-être plus facile pour toi de poster une photo > mais c'est plus ingrat pour moi de la scruter après l'avoir agrandie.

Suis désolé mais je ne peux pas accéder à mon MacBook pour faire un copier coller

a0c86395428b226ab994dd0f194445f5.jpg

J’ai passé les commandes suivantes mais sans succès.

9f84e18e32efcedd43f28e174a87c9df.jpg