SOS Pages et impression Offset?!???

mahoritadel

Membre enregistré
9 Août 2012
8
0
43
Bonjour,:zen:

Voilà je ne suis ni mac-experte ni infographiste et tente de créer des documents publicitaires sur Pages (flyers, cartes de visites etc...). je suis satisfaite du résultat mais ne sais pas comment m'y prendre pour envoyer mes données aux imprimeurs car on me parle de résolution de 300dpi et de mode CMJN et non RVB etc etc etc... Je suis allée me renseigner pour démêler tout ça, on parle alors de Colorsync mais je suis perdue!!!:rose: comment paramétrer mes fichiers! Si je les exporte en PDF je n'arrive pas à connaître leurs propriétés....

Merci de m'aider!!!!! Je lance ma boîte et j'ai besoin de ces documents au plus vite mais suis bloquée avec tout ça et je crains d'envoyer des documents incorrects!!!!

Comment faire????:(

Merci merci merci à vous!!!!!!:up:

Comment faire????:(
Là ça devient compliqué : la PAO est un vrai métier, avec au minimum 2 ans de formation (mais plutôt 4 ou 5) et on ne va pas pouvoir te résumer ne serait-ce que 2 ans de cours en quelques lignes !!! surtout pour utiliser un logiciel de bureautique inadapté au travail à faire...

Donc le mieux est de faire faire ces travaux par un professionnel qui connaît son métier : il y a ici pléthore de graphistes free-lance compétents qui ne demandent qu'à travailler et qui se feront un plaisir de te faire ta com' pour un prix raisonnable !!!...
(ou alors tu demandes une formation PDF à MagicPDF, je suis sûr qu'il te fera un prix d'ami :up:)

Sinon, tu exportes en PDF, et tu verras bien ce que l'imprimeur en sortira... : si le résultat imprimé te convient, tant mieux pour toi...
... mais si c'est mauvais, tant-pis pour toi, tu auras perdu ton argent :(

(ça s'appelle la méthode "essai-erreur"... c'est une méthode d'apprentissage qui fonctionne, mais qui peut parfois coûter cher !!!).

Dernière édition:
Pour connaître le dpi de tes images, il te suffit de les ouvrir dans Aperçu, de faire « CMD+I » et tu auras ton info de même que son profile colorimétrique. S’il te demande 300dpi pour tes images, c’est pour avoir un rendu propre à l’impression.

ColorSync, est un utilitaire qui te permettra de convertir tes images RVB en CMJN. Mais bon, il me semble de toute façon que Pages ne fonctionne qu’en RVB comme le reste des suites bureautiques.

Si ton imprimeur accepte les fichiers bureautiques, il saura les traiter même si ils doivent finir dans Photoshop… Tu devrais prendre contact avec ton imprimeur et lui expliquer ton souci.

Enfin, c’est malheureux à dire, mais quand on voit « la qualité » de certains documents imprimés et qu’on demande aux gens ce qu’ils en pensent, bah, souvent, ils ne trouvent rien à y redire… :(

Sinon, il y a un outil de mise en page libre et gratuit qui sait faire tout ça, Scribus, mais il te faudra refaire le travail.

• J’aime
Réactions: albert-r
Merci à tous les deux!!!!:up::up::up:

CLAUDE : Je ne doute pas une seconde qu'infographiste est un métier et loin de moi l'idée de me substituer aux compétences d'un professionnel pour avoir fait joujou deux heures avec un logiciel qui n'est ni Indesign ni Photoshop... C'est juste que je suis vraiment vraiment juste question budget:rose: et que j'essaie de me débrouiller comme je peux pour me lancer! Mais je comprends ton point de vue car j'ai aussi un métier usurpé par des tas de gens qui pensent pouvoir le faire à l'intuition et c'est un peu agaçant:mad:!!!

G2LOQ: Merci pour les astuces!:) Par contre rien ne s'est passé quand j'ai fait "CMD+I"... Bon je vais voir ce qu'il en est et faire un tour du côté de Scribus!!! Le truc c'était que j'étais bien habituée à Pages et même si ce n'est sans doute pas bien pro, j'étais bien à l'aise pour faire mes petits projets!!!!:rateau:

Je vais tenter de poursuivre!!!!

Merci!:zen:

Tu as bien ouvert ton image dans Aperçu ? Sinon, tu peux aussi passer par "Outils, Afficher l'inspecteur" si tu as un souci avec le raccourci clavier. ;)

Oui, enfin attention, même si l'image est à 300 dpi mais que tu l'as importée à 200 % dans Pages ben ça ne marche plus, c'est devenu 150 DPI au final.

Mais effectivement, pour ton cas précis « j'ai besoin d'imprimés mais pas envie de mettre un budget dedans donc je fais à la main » la méthode essai-erreur me parait appropriée. Commence avec de petites quantités et ne change pas d'imprimeur en cours de route, ça peut aider.