Je sais bien que beaucoup ne voient pas la différence entre de la qualité vectorielle et de la daube pixellisée...
... mais ce n'est pas parcequ'ils ne voient pas la différence entre de la qualité et de la merde, qu'il faut à chaque fois leur refiler de la merde !!!
... toi aussi !!!
... Je fais en ce moment une campagne délocalisée en Afrique pour une très grande marque mondiale et ces imbéciles veulent m'imposer d'utiliser des visuels basse-def, des images qui font entre 10 et 15 Ko pour une annonce-presse. Je vais insister le plus intelligemment possible en mettant en avant leur image de marque. Mais si la réponse reste négative, je vais devoir trouver une solution. On vient de me prêter, à l'essai, un logiciel d'interpolation fondé sur un meilleur algorithme que celui de PhotoShop et je fais des essais. C'est sûr que c'est pas le pied mais ce sera déjà meilleur que de placer les images sans se poser de questions. Mais que faire de plus ? Refuser le boulot ? Commercialement, je ne peux pas !!!
Ton cas est certainement différent, car les flasheurs africains avec lesquels tu travailles ne sont certainement pas tous équipés des tous derniers RIP PrintEngine 2... mais plutôt de vieux RIP PostScript niveau 3 voire niveau 2 et donc la pixellisation est pour certains le seul moyen de faire passer les fichiers modernes (ou issus de logiciels récents) dans leurs vieux RIP (et, crois-moi, je sais ce que c'est que de galérer avec des vieux RIP et des fichiers trop modernes pour eux)...
... mais en ce qui concerne les imprimeurs on-line français et européens, même les pires sagouins qui demandent du JPEG "parceque c'est plus fiable" sont très certainement équipés avec des RIP et des flux PDF récents (certainement même plus récents que mes vieux RIP) qui sont donc parfaitement capables de traiter correctement des PDF vectoriels... et donc ça ne coûte pas plus cher (ni à "l'imprimeur", ni au client) de flasher correctement un PDF en vectoriel que de flasher une daube en TIFF ou JPEG !
Et ça n'est pas difficile non plus de mettre le PDF en premier dans leur liste de fichiers acceptés, et le JPEG et le TIFF en second, avec un petit avertissement prévenant que ces formats ne permettent pas d'obtenir une qualité d'impression égale à celle d'un bon PDF vectoriel...
... Oui Claude mais je ne suis pas sûr que ton analyse soit la bonne. Tu vois, un PDF mal distillé est un véritable problème pour ces imprimeurs lowcost. pour eux, il n'est pas rentable d'avoir à contacter le client, lui expliquer que le fichier n'est pas bon, etc ... Pour eux, ce qui est rentable, c'est que les machines tournent et que la purée en sorte. Eux finalement sont couverts, tu leurs donne un Tiff ou un Jpeg, ils l'impriment. Tu peux pas ensuite venir leur faire des reproches parce que tes polices sont pixellisées. D'une manière générale, ils ont moins de soucis avec les contones qu'avec les PDF, pourquoi les mettrait-ils en fin de peloton ? Chez les chinois, c'est la même chose, tout se fait toujours avec le sourire. Tu files du Tiff, pas de problème, ils impriment du Tiff. La différence entre ces derniers et les européens est que si ton PDF est merdique, ils vont intégralement te le reprendre et gratuitement !!!
En fait, tout ça n'est qu'un problème d'incompétence et de j'm'en-foutisme... autant de la part des décideurs de ce genre "d'imprimeries", que des opérateurs de pré-presse et des clients !!!
... ouais, si tu veux, c'est le coût surtout qui passe en premier, le coût !!!
(mais quand-même, je plains les pauvres conducteurs des presses qui doivent s'arracher les cheveux à caler des textes en noir quadri !!!)
... clair, mais encore une fois, ça sort comme ça sort, l'imprimeur est et reste couvert. Maintenant, quand on m'impose de faire du Tiff, je gère la surimpression du noir, choisi un profil colorimétrique ne dépassant jamais 300% d'encrage maximum et utilise, si c'est possible, des couleurs à 2, maximum 3 encres pour le graphisme. J'évite aussi, tant que possible, les écritures colorées et préfère pour cela le noir. Pour finir, je joins systématiquement à la demande une version eps vectorisée en insistant ainsi, jusqu'au dernier moment, sur l'avantage qualitatif de ce dernier ... plus, je ne peux pas faire :love:
---------- Nouveau message ajouté à 17h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h27 ----------
Le pire est que certains ont investi des dizaines de milliers dans le CTP pour demander des jpg qu'ils doivent monter dans InDesign (ou XPress) pour faire des PDF pour faire les plaques avant d'imprimer :hein: :sleep:
Là je ne les comprend pas :siffle: :mouais:
... Blaco, peut être parce que c'est beaucoup plus rapide de monter un Jpeg ou un Tiff dans un xpress que de comprendre ce qui déconne dans le PDF, de contacter le client, d'attendre qu'il recommence son fichier, peut être toujours avec des erreurs car les polices sont nazes, etc ...