souci macbook pro

nyco001

Membre confirmé
18 Mars 2012
75
0
salut a tous,

j'ai eu quelques soucis ces derniers temps qui se sont transformés depuis peu en cauchemar.... je récapitule
c'est un macbook pro late 2012 15" (la dernière generation avant l'arret). j'etais en config de base jusque novembre dernier : HDD standard 500go, et 4go de RAM.
j'ai installé tant bien que mal (voir mon sujet sur la vis pétée) un SSD (MX100) et 16Go de RAM Crucial. et là, ça a été le début des ennuis... j'aurais du venir poster plus rapidement pour prendre des mesures...
en fait mon mac a planté méga souvent avec des "écrans blancs" et redémarrage, a 90% en gros quand je le sortais de veille...
et arriva ce qui arriva, la, encore un plantage, sauf que j'ai un ecran gris avec la pomme et comme une barre d'install en bas de l'ecran qui se remplit. une fois la barre remplie... le mac s'éteint et rien ne se passe. quand je redemarre, je retombe sur le même écran et même process de barre qui se remplit et puis le mac s'éteint

je viens de regarder pour remettre mes barrettes de 4go pour voir si c'était pas ça, mais toujours le meme ecran et le meme processus et la meme fin....

auriez vous des idées sur ce qui se passe et comment y remedier?

PS: j'ai sorti l'optical drive, donc je boote sur le SSD et l'HDD est juste desormais un disque de stockage de données

Salut

Ton mac boote-t-il depuis un support externe? Clé ou DDE.
Les MacbookPro ont souvent des pb de nappe.
Sinon as-tu la possibilité d'extraire le SSD et via un adaptateur ou un boitier de tenter de booter dessus.
A tester.

@+

que veux tu dire par "booter sur support externe"?
j'avais fait une sauvegarder CCC après l'achat du SSD en novembre, mais evidemment rien depuis... quand je demarre avec la touche alt enfoncée, il me donne la possibilité de selectionner la sauvegarde, mais rien ne se passe
=> il affiche un rond barré et qui alterne avec un dossier sur lequel il y a un point d'interrogation...

merci de votre éclairage

Dernière édition:
Je veux dire qu'il faudrait tenter de le démarrer depuis un support externe afin d'éliminer ou valider le pb éventuel de la nappe défectueuse.
Es-tu sous Yosemite ou une version + ancienne?
Si lors du boot tu as un panneau style "interdiction de stationner", tu as peut être un pb avec Trim Enabler.
Ton pc démarre-t-il en appuyant sur CMD+R lors du boot?

salut, ca a demarré comme tu dis avec le cmd+R
que fais-je maintenant?
est-ce que je suis condamné a écraser mon SSD et perdre ce que j'avais dessus?
il me propose :
- restaurer a partir de time machine
- reinstaller OS X
- obtenir aide en ligne
- utilitaire de disque

puis je eviter de tout perdre???

NB: je suis tjs sur moutain lion (l'avant dernier OS)

Le fait de réinstaller l'OS ne te fait rien perdre, mais ce sera long (2 heures ou plus) et je ne suis pas sûr que ton pb soit résolu.
Restaurer à partir de Time Machine devrait aller + vite.
Tu peux déjà commencer par lancer l'utilitaire de disque et lancer une réparation de ta partition système sur le SSD.
Puis tenter de redémarrer. Si ça veut pas il faudra au choix tenter la restauration Time Machine ou la réinstallation Système.

pXXXX....
donc, j'ai fait ce que tu dis: réparer le disque: le mac me dit: "disque en bon état". je clique sur redémarrer, et bam, de nouveau la pom, la barre de progression d'une espèce d'install?, ça finit, ça s'éteint et quand je redémarre, de nouveau l'installation.....

J'avais fait une copie, via carbon copy cloner, mais pas de time machine. Mais elle date de Novembre...
Si je fais "reinstaller l'OS", ça va garder mes films, photos, mp3 présents sur le SSD (disque système)? ça m'installaerait quel OS d'ailleurs: Lion ou Yosemite du coup?

merci

Si tu réinstalles l'OS, normalement c'est l'OS installé qui va revenir.
En principe oui tes données sont préservées. Mais on n'est jamais trop prudent.
Si ton disque est accessible, je te conseille de sauver tes données.
Où se trouvent tes films et ce que tu veux sauvegarder? Sur la partition Système du SSD ?
Et si oui as-tu de la place sur le DD Sata?
Si oui tu peux faire une image disque du SSD via l'utilitaire de disque et la mettre sur le SATA. Dans ce cas tu pourras y fouiller ultérieurement en cas de soucis.

Si le DD Sata n'a pas assez de place, il faudrait investir dans un DDExterne, le formater HFS+ et y créer l'image disque de la partition contenant tes données.

ouh la.... trop de technique encore :-) merci pour ton aide.... on continue notre discussion donc...
1. comment je sais si mon SSD est accessible? je me vois dans mon utilitaire de disque, mais comment je vais dessus?

2. non, mon disque HDD data est bien plein.... (de data deja films & series)

3. mon disque SSD contient aussi de la data mais plus MP3, photos & videos de vacances blablabla....

4. comme je t'ai dit, j'ai un DD externe de 1go avec 500go où j'ai fait une CCC et 500go d'autres films :-) => est-ce que j'ecrase ma sauvegarde CCC pour refaire une image de mon disque?

Donc tous tes disques sont pleins? Ta copie CCC sur le DDE devrait être bootable.
Si tu fais une copie CCC de ton SSD, il y a un risque qu'il ne démarre pas si c'est la partition système qui est corrompue.
Donc tu devrais garder cette copie bien au chaud et te procurer un autre DDE pour sauvegarder le SSD. Pour le Sata, à priori il doit être ok.
Tente de booter sur la copie CCC du DDE en maintenant la touche alt appuyée lors du boot.
Si c'est ok tu as déjà cette solution.

Jean, tu m'as pas répondu a mo point 1): comment je sais si mon disque est accessible? comment suis censé pouvoir y accéder?

sinon:
- oui, mes DD sont pas mal pleins....
- j'ai peut etre un HDD où je peux benner mes centaines de Go de séries & films, mais le hic, c'est que ce disque fait 480go en utilisable et le SSD fait 512go => j'ai 400Go d'occupé a date sur le SSD mais est-ce que la copie démarrerait / fonctionnerait avec un disque de destination plus petit que le SSD?
- quand je demarre avec ALT enfoncé, je vois bien la possiblité de mon DD externe ou j'avais fait ma copie CCC mais quand je lance, j'ai le même ecran avec la barre d'installation qui se remplit et on connait la suite....

Donc si ton système ne démarre ni sur le SDD, ni sur le DDE c'est que tu as de sérieux soucis. Tente les reset NVRAM/PRAM et SMC et si ça marche pas j'ai peur que tu aies un gros pb matériel (mémoires mais tu as déjà testé?).

ouh la, ca devient tout de suite plus flippant ton truc....
une reinstall n'amenerait rien de plus?

c'est quoi ces reset? et qu'est ce qui t'ammene vers cette piste?

Il faut déjà faire les reset, puis si ça ne donne rien tu peux tenter la réinstall mais j'ai des doutes.

le reset PRAM n'a rien donné....
deux questions:
- tu m'as pas tjs pas dit comment je pouvais éventuellement avoir accès aux données des disques? :D
- là, jsuis dans l'utilitaire de disque dur, et sur le SSD, en fait, sur la 2e ligne, là, ou y a le nom du disque (que j'ai appelé "SSD Mac"), la ligne est grisée: bon c'est peut être une lapalissade, c'est a dire que le disque pose souci? une interprétation de ce grisement? mon HDD n'est pas grisé et je vois bien le detail : nbr de fichiers, espace dispo blablabla

ah..... en fait, en cliquant sur verifier le disque dur (SSD), le disque a un pbl... : "nbr de references de hierarchie
j'ai cliqué sur réparer, et ça a pas marché....

il me met: "nbr de fichiers de volume non valide" (normalemnet 799466 au lieu de 799407)

l'utilitaire a la fin de me suggère de sauvegarder autant de fichiers que possible, reformater et restaurez les fichiers....

ca parle?

ah..... en fait, en cliquant sur verifier le disque dur (SSD), le disque a un pbl... :

dans le lignes rouges, j'ai notamment : "nbr incorrect de references de hierarchie"

j'ai cliqué sur réparer, et ça a pas marché....

il me met: "nbr de fichiers de volume non valide" (normalemnet 799466 au lieu de 799407)

l'utilitaire a la fin de me suggère de sauvegarder autant de fichiers que possible, reformater et restaurez les fichiers....

ca parle?

Essaie de faire un fsck -fy.
Si ça ne donne rien, alors tente le formatage. Autrement, changement de dd.
Evidemment, pense aux sauvegardes !

salut sly,
en train de faire ce que tu me conseilles.... evidemment, mias resultat & memes messages que sur l'utilitaire avec le nbr de volumes directory différent de ce qu'il faudrait.....
c'est deja la 3e fois que la routine tourne....

questions:
- quand tu me dis sauvegarde, tu veux dire que je peux/dois encore sauvegarder mon ssd? ou est ce que c'est trop tard pour le faire ou pour récupérer des datas dessus?
- est-ce que je tente une réinstall par dessus le systeme actuel? ou dois-je aller directement vers le formatage total & reinstall propre? ou formatage+ utilisation de l'ancienne sauvegarde CCC de Novembre?

merci de votre aide

J
........
- j'ai peut etre un HDD où je peux benner mes centaines de Go de séries & films, mais le hic, c'est que ce disque fait 480go en utilisable et le SSD fait 512go => j'ai 400Go d'occupé a date sur le SSD mais est-ce que la copie démarrerait / fonctionnerait avec un disque de destination plus petit que le SSD?
...

Tu peux tenter de créer une copie de ton SSD depuis soit CCC soit l'utilitaire de disque.
Il faut démarrer en Recovery (cmd+r), ouvrir l'utilitaire de disque, sélectionner le disque système, puis cliquer sur "Nouvelle image" si c'est possible, ensuite dans destination, choisir la partition avec de l'espace libre, puis cliquer sur "Enregistrer". Si ça marche pas de soucis l'image étant compressée, elle tiendra moins de place que l'original et devrait entrer dans les 400 Go.
Si l'utilitaire de disque ne veut pas, tente avec CCC, mais tu vas avoir du mal à le lancer, sachant que tu n'as plus de lecteur de cd/dvd et que le boot ne semble pas possible sur la copie faite précédemment.

questions:
- quand tu me dis sauvegarde, tu veux dire que je peux/dois encore sauvegarder mon ssd? ou est ce que c'est trop tard pour le faire ou pour récupérer des datas dessus?
- est-ce que je tente une réinstall par dessus le systeme actuel? ou dois-je aller directement vers le formatage total & reinstall propre? ou formatage+ utilisation de l'ancienne sauvegarde CCC de Novembre?
Si tes sauvegardes sont à jour, alors pas de problème. Si elles ne sont pas à jour, tu devrais avoir accès à tes données en démarrant sur ta partition recovery. Donc sauve ce que tu peux. Tu peux aussi faire comme te le suggère jeanjd63 ci dessus.
C'est vrai que si tu avais un dd externe, ça aurait aidé.

La réinstallation par dessus l'OS actuel peut se tenter, mais àmha ne sert à rien car ton dd n'est toujours par réparé. C'est pour ça que je pense qu'il faut le formater.