souci macbook pro

désolé si je pose des questions qui peuvent paraitre basiques au fait..... je continue

=> je n'arrive pas a le demarrer depuis la copie CCC...

=> la partition recovery, c'est quoi exactement?

=> si je copie via l'utilitaire de disque en faisant une image qui serait compressées, comment j'y accederai par la suite si c'est compressée?

Demarrer en recovery=Cmd+r lors du boot. Image compressée = .dmg s'ouvre en cliquant dessus. ;-) .
Désolé mais je suis sur smartphone.

salut
les dernières nouvelles.... ;-(
pas bcp de temps depuis mercredi d'où mon absence....

hier soir, j'ai donc pris le temps de faire du ménage sur mes disques durs externes. j'ai pu libérer & formater un DD externe a 500Go pour tenter une image disque du SSD malade (511Go en théorie mais rempli a 400Go~).
j'ai ensuite dans l'utilitaire de disque lancé l'image. et ça a planté/stoppé a 30% du process? me disant blablabla impossible de copier....
bref, j'etais prêt a formater & reinstaller, mais quand j'ai repris la main sur l'utilitaire de disque: plus de SSD affiché dans la liste....:banghead:
en redémarrant, maintenant, j'ai le fichier avec point d'interrogation, et je crois que le demarrage avec CMD+R ne donne rien....

est-ce que j'ai un moyen de formater ce SSD sans passer par l'utilitaire de disque?

merci de votre éclairage...

SI Utilitaire de disque ne voit pas le disque, pas besoin de chercher une autre application.
Mais brancher le SSD en externe : est-il vu par Utilitaire de disque ?

salut sly,

quelques infos & surtout nouvelles questions par rapport a ton commentaire:

non, il n'est pas vu par utilitaire de disque tel quel (a l'interieur). si je veux le mettre en "externe", qu'est ce qu'il faut que j'achète pour faire cela? ca veut dire quoi comme config? je laisse l'HDD là où il est? (a la place de l'optical drive) ou je le repasse là ou il était?

le mac va chercher a démarrer sur quel disque?

qu'est ce que ça va faire concretement de le mettre en externe?

merci de ton aide

Salut

Je me permet de répondre en ajout aux post #2 et #4 où je te disais de tester la nappe en connectant ton ssd en dd externe avec un adaptateur de ce STYLE
Tu n'as pas à toucher au DD mis à la place du lecteur CD/DVD.
Une fois le SSD retiré et branché en USB via l'adaptateur, tu pourras vérifier s'il fonctionne. Si oui c'est que la nappe est à changer. Si non c'est que le SSD a un souci. Il faudra dans ce cas voir s'il est encore sous garantie et contacter crucial.

@+

alors message en 2 parties...

ce que j'allais écrire....
Bon, en fait, aujourd'hui, le mac redemarre bien avec CMD+R, je vois bien le SSD, mais:
1. impossible de réinstaller l'OS => commentaire :"disque verouillé"
2. impossible de sélectionner effacer dans utilitaire de disque => commentaire: "erreur / impossible de demonter le disque"

ce que j'écris now:
bah, finalement, j'ai réussi a reformater !!
dans utilitaire de disque, j'ai d'abord cliqué et remis "1partition", via l'onglet partition (alors que le SSD avait deja 1seule partition)... ensuite, rien ne change.....puis bah, je redemarre et je refais le CMD+R, donc retour dans l'utilitaire de disque.... en reformatant une nvlle fois, et bah ca a marché !
par contre, du coup en demarrant, il m'a forcé a installer mavericks!

nvlles questions.... j'ai donc une sauvegarde normalement propre, de Novembre (après l'achat du SSD), quelles sont mes options now?
1. ecraser mon SSD actuel, copier/coller l'image stockée?
2. puis je aller piocher des datas (films, mp3) de cette image? là, j'ai essayé et j'ai pas réussi, mais je sais peut être pas faire...
3. comment je sais si mon SSD est vraiment gueri? (versus plantages/redemarrages en sortie de veille)

merciiii on va y arriver !!! j'ai perdu 'quelques' données, mais au moins le mac remarche......

Si ton install a réussi, je te conseille de ne restaurer que les données utiles depuis l'image de Novembre. De quel type est ton image? Time Machine ou utilitaire de disque?
Quand à savoir si ton macbook est guéri seule la pratique te le dira. Simplement si les symptômes reprennent tu sera obligé de passer par un adaptateur usb et de tester ton SSD en externe.

J'ai fait un test. Normalement tu devrais retrouver tes fichiers et les copier sans problèmes depuis le répertoire destination de ta copie initiale.
Je suppose que la destination était le DD mis à la place du DVD.

que la destination était le DD mis à la place du DVD

Salut Jean
une fois de plus... je suis perdu....
- le SSD est oui a la place de l'ancien HDD
- le HDD est oui a la place de l'optical drive (qui est dans un boitier externe maintenant)

Ce que j'avais fait si je me souviens bien, ct installer le SSD, puis copier X datas sur le HDD, puis j'avais fait une copie CCC du "SSD", pas de l'HDD.

Donc je comprends pas:
- comment accéder aux fichiers....
- pq tu me parles de "destination"....

sorry si je suis pas très clair?

La destination de la copie CCC de tes fichiers du SDD était bien le HDD. Si oui ces données doivent s'y trouver et tu dois pouvoir les récupérer.

je comprends pas.... :-/
pourquoi tu me parles du HDD? quand a priori, je te dis que j'ai copié le SSD via CCC sur mon disque dur externe....

Ok les données sont donc sur un dd externe. Donc tu dois pouvoir aller y récupérer tes petits sans problèmes.

salut, la suite des aventures....
bon j'ai décidé de faire une restauration complète via CCC
il m'a fait la restauration sur mon SSD mais quand je redemarre, je ne vois pas mes datas, mon mac comme avant....? je ne vois pas mon SSD & HDD sur le bureau?
mon mac m'indique bien OSX 10.8.5 (Lion) mais comment je fais pour retrouver mon mac?

par exemple quand je clique sur l'icone finder, il ne m'affiche rien dans mes telechargements, rien dans ma musique, mais quand je retrouve mon SSD via l'utilitaire de disque, je vois que la copie de 280Go a été faite.....

merciiii on va y arriver grace a vous !! ;)

Salut

Quand tu dis que tu ne retrouves pas ton SSD ni ton HDD sur le bureau c'est peut être juste un pb d'affichage.
Quand tu lances le finder, menu Préférences, essaye de tout cocher sous Appareils

@+

alors, j'ai testé ce que tu me dis...
je vois mon SSD sur le bureau, mais pas dans le finder...
c'est bizarre, on dirait qu'il a copié les données, mais que je ne fonctionne pas avec....
=> y a pas le lien entre les favoris et les bons dossiers
=> sinon, par exemple, il ne m'a pas réinstallé mes comptes mails, normal?

qu'est ce que j'ai raté dans le rappatriement de la sauvegarde?

salut a tous

bon finalement, les infos du jour...
1. a priori, ct plutot une sauvegarde time machine que ccc... :-(
2. j'ai tenté de tout restaurer a l'identique via démarrage avec "alt", mais le copie a planté a 40%....

bref....
j'ai reformaté... installé YOSEMITE....
et là, je réinstalle proprement toutes les applis, et apriori, j'arrive a copier a date toutes mes données en date du 23 Novembre, donc j'ai pas tout perdu dans mes photos, MP3..... ouf....

donc a priori, sujet clos a date & surveillance pour voir si mes problèmes de sortie de veille reviennent ou pas + évidemment, je ferai une sauvegarde time machine chaque semaine dorénavant...... :-)

merci a tous les deux (Sly & Jean) pour vos conseils & votre patience! la communauté ici est sympa & les gens comme moi en ont bien besoin. Big THANKS !!

1. a priori, ct plutot une sauvegarde time machine que ccc... :-(
Hum hum kof kof kof…

je ferai une sauvegarde time machine chaque semaine dorénavant...... :)
Pourquoi faire une sauvegarde Time machine par semaine ? Le fonctionnement "normal" de T M est de le faire dès que possible. Tu as ton portable avec toi dans la journée, le soir en rentrant tu branches ton disque T M et tu sauvegardes.

Ou alors tu fais un clone par semaine.

Ou alors des sauvegardes T M chaque jour, dès que possible et un clone par semaine (sur deux dd distincts, tant qu'à faire ;)).

Bref, content que ton souci soit résolu; il ne te reste plus qu'à -> http://forums.macg.co/help/bestanswer/