Soucis de drag and drop

Boniface Boggard

Membre enregistré
23 Avril 2007
5
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum (il me semble...)
J'ai un problème avec mon macbook pro, quand je souhaite déplacer un fichier ou un dossier dans le finder ou sur le bureau l'icône de ce que je veux bouger reste collée a mon pointeur : impossible de le "relâcher" quand j'arrête de cliquer.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour que le curseur lâche l'icône est d'appuyer sur esc puis de cliquer. Et dans ce cas le fichier retourne à son emplacement initial, et pas la ou le curseur se trouve (j'espère que je reste clair).

J'ai le soucis autant avec le trackpad qu'avec la souris et je ne suis pas capable de voir ce que j'aurais pu faire pour que mon mac ait ce comportement.

Je détaille un peux maintenant :
Mon mac est un macbook pro unibody 15 pouces mi-2009 2.66 C2D, le système est à jour et la souris est une Logitech avec ses drivers installés.

Ce que j'ai essayé de faire :
- mise a zero des différents caches systèmes avec onyx
- mise a zero de la PRAM et du SMC (je sais que le rapport serait loin d'être évident mais j'étais bien parti...)
- modifier les paramètre du glissement du trackpad dans Accès Universel (et me demander ce que ça peut bien faire là)
- J'ai installé sophos dernièrement donc j'ai essayé de le désinstaller

Et donc rien n'a fait effet.

Je suis ouvert à toute suggestion, et un poil désespéré...

Merci d'avance !
 
quand tu essayes avec le trackpad, est ce que la souris est débranchée ? (récepteur sans fil aussi)
 
Oui, j'ai toujours le même comportement.


EDIT : pour pousser le raisonnement plus loin j'ai désinstallé les pilotes logitech, j'ai toujours la même chose.
 
Dernière édition:
t'aurais pas un réglage bizarre ici :
acc%C3%A8s-universel-souris-et-trackpad.html
 
Non, tout me semble en ordre. J'ai aussi un sous-menu "Options du trackpad..." en plus de ce qu'affiché dans ta capture d'écran avec une options "glissement" j'ai essayé les différents réglages possible sans effet visible.

J'ai vraiment du mal à voir d'où ça pourrait venir...
 
Vu que je n'arrivais à rien j'ai pris le taureau par les cornes et réinstallé MacOS...

Bizarrement le comportement normal n'est même pas revenu directement après l'installation mais 10 min après... Ça dépasse mes capacité de compréhension mais ça fonctionne c'est l'essentiel.

Merci pour ton aide daffyb !
 
Bon, après 1,5 mois ça recommence. Ça lui a repris juste après un redémarrage que j'ai du faire a cause de l'utilitaire remote desktop qui ne répondait plus.

Je fais une petite liste des logiciels que j'utilise couramment , peut-être que quelqu'un verra un liens avec mon problème :

Texshop
Chemdraw
Mestrenova
Cyberduck
NetNewsWire
FileMaker Pro
Papers2
la suite office

j'ai aussi Hamachi, dropbox et google drive qui tournent en fond.

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment grandement apprécié. J'ai aucune envie de me retaper une installation si c'est amené à recommencer.

---------- Nouveau message ajouté à 17h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h48 ----------

Bon, j'ai trouvé la solution...

Le problème est connu (voir https://discussions.apple.com/thread/3191768?start=180&tstart=0) et viens de air display.
Ça concerne uniquement les mac suivants :
MacBookPro5,1 (15-inch, Late 2008)
MacBookPro5,2 (17-inch, Early or Mid 2009)
MacBookPro5,3 (15-inch, Mid 2009)
sous Lion.
Le problème se résout en désinstallant les pilotes de airdisplay ou temporairement en mettant en veille / réveillant son ordinateur. Si je n'ai pas revu le problème depuis la dernière fois c'est sans doute parce-que je ne redémarre quasiment jamais.