Souris et claviers pour Mac, dont BT [2]

Statut
Ce sujet est fermé.
Hello,

je tenais à recueillir les remarques d'utilisateurs de la MacMice BT ('la' souris qui ressemble le plus à le souris monobouton d'Apple).

Perso j'ai reçu la mienne hier, et je l'ai remballé après 20 minutes d'utilisation.

Pour :
- Look Apple incontestable.
- la roulettre très douce.

Contre :
- La souris ne répond pas instantanement, il y a toujours un léger décalage perceptible entre le mouvement et le déplacement à l'écran (peu précise donc)
- L'ensemble ne transpire pas la qualité et la robustesse.
- La détection de la souris est médiocre (plusieurs manips)
- le capot plastique transparent à trop de jeu et on passe son temps à se pincer le pouce (là où Apple à prévu des petit renforts plastiques pour poser le doigt).
- Le prix car on s'attends à retrouver la même qualité au même prix, que la souris Apple.

C'est donc la mort dans l'âme que je rend ma souris
Quelqu'un en est-il content ?

moi je pensais prendre une souris macMice mais finalement, vu que j'ai trouve une souris Microsoft (oui je sais ...) a un prix imbattable, j'ai prefere acheter cette souris ... et je dois bien avoue qu'elle est super cette souris !

A+
Max

LCé a dit:
héhé ... j'avais lu le test mais je trouve MacGé très sympa avec la souris ... pour moi elle ne vaut pas les 4/5. Un 3/5 ...

en plus le prix de la BT est de 70Euros ... ça fait mal ;)
Il ne faut pas confondre la souris The mouse filaire et la souris The mouse Bluetooth. Le test effectué par Macgénération ne concerne que la filaire. Si les remarques faites sur la Bluetooth, en ce qui concerne la finition et la qualité globale des plastiques, sont certainement valable pour le modèle avec fil, en revanche le comportement de la Bluetooth peut être diamétralement différent de celle avec un fil. La liaison Bluetooth ne se fait peut être pas correctement ce qui explique sûrement ce léger décalage entre le mouvement de la souris et ce que l'on aperçoit à l'écran. Tous les tests effectués sur le net sur le modèle filaire donnent de bons résultats. En revanche le modèle Bluetooth ne fait pas l'unanimité : autonomie, précision, finition...

Tangi a dit:
Il ne faut pas confondre la souris The mouse filaire et la souris The mouse Bluetooth. Le test effectué par Macgénération ne concerne que la filaire. Si les remarques faites sur la Bluetooth, en ce qui concerne la finition et la qualité globale des plastiques, sont certainement valable pour le modèle avec fil, en revanche le comportement de la Bluetooth peut être diamétralement différent de celle avec un fil. La liaison Bluetooth ne se fait peut être pas correctement ce qui explique sûrement ce léger décalage entre le mouvement de la souris et ce que l'on aperçoit à l'écran. Tous les tests effectués sur le net sur le modèle filaire donnent de bons résultats. En revanche le modèle Bluetooth ne fait pas l'unanimité : autonomie, précision, finition...
c'est juste

Salut !
J'ai reçu cette MacMice BT, le 24/11, j'ai posté mes premières impressions dans le forum "Réagissez" deux jours plus tard. Je copie/colle ce que j'avais noté alors :
----
Salut !
Cela fait fait deux jours que j'utilise, ma tant attendue souris MacMice (2 boutons, 1 molette, Bluetooth, version Alu). Je vous livre mes premières impressions :
- Emballage : très correct, plastique de protection "façon" Apple, 2 piles fournies.

- Aspect : comme vu sur le web, la souris respecte le "look" Apple, elle s'accorde très bien avec mon PowerBook, une réussite de ce côté là. La matière de la molette est en gomme qui dénote un peu, elle fait un peu "cheap" par rapport à l'ensemble.
Le plastique couleur Alu est aussi beaucoup moins classe que celui de ma souris Apple, celui de la MacMice semble peint comparé à celui teint dans la masse d'Apple. Je dis cela car ma souris était un peu écorchée devant, j'ai gratté au cutter , le plastic est blanc translucide dessous.
Par contre il faut reconnaître que l'ingénieuse découpe qui permet d'avoir les deux boutons sur une seule pièce est vraiment bien. Chapeau bas !

- Utilisation :
Aucun soucis pour la première connexion, MacOS X la reconnaît sans sourciller. Par contre le niveau de la batterie n'est pas indiqué dans le menu souris.
Sous la souris, un bouton "on/off" et un bouton "Connect" sont disponibles pour se connecter au Macintosh. Je n'utilise que le premier.
Lorsque mon PowerBook entre en veille, il suffit de bouger la souris pour qu'il se réveille, pas de soucis de ce côté là.

Je pensais son volume identique à ma souris Bluetooth? Apple, en fait à la prise en main, je sens de petites différences. Est-ce la présence des 2 boutons, qui par conséquent, ne me permettent pas de cliquer à deux doigts comme je le faisais sur la souris Apple ? Ou est-ce un design un peu loupé ? Il n'empêche que je suis un peu crispé en l'utilisant. Je précise que j'ai l'habitude d'utiliser des souris 2(+) boutons vu que je possède aussi un PC avec une Logitech MX900.
En bref, je la trouve un chouia petite pour une souris à deux boutons.

Côté molette, grosse déception pour moi, la molette roule de façon lisse et non pas par petits crans, ce qui rend l'utilisation moins précise (même en réduisant la vitesse de scrolling).

Au niveau de la précision, je ne sais que dire. Je travaille sur une table couleur blanc cassé et n'ai jamais eu de soucis ni avec la souris Apple BT, Apple filaire, ou la MX900. Par contre avec la MacMice, j'ai assisté deux ou trois fois au syndrome de la "flèche folle" : vous bougez la souris et la flèche se meut de façon erratique, va de droite à gauche, en bas, de partout et n'importe où ! Mais peut-être est-ce moi qui ne m'habitue pas à cette souris... .
Elle me semble aussi beaucoup plus sensible aux petites taches ou variations de couleur du support sur lequel elle évolue, ce qui personnellement me dérange.

J'utilise énormément le transfert de fichiers via Bluetooth? et j'ai eu affaire deux ou trois fois également au phénomène de la "flèche folle". Je n'ai pas noté si c'est lorsque j'envoie/réceptionne/Bluetooth avec Windows? que le phénomène se produit. Très désagréable quand on veut continuer à travailler pendant le transfert...

Dans l'ensemble la souris est bien, j'ai mes deux boutons, ma molette et pas un monstre façon Logitech/MicroSoft, mais pleins de petites choses freinent mon enthousiasme. Je pense à la longue m'habituer à son volume et ainsi en profiter mieux.
Bref, pour une souris que j'ai attendue pendant des mois, que j'ai commandé dès sa sortie début octobre et que je n'ai reçue qu'avant hier, mon premier sentiment est assez mitigé. Je suis un peu déçu, je pensais vraiment tomber sur la souris qu'Apple aurait pu faire. Surtout pour ¤ 77 !!
En fait il n'en n'est rien, c'est un peu une souris "Canada Dry", l'aspect extérieur vous fait croire que, mais n'est pas Apple qui veut.

Testée sur :
PowerBook Alu 1 Ghz, 17", Mac OS X 10.3.6, 1 Go de ram

--
Aujourd'hui je confirme que l'utilisation de la molette n'est pas des plus fin, pour ce qui est de la prise en main, je m'y suis fait (bien qu'il faille parfois que je m'y reprenne à deux fois pour double-cliquer droit) ; l'autonomie quant à elle est à ch#&% (j'en suis à mon troisième couple de piles...).

Hello all,

J'utilise la macmice depuis ce matin et pour l'instant le constat est plutôt négatif.
La prise en main est relativement difficile, j'ai l'impression d'avoir des gros doigts :mouais: , d'ailleurs je remarque un leger décalage entre le deplacement la souris et l'affichage sur l'écran, elle manque cruellement de précision (ne parlons même pas la roulette sans cran qui est souple certes mais pas top)
L'aspect reste plaisant mais ne fait pas tout, je vais continuer l'utiliisation pour voir si je m'y habitue mais je pars ave un énorme apriori.

Affaire à suivre....

J'utilise la version noire filaire. J'estime que le BT n'a aucun intérêt pour une souris, sinon d'amener plus de problèmes, d'ailleurs, yaka voir les autres commentaires là dessus.
Citation d'un mien commentaire fait ailleurs :
« J'avais rêvé d'une souris Apple à deux boutons + molette, MacMice l'a faite. Rien à dire. Intégration parfaite, maniabilité parfaite (faut être doué pour se pincer les doigts !), excellente réactivité (faut savoir régler les Préférences souris...), sensibilité subtile (meilleure me semble-t'il que la Pro d'Apple), molette d'une douceur exemplaire et précise (du ligne par ligne, faut le faire !) (pas crantée et pas de sauts aléatoires comme les autres). Seul petit regret, ce sont les patins à trois points et non circumcirculaires comme sur la Pro. De plus, le cordon a l'air un peu fin, mais bon, je ne me suspends pas avec...
Que du bonheur ! »
Je persiste et signe.

J'ai l'impression que certains se servent d'une souris comme d'un marteau.
Petit précis d'utilisation d'une souris :
- on règle la 'Vitesse de déplacement' de la souris dans les 'Préférences Système' -> 'Clavier et Souris' à deux ou trois crans avant Rapide, en général ça suffit largement.
- on saisit la souris délicatement sur ses flans, entre le pouce et le petit doigt (qui glissent eux aussi sur le tapis) tout en posant le haut de la paume sur le plan de travail (une autre école, dite japonaise, utilise le pouce et l'annulaire, laissant le petit doigt libre. Allez savoir pourquoi). Ainsi, rien qu'en remuant de haut en bas le pouce et le petit doigt et le poignet de gauche à droite, on fait voyager le curseur sur toute la surface de l'écran. Normalement, on a pas besoin d'une surface supérieure à 25cm2 (cible optique) pour le traverser. En fait, un demi tapis de souris classique suffit largement pour l'utilisation du mulot.
- ensuite, on pose, délicatement aussi, l'index sur le bouton de gauche et le majeur sur le bouton de droite, ainsi, en appuyant avec l'un ou l'autre des doigts (toujours délicatement ), on agit sur le clic de la souris. Attention à ceux qui font trop souvent des 'doigts' : le majeur peut être un peu raide, il faudra penser à l'assouplir. Pour ceux qui ont plus de deux boutons, il faudra songer à entraîner les doigts de pied, évidemment.
- enfin, pour faire défiler la molette, il suffit de la caresser, sans appuyer inconsidérément, sachant que certaines souris ont une fonction attachée au clic de molette !
Et pour l'annulaire, il sert à quoi ? me direz vous. A rien. Vous pouvez le couper, ça gêne pas (même chose pour ceux qui n'utilisent pas leur petit doigt comme l'école japonaise).
Quand à la queue de la souris, il faut faire en sorte qu'elle soit bien alignée à icelle, droite et libre de mouvement. Elle doit pouvoir glisser facilement afin de ne pas jouer à son branchement à la souris, ce qui entraîne des cassures de cordons très difficiles à réparer.
De même, il faut nettoyer régulièrement les patins de la souris, l'accumulation de poussières freinant considérablement sa souplesse. Pareil pour le tapis qu'on gardera propre en permanence.
En manipulant ainsi la souris, on ne fatigue ni la main, ni les doigts et on pourra l'utiliser longtemps.
Et voilà. Etonnant, non ? :cool:

Sapristi !!!
Merci pour ce petit précis d'utilisation de la souris, je vais de ce pas l'imprimer et en faire un poster que j'afficherais dans mon bureau, je vais aussi le communiquer à tous mes copains et copines ! Yeah !
Grâce à toi, je sais pour pourquoi le vendeur de chez Castorama, m'a regardé avec des yeux ronds quand je lui ai demandé quel modèle de souris il avait à me montrer !!
:rolleyes:

a+
:cool:

Perso , j'ai la souris BT de macally.

Elle est bien reconnue , assez petite mais agréable à l'usage.
Elle manque aussi parfois un peu de précision mais pas de "pointeur fou".
Elle consomme pas mal : en utilisation 5/6 heures par jours je change les piles environ ttes les 3 semaines (standards)

J'en suis pas mécontent et j'ai récuperé un port usb au clavier (filaire) pour brancher mon appareil photo , mes clef usb ou mon transfert de données palm (vieux Vx non BT :( )

Cordialement
Philippe ;)

lel a dit:
moi je pensais prendre une souris macMice mais finalement, vu que j'ai trouve une souris Microsoft (oui je sais ...) a un prix imbattable, j'ai prefere acheter cette souris ... et je dois bien avoue qu'elle est super cette souris !

A+
Max
Bonjour Lel , pourrais tu m'en dire un peu plus sur la souris crosoft: compatibilité, driver, autonomie, qualité.....
Merci d' avance

Je viens d'acheter une souris BT Macally...

Seulement, y'a un hic. Enfin, je ne sais pas si c'est un vrai hic, ou tout simplement un bug identique à tous...

Lorsque je désactive le BT, et que je le réactive ensuite, je suis obligé de refaire un jumelage avec ma souris, comme à ma première installation.

Idem lorsque j'allume mon PB. Je dois faire un jumelage.

Est ce que c'est normal ?

Je pose la question car j'ai un micro-casque BT HBH-35 que je ne suis pas obligé de jumeler à chaque fois que je m'en sert. Je l'allume, et il est automatiquement reconnu.

Merci de vos réponses...

TheraBylerm a dit:
Je viens d'acheter une souris BT Macally...

Seulement, y'a un hic. Enfin, je ne sais pas si c'est un vrai hic, ou tout simplement un bug identique à tous...

Lorsque je désactive le BT, et que je le réactive ensuite, je suis obligé de refaire un jumelage avec ma souris, comme à ma première installation.

Idem lorsque j'allume mon PB. Je dois faire un jumelage.

Est ce que c'est normal ?

Je pose la question car j'ai un micro-casque BT HBH-35 que je ne suis pas obligé de jumeler à chaque fois que je m'en sert. Je l'allume, et il est automatiquement reconnu.

Merci de vos réponses...

J'ai eu le même porblème avec mon téléphone Siemens, mais au bout de 3 ou 4 fois, tout s'est jumelé sans problème...

J'ai eu le même problème en X.3.5 et ça a disparu en X.3.6 .
C'est vrai que c'était assez ennervant et d'un coup elle a été mémorisée et maintenant elle redemarre sans problèmes.
Je peux pas vraiment dire que j'ai fais une manip particulière..c'était juste après la mise à jour 3.6 (qui améliore la compatibilité avec les périph BT) :)
philippe ;)

concernant les imprécisions de la MacMice BT, j'en ai plus aucun (ou très rarement) depuis que j'ai diminué la vitesse de déplacement : réglé à 6/10.
Ce réglage m'apparait suffisant, et la souris répond mieux, plus de pointeur fou !

Salut.

Je viens de découvrir cette mini-souris BT Trust.

Il semble que ce soit un "clone" d'un model Cellink.

On peut le trouver à moins de 50¤.

@+
iota

Statut
Ce sujet est fermé.