Souris paramétrable avec double clic a droite ?

yves38

Membre actif
21 Octobre 2002
183
2
St Nizier du Moucherotte (38)
Bonjour,
J'ai une souris Logitech qui permet de paramétrer le double clic sur le bouton de droite, mais elle ne fonctionne plus avec Sonoma.
Sur les sites, dans les descriptifs des souris il n'est jamais fait mention de cette possibilité. Est-ce que vous savez où je peux en trouver une.
Merci
 
Forcer le bouton principal à droite dans les préférences système* ne fonctionne pas ?

* je suis encore sous Mojave, je ne sais pas comment ça s'appelle dans sonoma :grin:
 
Non, le logiciel qui permettait le paramétrage sur l'ancien IMac n'a pas de mise à jour.
Cela fait 30 ans que j'utilise le double-clic à droite, j'ai l'impression de vivre au Moyen Age !
 
J'ai une souris Logitech qui permet de paramétrer le double clic sur le bouton de droite, mais elle ne fonctionne plus avec Sonoma.
J'ai beau chercher dans le logiciel Logi Options+ je ne vois pas la moindre possibilité de régler le bouton de droite ou gauche avec un double-clic ? Tu faisais comment avant macOS Sonoma ?
Non, le logiciel qui permettait le paramétrage sur l'ancien IMac n'a pas de mise à jour.
Quel logiciel ? Je n'ai jamais vu ça depuis le temps que j'ai des Logitech !

A ma connaissance on ne peut faire un double clic que sur le bouton gauche avec une Magic Mouse ou une Mighty Mouse. Avec une MX Master 3, c'est la même chose et permet de faire une sélection d'un mot, d'une phrase, d'un bloc de texte.

Sous macOS Sonoma tu peux inverser le clic secondaire à gauche ou à droite et la vitesse du double clic...

Capture-001.webp
 
Non, le logiciel qui permettait le paramétrage sur l'ancien IMac n'a pas de mise à jour.
Je ne parle pas d'un logiciel spécifique, mais de ça (version Mojave) :
Capture d’écran 2024-09-15 à 17.35.55.webp

Si je force 'droit' mon dlic et double clic passe sur le bouton de droite sans autre logiciel
 
Dans Logitech Control Center, je peux paramétrer la souris, voir copie des réglages sur mon ancien IMac.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-09-15 à 17.53.51.webp
    Capture d’écran 2024-09-15 à 17.53.51.webp
    27,8 KB · Affichages: 11
Dans Logitech Control Center, je peux paramétrer la souris, voir copie des réglages sur mon ancien IMac.
On ne peut plus utiliser ce logiciel depuis macOS Monterey, donc sous macOS Sonoma les carottes sont cuites. Logitech n'a pas réimplanté cette option dans Logi Options+. Et avec ton ancienne souris Logitech, pas d'autre choix que d'utiliser Logi Options+ sous macOS Sonoma à condition que le logiciel l'accepte, voir la liste des matériels... Logitech Control Center (LCC) sur macOS 13 Ventura

Capture-006.webp

A priori Better TouchTool ne semble pas proposer ce que tu cherches...

Capture-002.webp Capture-003.webp Capture-004.webp

A ta décharge, Logitech proposait bien ce logiciel, mais je ne l'ai jamais utilisé, que Logi Options et Logi Options+.
 
On ne peut plus utiliser ce logiciel depuis macOS Monterey, donc sous macOS Sonoma les carottes sont cuites. Logitech n'a pas réimplanté cette option dans Logi Options+. Et avec ton ancienne souris Logitech, pas d'autre choix que d'utiliser Logi Options+ sous macOS Sonoma à condition que le logiciel l'accepte ?

A priori Better TouchTool ne semble pas proposer ce que tu cherches...
Magic mouse c'est l’horrible souris Apple presque plate ! Je pense que tu as raison, les carottes sont cuites.
C'est bizarre qu'aujourd'hui on ne puisse plus bénéficier de cet avantage (je m'en sers depuis mon 1er mac en 1993, la boite à pizza)
Better Touch tool ne prévoit pas cette fonction.
 
C'est plus rapide que de cliquer 2 fois, c'est, trèe agréable (c'était très agréable!)
 
C'est plus rapide que de cliquer 2 fois, c'est, trèe agréable (c'était très agréable!)
Pourquoi faire, pour sélectionner quoi, je n'arrive pas à comprendre ? Comme mentionné, si on fait un double clic gauche on peut sélectionner un mot, une phrase, un bloc de texte. Un simple clic droit affiche une fenêtre contextuelle affichant d'autres options, d'ailleurs c'est la même chose sous Windows. Un double clic est ultra rapide pourtant !
 
Le double-clic paramétré sur le bouton droit permet d'ouvrir un fichier ou un dossier d'un simple appui sans passer par un menu contextuel !
 
Le double-clic paramétré sur le bouton droit permet d'ouvrir un fichier ou un dossier d'un simple appui sans passer par un menu contextuel !
Bonjour,
Vous sacrifiez beaucoup (!) de fonctionnalités de l’interface en remplaçant le fonctionnement normal du clic droit par un double-clics simulé. À moins d’avoir des problèmes de motricité fine, c’est cher payé pour faire ponctuellement l’économie d’un deuxième clic; c’est un peu s’astreindre à l’ergonomie de la souris à un bouton.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Oh wow. Je ne sais même pas comment il est possible d’utiliser un ordinateur sans clic droit.
Quand je pense à toutes les choses qui sont dedans que j’utilise tout le temps, très surpris.
 
  • J’aime
Réactions: gibus67 et peyret
À une époque, on pouvait décider si la souris était à droite à gauche du clavier (pour droitiers et gauchers donc), cela inversait automatiquement la disposition des 2 boutons. Je ne sais plus de quel OS il s'agissait...
 
Je viens d'essayer SteerMouse, j'ai paramétré le double clic sur le bouton droit mais cela ne fonctionne pas.
Merci à tous pour vos remarques.