souris sur powerbook

• Créateur du sujet Créateur du sujet NEBIL
  • Date de début Date de début

NEBIL

Membre actif
26 Avril 2002
105
1
56
mon track ball ne fonctionne plus j'ai branché la souris
sur le port serie mais elle ne fonctionne pas ,
je me demande si il n'y a pas besoin d'un piolte ou autre?
merci pour la reponse

euh... tu pourrais en dire plus?

Quel type de Powerbook (comme tu parles de TrackBall, j'imagine que c'est un powerbook 140, ou 180, 180c, voire Duo)

Quel version de MacOS ?

Quand tu parles de brancher une souris sur le port série, je pense que c'est sur le port adb que tu essaies de la brancher non?
Si c'est bien une souris adb sur port adb, il n'y a pas besoin de driver. Si elle n'est pas reconnue, soit c'est un pb de système (réinstalle MacOS), soit c'est un pb matériel (port adb grillé), et là c'est retour SAV.

Power book G3 333 MGH CD
MAC OS 9
le nom du port je ne le connais pas
il est rond avec 5 ou 6 Broches

en fait avec mon trackball je n'arrive plus a controlé
la fleche elle bloque elle fait ce qu'elle veut est parfois
elle fonctionne un peu

au dos de la souris il est ecris
apple desktop bus II

merci je suis dans la ... ce matin !!

ok... donc c'est un powerbook récent avec TrackPad et non Trackball (une surface sensible plane, et pas une boule).
C'est ça?
Essaie de supprimer le fichier de préférences TRackPad.

Pour la souris, tu es en train d'essayer de brancher une vieille souris avec connectique adb (connectique n'existant plus sur Mac depuis la sortie du premier iMac), sur une prise d'apparence similaire (sortie video?) mais qui n'est pas du tout prévue pour ça.

Si tu veux essayer de brancher une souris, c'est une souris usb qu'il te faut, à brancher sur l'un des 2 port usb!

euh... et en plus il begaye ton powerbook.

as-tu essayé de nettoyer le logement de ton trackball (surtout les petits galets qui touchent la boule), c'est surement la première chose à faire...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par maousse:
as-tu essayé de nettoyer le logement de ton trackball (surtout les petits galets qui touchent la boule), c'est surement la première chose à faire...<HR></BLOCKQUOTE>

Certes si c'est bien un trackball... mais compte-tenu du modèle de powerbook, je pense qu'il s'agit plutôt d'un trackpad

oui en fait c'est comme vous dite c'est un trackpad
y t - il un netoyage a faire ou quelque chose
pour le remettre en etat de marche ou c'est un symptome de mort imminente
@+

non pas de nettoyage (sauf si il est couvert de confiture...)

Essaies de supprimer le fichier Préfs. Trackpad du dossier Préférences

Bon alors, où il en est ce powerbook?

Son trackpad est-il redevenu coopératif?

Non toujours pas j'ai jeté les prefs trackpad
rien ni change j'ai demarré sur le cd sys ca le fait
toujour je ne vois pas d'ou ca peu venir mise a par
que mon trackpad est mort ??

Et en zappant la PRam ? (Pomme-option-shift-P-R au démarrage)

Et quand tu branches la souris ça ne fait rien ? Essaie de la brancher et de redémarrer ton ordinateur.

SI ça ne fonctionne pas, ta souris est elle aussi morte
grin.gif
frown.gif
grin.gif

Enfin, il faudrait essayer d'autres alternatives.

PS : ton modèle PowerBook peut recevoir des souris ADB si ce n'est pas une révision avec port USB-SCSI.

NON ne rebranches pas cette souris adb (Apple Desktop Bus), ton powerbook n'a pas de connecteur adb! La seule prise ronde est la sortie S-video.

Si tu veux tester une souris, c'est une souris usb qu'il faut!

Tu as raison RemyLeroy... Le PB 333 est un modèle USB et ne possède plus de ADB. Il faut donc une souris USB, comme celle qu'on trouve un peu partout pour pas très cher et souvent compatible Mac-PC...
rolleyes.gif