papibob a dit:
depuis a peu près 3 semaines ma boite de courrier indésirable a fortement augmenté de 45 à 60 spams (avec effacement journalier)
et vous ?
J'ai effectivement constaté depuis quelques semaines une augmentation du spam.
Cela ne vaut pas seulement pour mes adresses principales (wanadoo), dont je relève les messages via Mail, mais aussi pour toutes mes autres adresses. Chez hotmail, caramail, Laposte, yahoo, et Netscape. (Je crois que j'ai 25 adresses e-mail en tout)
Pourtant, j'expose certaines adresses plus que d'autres, et j'essaie d'être aussi prudent que possible.
Il semblerait donc que le problème du spam (en volume, donc), n'aille pas en s'arrangeant.
Quelques petits conseils en passant.
1) En amont, pour éviter de se faire spammer.
Les règles de prudence restent de toute façon les mêmes. Et cela commence par divulguer le moins possible ses adresses, en particulier les principales.
Un truc -utilisé par teo, je crois- pour laisser une adresse e-mail sur un site de sorte qu'elle soit inutilisable par un bot qui serait chargé de collecter des adresses : ajouter un élément saugrenu dans l'adresse de sorte qu'un humain puisse facilement décoder, mais pas un programme informatique.
Par exemple :
robertmartin@j'aime_pas_le_spam_wanadoo.fr
L'humain traduira par
[email protected] , et le bot recopiera tout, obtenant donc une adresse inutilisable.
Il existe aussi des sites qui fournissent des adresse jetables, pratiques pour poster sur certains forums, ou signer des pétitions, ou pour n'importe quelle utilisation de quelques jours seulement. Après quoi, l'adresse disparaît. (Je n'ai pas d'exemple en tête pour ces sites ; désolé).
2) En aval, pour filtrer le spam.
- Utiliser un filtre anti-spam au niveau du serveur de messagerie (paramétrage en webmail), en bannissant des spammeurs identifiés soit par l'adresse complète, soit par le nom de domaine. Et en entrant une liste noire de mots activant le filtre anti-spam s'ils figurent dans l'objet des mails.
- Paramétrer le logiciel de messagerie, avec la phase d'apprentissage, le réglage petit-à-petit, en surveillant d'éventuelles erreurs comme le classement de spam en tant que courrier désirable, ou inversement si le courrier désirable est identifié comme du spam.
- Dans le cas de mail, il est aussi possible d'ajouter des règles.
( Pas de rapport direct avec le sujet, mais un exemple tout de même d'un paramétrage des règles de mail, qui rejoint d'ailleurs la question du filtrage du spam

Voir
ici, par exemple. )
Bon, tout ceci est loin d'être exhaustif, évidemment.