spotlight crash

magicman

Membre confirmé
8 Septembre 2010
43
1
45
Bonjour à tous

Je rencontre un soucis récemment sur mon iMac 27 monté sur une 10.12.6.
Mon spotlights kill tout seul. Par exemple, je fais le raccourci clavier ou je clique sur la loupe en haut, spotlight s'ouvre, je commence à écrire et hop la fenêtre disparait. dans le même temps la loupe de ma barre des taches disparait et réapparait. j'ai vérifié dans le moniteur d'activité et un plantage sur deux le processus spotlight se termine et se relance.

donc connaissant le principe de l'indexage, j'ai supprimé mon index et relancé le tout (soit par le préférences système, soit par le terminal). pendant que l'index se refait ça n'a pas l'air de bugger, mais dès que l'indexage est fini, c'est reparti !

donc je ne sais plus trop quoi faire. J'ai tenté la désinstallation de spotlight pour le réactiver, mais la manip est longue car il faut désactiver le SIP alors je préfère venir à la pêche aux bonnes idées plutôt que m'enfoncer dans une solution qui n'est peut être pas la bonne ^^

Merci d'avoir lu mon roman et merci pour vos lanternes car je patauge un peu là !
 
Il faut trouver le format qui coince. Pas facile. Lire dans la console les rapports de crash. Chercher la ligne correspondante au moment du problème dans les messages système et autres.

Dégager les modules spotlight tiers. Observer le comportement avec seulement les modules par défaut. Là aussi, pas facile car les applications embarquent maintenant le module spotlight au lieu de l’installer dans /Library/Spotlight ou ~/Library/Spotlight

Vérifier que le disque n’est pas trop plein car cela perturbe spotlight.
 
Lire dans la console les rapports de crash. Chercher la ligne correspondante au moment du problème dans les messages système et autres.

Merci pour ton retour. Je ne connaissais pas la console.app. je vais aller jeter un oeil (quand je serais sur l'ordi concerné)
Y a un endroit spécifique pour le rapport de crash ?
le système est un RAID0 de 1To avec deux SSD 500. il reste 700Go donc pas de soucis avec la taille.
j'ai tenté d'enlever le disque système en laissant les autre RAID, ça ne bugg pas.
 
bonjour trouvé solution qui fonctionne alors je vais garder ça pour l'instant.

J'ai désactivé de résultats de la recherche : autre - conversion - définition - développeur - polices - présentations - signets et historique - suggestion spotlight.

mais je sais que ça ne solutionne pas mon soucis, c'est juste que je ne me sert pas trop de ces options.

J'ai tenté comme expliqué plus haut de sortir mon disque système et ça fonctionne alors je me suis dit que plutôt le remettre en entier, j'allais enlever de l'indexation des répertoires inutiles

1538483714-capture-d-ecran-2018-10-02-a-14-33-07.png



pour moi à part 2 To TM qui est ma time machine, le reste sont des répertoires présent soit à la racine de mon disque soit dans mon répertoire utilisateur. J'ai donc enlevé cela et maintenant l'indexage est fini et ça fonctionne !

Même si ça reste bidouille, n'ayant pas de recherche à faire dans ces répertoires, je vais garder cette solution :) Merci @Moonwalker pour ton aide.
 
  • J’aime
Réactions: renan35
Hello!
J'ai exactement le même problème que toi... et il ne semble pas être fréquent. Comment faire pour le réparer ? MoonWalker, tu pourrais expliciter ?
Merci à vous...
 
Hello!
J'ai exactement le même problème que toi... et il ne semble pas être fréquent. Comment faire pour le réparer ?
as tu fais comme expliqué dans mon post au dessus ? cette manip fonctionne à merveille, je suis sur l'ordi en question et tout roule.
 
Bonjour,

J'ai désindexé et réindexé, j'ai décocher les types de fichier dans lesquels Spotlight n'avait pas à chercher, mais je n'ai pas spécifié comme toi des dossiers précis dans lesquels ne plus chercher. À part ça je ne vois pas...
 
va dans l'onglet confidentialité et tu mets tout les répertoires dont tu n'as pas besoin. aide toi de ma capture d'écran
 
Bonjour,
Oui, j'ai fait cela, mais ça ne change pas. Le spotlight du Finder fonctionne très bien, mais pas celui en haut à droite de l'écran. J'ai réindexé spotlight, décoché plusieurs cases de types de fichier ET inscrit une dizaine de gros dossiers dans "Confidentialité". Au bout de trois ou quatre lettres tapées dans le Spotlight, la barre de recherche disparaît, la loupe en haut à droite disparaît elle aussi, et réapparaît l'instant d'après.
 
là ça dépasse mes connaissances, je pense que @Moonwalker pourra plus t'aider que moi. bon courage
ps. t'es monté sous un 10.12 également ? c'est quoi ta config ?
 
Un bout de console qui ne veut rien dire dans le cas qui nous occupe.

Il faut explorer Rapports système et Rapports utilisateurs.

@macgicman a employé une bonne méthode pour se débarrasser de son problème. On peut aussi l’utiliser pour repérer un éventuel élément qui coince en testant tous les répertoires jusqu’à celui détenant le dit élément ou type d’éléments.

Je me demande aussi si ce ne sont pas les recherchent « internet » ou « Siri » qui provoquent le problème. Ce dernier a tendance à trop se mêler de ce qui ne le regarde pas.
 
Merci MoonWalker, mais je ne sais pas ce que tu veux dire par "explorer". Que chercher dans les rapports que tu cites ? Et j'ai enlevé la plupart de mes dossiers de la recherche mais ça ne change rien... je ne vois pas trop par où aller. À part l'enregistrement un peu plus important d'enregistrements GarageBand ces derniers temps, mon activité sur l'ordi n'a pas vraiment changé.
 
Je te remercie infiniment car j'ai appliqué ta solution et ça fonctionne parfaitement chez moi aussi !!

Ce bug de spotlight commençait à m'agacer fortement !

bonjour trouvé solution qui fonctionne alors je vais garder ça pour l'instant.

J'ai désactivé de résultats de la recherche : autre - conversion - définition - développeur - polices - présentations - signets et historique - suggestion spotlight.

mais je sais que ça ne solutionne pas mon soucis, c'est juste que je ne me sert pas trop de ces options.

J'ai tenté comme expliqué plus haut de sortir mon disque système et ça fonctionne alors je me suis dit que plutôt le remettre en entier, j'allais enlever de l'indexation des répertoires inutiles

1538483714-capture-d-ecran-2018-10-02-a-14-33-07.png



pour moi à part 2 To TM qui est ma time machine, le reste sont des répertoires présent soit à la racine de mon disque soit dans mon répertoire utilisateur. J'ai donc enlevé cela et maintenant l'indexage est fini et ça fonctionne !

Même si ça reste bidouille, n'ayant pas de recherche à faire dans ces répertoires, je vais garder cette solution :) Merci @Moonwalker pour ton aide.
 
Je te remercie infiniment car j'ai appliqué ta solution et ça fonctionne parfaitement chez moi aussi !!

Ce bug de spotlight commençait à m'agacer fortement !



Ca a marché pour moi aussi !!
J'avais déjà désactivé une partie des éléments cités : là, j'ai désactivé en + : "Autres, Suggestion Spotlight, Signets et historiques".
 
Ca a marché pour moi aussi !!
J'avais déjà désactivé une partie des éléments cités : là, j'ai désactivé en + : "Autres, Suggestion Spotlight, Signets et historiques".


en fait, ça n'a pas fonctionné longtemps. Ça rebug depuis déjà pas mal de temps.