Spyware & piratage

grenoble

Membre actif
22 Novembre 2000
388
3
Sur Macintouch.com, perdure depuis le mois de juin une discussion autour du logiciel LiveStage Pro de Totally Hip et son petit module spyware.

Ce logiciel, à chaque lancement, envoie vers un serveur de Totally Hip votre adresse IP, quelques autres renseignements et votre numéro de série afin de vérifier que vous avez bien le droit d'utiliser le logiciel.

Cette pratique risque de se développer de plus en plus souvent avec l'internet permanent, et le piratage qui n'arrête pas de grossir. Adobe est en train de mettre en place un principe similaire encore plus poussé qu'il n'existe dans ses mise-à-jour, l'équipe Panic Software avait essuyé un raz-de-marée de protestation avec un module spyware dans Transmit.

Malgré tout, ce mode de vérification suscite un débat légitime.

L'éditeur est en droit de vérifier que la licence d'utilisation de son logiciel est respectée et l'utilisateur est en droit de veiller à sa vie privée.

De plus, les spywares partent du principe que nous sommes tous pirates et qu'ils faut démontrer notre innocence. Pas très "américain-friendly" comme raisonnement.

Qu'en pensez-vous?
http://www.macintouch.com/spyware.html

dans le monde PC, c'est Creative Labs qui subit des accusations: http://news.cnet.com/news/0-1006-200-6268905.html

Suis contre !
pirate3.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Ce logiciel, à chaque lancement, envoie vers un serveur de Totally Hip votre adresse IP, <HR></BLOCKQUOTE>
et on fait koi si on a une adresse dynamique ??
confused.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par frigo:

et on fait koi si on a une adresse dynamique ??
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Celà n'a pas trop d'importance pour le cas de LiveStage. Il se connecte, vérifie ton numéro de série et s'il est mauvais, le logiciel se bloque illico et tu ne pourras plus l'utiliser.

Parmi les nombreuses critiques faîte à ce système, c'est justement que le logiciel se connecte tout seul, à l'insu de l'utilisateur.
Les concepteurs du logiciel se défendent en affirmant que le logiciel ne lancera jamais tout seul une connexion mais profitera d'une connexion déja établie à son démarrage. On peut alors doûter de l'intérêt de ce procédé de vérification, déja contourné d'ailleurs.

Ces procédés de spyware, comme le nouveau mode d'utilisation de logiciels mis en avant dans .NET de Microsoft, sont en train de se multiplier, et c'est à nous, utilisateurs, d'anticiper tous débordements et d'exiger les règles du jeu.
A nous donc de nous défendre.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;Dents d'acier&gt;:
Suis contre !
pirate3.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Sans blague ?
rolleyes.gif

Ce principe existe déjà dans quelques softs.
Interarchy verifie la validitée du SN# à la connection et renvoi, le cas échéant, un message prévenant qu'ils sont au courant de la tentative de piratage...
Cela ne bloque pas le logiciel pour autant mais c'est une première étape...
rolleyes.gif

Ben moi je ne suis pas completement contre, à partir du moment où l'on reste dans cadre purement de protection des droits de l'éditeur. Ils doivent bien gagner leur vie mais sans gacher la notre. La frontière est bien faible...

Moi aussi, je suis contre par principe. Par principe aussi, lorsque l'on doit laisser ses coordonnées pour télécharger ou installer une appli, par exemple OSX, je balance des infos bidons.

Il y en a assez de grossir les banques de données des entreprises commerciales. L'état se charge déjà de nous fliquer à mort, soit disant pour notre bien (!!!)* alors franchement, ce n'est pas la peine de charger encore le sac.

* Juste comme ca: ce qui est marrant, c'est que cela ne fonctionne que dans un sens: pour fair chier le monde. Quand le citoyen a besoin de docs, alors là... Bizarement, ce n'est jamais le bon bureau, ou la bonne personne. Si je dis ca, c'est parce que jusqu'a présent, je n'ai jamais vu de retour "positif" sur ce genre de remise d'info. C'est toujours pour couvrir le peuple de pub, de docs vantant des mises à jours à 27 543 F etc.... Vous avez souvent été informé de choses interressantes (je veux dire: gratuites, par exemple) de la part des éditeurs de logiciels, uniquement via ce biais là?

J'adore le net et toutes les possibilités qu'il offre. Lorsqu'il se transforme en gendarme planétaire, alors là....

C'était quoi déja la pub pour le mac? Si Macintosh n'avait pas existé, Big Brother serait parmi nous? Hummmm....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Amok:

Il y en a assez de grossir les banques de données des entreprises commerciales. L'état se charge déjà de nous fliquer à mort, soit disant pour notre bien (!!!)* alors franchement, ce n'est pas la peine de charger encore le sac.
<HR></BLOCKQUOTE>
----------------
...de toutes manières, à partir du moment où on utilise l'ensemble des moyens techniques mis à notre disposition (cartes magnétiques, à puces, GSM, Internet, crédits etc... ...)
on est, comme tu dis "fliqué à mort" !
A part, vivre en marge de la société et de son époque (et encore...) je ne vois pas comment on pourrait y échapper.
Tout combat visant à empêcher ou à freiner ce processus est malheureusement un combat d'arrière-garde.
Mais rien n'empêche d'essayer...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par thebiglebowsky:

Tout combat visant à empêcher ou à freiner ce processus est malheureusement un combat d'arrière-garde.
<HR></BLOCKQUOTE>

je te remercie infiniment de nous expliquer tout cela, cher Big. Où avais-je la tête?
rolleyes.gif

Raison de plus de ne pas le faire quand on a la possibilité de l'éviter.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Amok:

je te remercie infiniment de nous expliquer tout cela, cher Big. Où avais-je la tête?
<HR></BLOCKQUOTE>
--------------
...j'ai senti poindre dans ton post un soupçon d'ironie
grin.gif

Je voudrais simplement ajouter que le combat pour le respect de la vie privée et de la liberté individuelle ne date pas d'aujourd'hui...
Si je suis un peu pessimiste en parlant de "combat d'arrière-garde", c'est que j'ai déjà donné dans le sujet il y a une trentaine d'années, et que, malgré les efforts de centaines de milliers de personnes, rien n'a changé aujourd'hui ! que du contraire...!!!
Oui, c'est vrai, je suis un peu défaitiste sur les bords parce que j'ai pris conscience que c'est la masse qui décide et que ce n'est pas quelques centaines de "consciences" qui feront basculer les choses.
Le poids de cette masse m'a vaincu et j'ai doucement glissé du clan des loups vers le troupeau des moutons en me disant que, si notre génération n'a pas réussi, la prochaine, mieux armée, y parviendra peut-être !
C'est peut-etre un constat d'échec, mais à force de prendre sur la gueule on fait attention au bâton !
A présent, je laisse faire les autres et je me contente de vivre dans le monde que l'on a (mal) construit !
Je sais que c'est moche... désolé...
thebig

Nous sommes sur la même longueur, big. Mais dans le cas de société commerciales, il y a encore de (faibles) armes: vois ce qui s'est passé dernièrement avec Adobe...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par thebiglebowsky:

----------------
<HR></BLOCKQUOTE>

Je crois au contraire qu'avec l'internet, les utilisateurs ont davantage de moyens de déstabiliser toutes ces tentatives.
On le voit avec la rapidité de mobilisation d'utilisateurs mécontents qui font plier souvent des sociétés, l'effet boule de neige marche si bien sur le net. Ou bien encore tous ces hackers qui attaquent régulièrement les sites commerçants pour démontrer qu'ils sont bien fragiles.
Dernièrement, Amazon a avoué avoir subit une mauvaise plaisanterie d'un gamin de 16 ans qui avait réussi à inscrire plus de 200 000 personnes récupérées depuis les pages blanches électronique dans les fichiers du site. Des milliers de tracts ont ainsi été balancés pour rien, ça fait très mal à un département marketing.

Une étude démontrait que 80% des utilisateurs font comme Amok en répondant systématiquement par des identités bidons à tous les formulaires du Net. L'étude précisait aussi clairement que c'est un comportement très français
wink.gif

Sans parler de tous ces petits utilitaires qui foutent le foutoir dans les statistiques des sites, connaissiez-vous cet utilitaire (PC seulement je crois) qui décale systématiquement les numéros de tous vos cookies provenant de sites commerçants? Vous prenez ainsi l'identité d'un autre à chaque connexion, plus rien ne devient exploitable statistiquement.

Je crois donc que nous avons notre mot à dire sur Internet, encore faut-il avoir réfléchi à tout ça.

s'lut

Je ne suis pas de ceux qui baisse les bras et même si je continu à prendre des coups à cause de la grande masse, je ne refilerais pas à la génération future le pblm.
Cette GENERATION :notre futur, sera dans la situation dans laquelle nous l'aurons placé car nous avons laissé faire.

Je reprend ma sempiternelle image de "la nature ayant horreur du vide, elle le remplace". mais on ne sait jamais par quoi?

Par contre, je pense que nous pouvons mieux nous défendre aujourd'hui grâce aux outils modernes.

Oui il faut préserver les droits d'auteurs et des éditeurs, oui je suis contre le piratage, mais JAMAIS en sacrifiant la liberté individuelle et le respect du droit privé : MON AME de résistant en souffre.

On connaît déjà des coupables. Pourquoi embêter les grandes masses ? oui je sais c'est plus facile

Ceux qui piratent continueront avec d’autres moyens car de toute manière : ce qu'un homme fait un autre peut le défaire.

Alors ZUT et REZUT marre der payer pour les autres.
mad.gif
mad.gif

Un exemple de résistance pour prendre les éditeurs à leur propre jeu (utilisable même pour faire pression pour baisser les prix)

On fait 100 groupes de 100 personnes avec une cotisation minime pour une Association "du juste prix"

Nous achetons un logiciel par groupe : = 100 logiciels.

Le premier propriétaire de chaque groupe a une facture, une licence et un logiciel.

Il s'enregistre.

Dès que son enregistrement est validé, il revend son logiciel, transmet sa licence au second du groupe, signale la vente à l'éditeur, et désinstalle son logiciel.

Le second refait la même manip avec le troisième et ainsi de suite.

Et bien l'éditeur va bien se marrer car il va fliquer 100x 100 personnes = 1000 personnes et 100 licences cédées légalement puisque à ce que je sache il n'est pas interdit de vendre.

Bon il conviendrait quand même de peaufiner l’action pour éviter un retour de manivelle j’ai lancé une hypothèse sous le coup de la colère.

ScrongneuTudieu de P.. de B.. de M...

@+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:

On fait 100 groupes de 100 personnes avec une cotisation minime pour une Association "du juste prix"
<HR></BLOCKQUOTE>
---------------
...quand on voit la difficulté que l'on a, en Belgique, de réunir 20 personnes pour défendre un pauvre gars honnête mais sans papiers qui va se faire expulser, je doute que tu puisses réunir 100 groupes de 100 personnes pour une cause aussi "virtuelle"...
Mais, je me trompe peut-être !
Amitiés,
thebig

Ce qu'il y a de fou dans ce qui est indiqué sur les deux posts au dessus, c'est que le coup de la licence X 100 peut, dans l'absolu, se faire!

Je veux dire par là qu'il est surement plus facile de réunir 100 personnes qui vont y trouver un interêt personnel que 100 gus pour défendre un pauvre type qui ne va rien leur apporter si ce n'est l'impression d'avoir fait un acte juste...
Cela se vérifie chaque jour. L'interêt perso est un moteur terriblement puissant. Rien de génant en cela, si ce n'est pas la seule façon de penser.

Ce qu'il y a de fou dans ce qui est indiqué sur les deux posts au dessus, c'est que le coup de la licence X 100 peut, dans l'absolu, se faire!

Je veux dire par là qu'il est surement plus facile de réunir 100 personnes qui vont y trouver un interêt personnel que 100 gus pour défendre un pauvre type qui ne va rien leur apporter si ce n'est l'impression d'avoir fait un acte juste...
Cela se vérifie chaque jour. L'interêt perso est un moteur terriblement puissant. Rien de génant en cela, si ce n'est pas la seule façon de penser.
<HR></BLOCKQUOTE>

S'lut

Rassures toi, je suis ouvert d'esprit mais à force de me battre pour des causes nobles et morales, j'ai découvert que si tu souhaites faire bouger les choses et avoir des soutiens, il ne faut malheureusement pas avancer les motifs de la cause mais les arguments qui permettent à ce que l'individu qui va soutenir la cause y trouve son interêt personnel.

@+

[03 août 2001 : message édité par Télémac]

Cela se vérifie chaque jour. L'interêt perso est un moteur terriblement puissant.
<HR></BLOCKQUOTE>
---------------
Malheureusement oui ! ...pour 95 % des "gens"...
Heureusement qu'il reste 3 % de gars désintéressés et 2 % de doux rêveurs illuminés.
Ou allons-nous ???

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
je suis ouvert d'esprit<HR></BLOCKQUOTE>

Ma réponse n'avait rien de personnelle, télémac! Je parlais simplement de la différence qu'il y a entre les deux "causes"!
wink.gif

De plus les deux ne sont pas incompatibles...

s'lut

Ma réponse n'avait rien de personnelle, télémac! Je parlais simplement de la différence qu'il y a entre les deux "causes"!
wink.gif

De plus les deux ne sont pas incompatibles...
<HR></BLOCKQUOTE>

wink.gif
C'ets oK pas de blème je l'avais très bien compris dans ce sens mais cela m'a permis de rebondir pour enfoncer le clou

grin.gif
Bon on s'la fait quand cette révolution virtuelle ?
@

Bon on s'la fait quand cette révolution virtuelle ?
<HR></BLOCKQUOTE>
----------------
...si vous avez besoin d'un "vieux" révolutionnaire pour l'intendance ???
En fait, il s'agit juste de remplacer le mot "pavé" par le mot "mail" (question de terminologie...)