<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
[QB]
Pour l'hypothèse de ceder 100 fois la licence d'un logiciel cela depends du contrat de licence. Beaucoup de logiciel fonctionnent sur le principe de la licence personnelle donc non cédable. Il faudrait en effet prouver lors d'une cession, que l'on "oublié" le numéro de saisie et désinstallé le logiciel, ce n'est pas évident./QB]<HR></BLOCKQUOTE>
Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait faire une opération illégale.
Effectivement, la licence dans des cas est personnelle, non cédable et non limitée dans le temps.
Mais quand bien même, l'éditeur revendique l'applicabilité de cette clause, se poseraient des questions fondamentales, de l'obstruction à la liberté des marchés, de la circulation et de la vente des biens, de la maintenance "A VIE" par l'éditeur d'un produit qui dans ce domaine à une durée de vie éphémère.
Exemple: mon ordinateur est en panne :
J'achète un nouveau
J'installe mon application achetée à vie
Cette application est incompatible avec le nouveau matériel.
Je demande la mise à jour au développeur qui me répond comme d'habitude, veuillez acheter la mise à jour de la nouvelle version ( comme il est en situation de monopole sa mise à jour il peut la vendre à un prix onéreux)
Or on s'en fiche de sa nouvelle version mais comme d'habitude : tous les moutons se disent que c'est comme celà et qu'il faut payer.
Dans ce cas je revend mon produit,
Bien sur au préalable je le signale au développeur et il n'a cas faire son affaire personnelle de la gestion de ses licences.
Maintenant, si le développeur refuse que je vende son produit, je suis d'accord il me le rachète. (ceci se nomme en SAV "'échange standard", et ça revient moins cher et tout le monde s'y retrouve.)
Ou alors il maintien "A VIE" ma licence et son produit pour qu'il fonctionne sur mon nouvel appareil. (et que l'on ne m'invoque pas le fait que la durée de vie d'un appareil est plus faible que celle d'une application : On est bien obliger de changer les ordinateurs parce que les applis sont plus lourdes)
Bien sur l'hypothèse avancée comme dans toute "manifestation revendicative", est l'utilisation d' une faille dans l'armure pour prendre "l'adversaire" à son jeux.
et de l'obliger à négocier et revoir sa position
Or, ce type de faille se trouve forcément dans les zones grises ( ou chacun y va de ses considérations interprétatives qui peuvent aboutir souvent à des montages de compromission intéressant).
[QB]
Quant à la protection par envoie en douce de numéro de série par le net, cela existe déjà sous d'autres formes depuis des années/QB][/QUOTE]
J'ai déjà donné mon avis : je suis contre le piratage
mais c'est à cause de toutes ces opérations illégales que le législateur restreint les libertés individuelles.
@+
[08 août 2001 : message édité par Télémac]