10.14 Mojave SSD APFS : fsroot tree is invalid

pignon_61

Membre confirmé
28 Novembre 2008
41
0
Bonjour,

J’ai lu et testé beaucoup de solutions vues sur ce forum et d'autres, mais je n'arrive pas à retrouver l'accès à mes 1To de données. J'ai besoin d'aide car je n'ai pas de sauvegarde... J'en avais une, mais je ne l'ai plus.

La situation complète : un jour, mon MacBook Pro mid-2012 avec SSD 1To n’avait plus beaucoup de batterie et s’est éteint dans la journée alors qu’il était en veille. Le soir, le démarrage m’a invité à saisir mon mot de passe de session mais il n’en voulait pas. Pourtant c’est le même depuis 2015, je suis sûr de ne pas me tromper. Après plusieurs redémarrages j’ai eu un écran avec au milieu un cercle barré. D’après Apple, il y a un OS mais n’est pas reconnu pour le démarrage.

Comme j’ai besoin d’un ordinateur, j’ai décidé de retirer le SSD qui pose problème pour y mettre à la place un disque dur classique 1To et réinstaller macOS Mojave.
Maintenant, quand je branche mon SSD en USB (avec un adaptateur SATA->USB), l’utilitaire de disque le voit mais il est grisé, donc non monté.

Au démarrage, après ouverture de session, l’OS le détecte bien d’ailleurs car il m’ouvre une popup pour renseigner le mot de passe du disque dur. Je renseigne mon mot de passe mais ça ne marche pas. C’est là que j’ai découvert que j’utilisais FileVault sur ce SSD (je n’en avais aucune idée). Je comprends donc que mon SSD est chiffré mais qu’il y a un problème qui empêche de le déverrouiller avec le bon mot de passe.

J’ai tenté de modifier le mot de passe en passant par le Recovery Mode (cmd+R au démarrage), en tapant la commande FilevaultRecovery qui ouvre un utilitaire de récupération de la clé FileVault. J’ai sélectionné « J’ai oublié mon mot de passe », renseigné mon compte + mot de passe iCloud, et obtenu le message « Le compte iCloud choisi n’a pas pu déverrouiller le volume ».

Merci beaucoup pour votre aide ! Ci-dessous quelques commandes utiles.

Bash:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            375.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.1 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1.1 TB     disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Fleu                    1.0 TB     disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.8 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.5 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk3s4

Bash:
diskutil apfs list
APFS Containers (2 found)
|
+-- Container disk1 5C98ACDE-D59F-45EB-84D4-445F14A84FC5
|   ====================================================
|   APFS Container Reference:     disk1
|   Size (Capacity Ceiling):      999995129856 B (1000.0 GB)
|   Capacity In Use By Volumes:   381728243712 B (381.7 GB) (38.2% used)
|   Capacity Not Allocated:       618266886144 B (618.3 GB) (61.8% free)
|   |
|   +-< Physical Store disk0s2 B0B41870-7427-421C-802E-DB22B7BE3569
|   |   -----------------------------------------------------------
|   |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
|   |   Size:                       999995129856 B (1000.0 GB)
|   |
|   +-> Volume disk1s1 1633D561-63A0-30D9-9E41-8F1DEC175218
|   |   ---------------------------------------------------
|   |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (No specific role)
|   |   Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
|   |   Mount Point:               /
|   |   Capacity Consumed:         375139524608 B (375.1 GB)
|   |   FileVault:                 No
|   |
|   +-> Volume disk1s2 6DF2152D-6753-4175-A982-5F016BE8DC4F
|   |   ---------------------------------------------------
|   |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
|   |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
|   |   Mount Point:               Not Mounted
|   |   Capacity Consumed:         24412160 B (24.4 MB)
|   |   FileVault:                 No
|   |
|   +-> Volume disk1s3 9C32F9DA-0161-44CE-A95C-51D776D659D9
|   |   ---------------------------------------------------
|   |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
|   |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
|   |   Mount Point:               Not Mounted
|   |   Capacity Consumed:         507412480 B (507.4 MB)
|   |   FileVault:                 No
|   |
|   +-> Volume disk1s4 46B9335B-E585-4BF0-9DF8-B9348CFB34BC
|       ---------------------------------------------------
|       APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
|       Name:                      VM (Case-insensitive)
|       Mount Point:               /private/var/vm
|       Capacity Consumed:         4294987776 B (4.3 GB)
|       FileVault:                 No
|
+-- Container disk3 7AE5BBF9-651B-49E4-8720-9C4ECC303A1C
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk3
    Size (Capacity Ceiling):      1050004832256 B (1.1 TB)
    Capacity In Use By Volumes:   1046520811520 B (1.0 TB) (99.7% used)
    Capacity Not Allocated:       3484020736 B (3.5 GB) (0.3% free)
    |
    +-< Physical Store disk2s2 3D773405-172F-439F-A2CA-F51A71A08D61
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk2s2
    |   Size:                       1050004832256 B (1.1 TB)
    |
    +-> Volume disk3s1 46127DE8-A6BC-32DB-8F4E-449C1A3A2392
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk3s1 (No specific role)
    |   Name:                      Fleu (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         1040384466944 B (1.0 TB)
    |   FileVault:                 Yes (Unlocked)
    |
    +-> Volume disk3s2 FA5E8059-5A39-41AA-8EDE-978B52096B65
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk3s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         42823680 B (42.8 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk3s3 84BAAAA3-28C8-459A-A5AB-90AAD40C6012
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk3s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         509472768 B (509.5 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk3s4 7932B69E-D0B0-463A-8802-81E59E3FBB98
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk3s4 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               Not Mounted
        Capacity Consumed:         5371637760 B (5.4 GB)
        FileVault:                 No

Bash:
diskutil info /dev/disk3
   Device Identifier:         disk3
   Device Node:               /dev/disk3
   Whole:                     Yes
   Part of Whole:             disk3
   Device / Media Name:       AppleAPFSMedia

   Volume Name:               Not applicable (no file system)
   Mounted:                   Not applicable (no file system)
   File System:               None

   Content (IOContent):       EF57347C-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  USB
   SMART Status:              Not Supported
   Disk / Partition UUID:     7AE5BBF9-651B-49E4-8720-9C4ECC303A1C

   Disk Size:                 1.1 TB (1050004832256 Bytes) (exactly 2050790688 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Not applicable (no file system)

   Device Location:           External
   Removable Media:           Fixed

   Virtual:                   Yes

Bash:
diskutil verifyVolume /dev/disk3
Started file system verification on disk3
Verifying storage system
Performing fsck_apfs -n -x /dev/disk2s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Fleu was formatted by hfs_convert (748.31.8) and last modified by apfs_kext (945.260.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
error: (oid 0x404) apfs_root: btn: invalid o_cksum (0x702228666572705f)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk2s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk3
 
Une autre commande (qui ne passait pas dans le message original) :

Bash:
diskutil apfs unlockVolume /dev/disk3s1
Passphrase:
Unlocking any cryptographic user on APFS Volume disk3s1
Error unlocking APFS Volume: The given APFS Volume is not locked (-69589)

Je joins aussi 3 captures d'écran de l'utilitaire de disque.

Merci beaucoup pour votre aide !
François
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-05-03 à 12.11.52.png
    Capture d’écran 2021-05-03 à 12.11.52.png
    180,6 KB · Affichages: 202
  • Capture d’écran 2021-05-03 à 12.13.38.png
    Capture d’écran 2021-05-03 à 12.13.38.png
    96,6 KB · Affichages: 189
  • Capture d’écran 2021-05-03 à 12.14.48.png
    Capture d’écran 2021-05-03 à 12.14.48.png
    299,8 KB · Affichages: 186
Bonjour pignon

En résumé de la situation de ton volume fleu : tu arrives à le déverrouiller de FileVault > mais le volume ne peut pas ensuite se trouver monté. La raison en est une corruption du segment de l'apfs appelé fsroot tree le concernant : le composant générateur ou formateur du volume.

- tente toujours une commande (le volume attesté déverrouillé) :​
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk3
  • (si le Conteneur de fleu est toujours disk3) la commande tente de réparer les erreurs trouvées dans l'apfs

Poste le retour. Je ne pense pas qu'une corruption de fsroot tree soit corrigible > mais autant essayer par acquit de conscience.
 
Bonjour macomaniac et merci pour ton retour.

Comme prévu la réparation n'a pas fonctionné :
Bash:
diskutil repairVolume disk3
Started file system repair on disk3
Repairing storage system
Performing fsck_apfs -y -x /dev/disk2s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Fleu was formatted by hfs_convert (748.31.8) and last modified by apfs_kext (945.260.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
error: (oid 0x404) apfs_root: btn: invalid o_cksum (0x702228666572705f)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk2s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Finished file system repair on disk3

Que puis-je faire d'autre maintenant ?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé dans mon premier message mais l'objectif pour moi est de récupérer mes données. Peu importe la manière !

Merci beaucoup et bonne journée :)
François
 
Dernière édition par un modérateur:
La corruption du fsroot tree (générateur du volume) --> rend le volume fleu définitivement inmontable.

- utilise la démo de Disk Drill (logiciel de récupération de données) => pour voir s'il peut détecter des fichiers récupérables. Le volume fleu même non monté doit être déverrouillé de FileVault. Il faut un espace de destination des fichiers récupérables différent de celui du volume-cible.​
 
Bonjour macomaniac,

J'ai commencé la récupération avec disk drill, ce qui prend visiblement beaucoup de temps.
Pour commencer, disk drill m'a demandé le mot de passe pour déverrouiller le volume, ce qui a bien fonctionné. Ça me rassure :)
Par contre il bute sur des blocks j'ai l'impression, en tout cas la roue tourne en bas mais le temps écoulé, le temps restant et le block en cours restent figés longtemps, jusqu'à un moment où ces données sont rafraîchies. Pour autant le nombre de fichiers récupérés reste à 229. Il a d'ailleurs rapidement trouvé ces 229 fichiers mais maintenant plus rien. La récupération tourne depuis plus de 4h là.
Je joins une copie d'écran.
J'espère que tout ça n'est pas mauvais signe.

Merci et bonne journée !
François
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-05-06 à 14.12.39.png
    Capture d’écran 2021-05-06 à 14.12.39.png
    191 KB · Affichages: 175
Pour l'instant > le nombre de fichiers récupérés reste modeste. Tu vas bien voir.
 
Bonjour,

Cela fait donc 34h que l'analyse tourne et malheureusement le temps restant est de 2045h, soit 85 jours. J'ai bien peur de ne pas attendre 3 mois, ce d'autant plus que le temps restant ne cesse d'augmenter. Et toujours ces 229 fichiers.

Avez-vous une idée ?

Merci beaucoup pour l'aide apportée, et bonne soirée !
François
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-05-07 à 20.49.46.png
    Capture d’écran 2021-05-07 à 20.49.46.png
    197,9 KB · Affichages: 181
Il n'y a pas de progrès dans la récupération de fichiers. Je pense que les données du volume fleu sont perdues.
 
Bonjour,

J'ai recommencé cette récupération de fichiers Disk Drill depuis un PC et elle a pu aller au bout (environ 11h d'analyse), mais il ne m'a récupéré que quelques fichiers qui ne me concernaient visiblement pas (donc soit des fichiers système, soit d'applications, mais pas mes données).
J'ai tenté depuis ce PC Windows d'utiliser le logiciel APFS for Windows by Paragon Software, il me détecte le SSD et me propose de le monter en lecture seule (visiblement impossible en lecture/écriture mais je n'en ai pas besoin), me demande le mot de passe, mais revient au même écran d'accueil du logiciel. En gros il n'arrive pas à le monter.
Voici la log du logiciel à partir du moment où j'ai branché le SSD :
Log APFS for Windows

Si je ne me trompe, voici les 2 lignes importantes :

Bloc de code:
Can not read a registry key value(key is {4A576BC7-39C2-48A8-89B3-518C4B6AC884}\{3D773405-172F-439F-A2CA-F51A71A08D61})[1620745008][0x1474]
Bloc de code:
Wrong checksum: BlockNum=0xcb9e, Id=0x6972702e746e6972, Checkpoint=0x696772616d5f746e

Cela donne-t-il une piste supplémentaire ?

Par ailleurs, j'ai lu sur un forum qu'une personne avait eu ce type de problème, et sa solution avait été de supprimer les partitions "Macintosh HD" et "Update" (en précisant bien de ne pas supprimer la partition "Macintosh HD - Données" qui contient les données à récupérer). L'article original en anglais si ça intéresse quelqu'un :

MacOS Big Sur Upgrade from High Sierra Failing Due to Mismatched FileVault (+ Fix)

L'important dans cet article :

I deleted the Update partition and the Macintosh HD partition (not Macintosh HD - Data). The Macintosh HD partition, after deletion, re-created itself. I then tried to mount Macintosh HD - Data and…. it worked! What the fuck?

Pensez-vous que cela puisse être une solution ? Dans mon cas il y a 4 partitions : Fleu (les données à récupérer), Preboot, Recovery et VM. A quelles partitions correspondraient "Macintosh HD" et "Update" ?

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée :)
François
 
Dernière édition par un modérateur:
Je complète mon analyse du jour :

J'ai tenté la récupération de données avec le logiciel Hexascan version "Spécialiste" car il permet de traiter les disques APFS cryptés par FileVault (en version d'essai, on va attendre avant de payer 800€ :eek:).
Le logiciel a été capable de déverrouiller le disque (avec message indiquant que le mot de passe avait bien été accepté). L'analyse a très rapidement débouché sur le message d'avertissement que je mets en pièce jointe. J'ai donc stoppé l'analyse et voici la log du logiciel :
Log Hexascan

J'ai découvert ensuite que le logiciel avait été capable de reconstruire une partie de l'arborescence des dossiers/fichiers qui étaient sur le disque. Je l'ai mis en PJ aussi.

Pensez-vous qu'il faille continuer l'analyse jusqu'au bout, au risque d'abimer le disque ? A noter que j'ai contacté l'entreprise Recoveo dont parle le message, ils me demandent 799€ pour tenter de récupérer mes données...

Merci encore pour l'aide apportée.
François
 

Fichiers joints

  • Avertissement.png
    Avertissement.png
    261,3 KB · Affichages: 148
  • Arborescence.png
    Arborescence.png
    476,6 KB · Affichages: 144
La solution d'un utilisateur que tu cites concerne l'OS Big Sur qui présente une distribution de 6 volumes dans le Conteneur. Tu n'es pas concerné avec ta distribution à 4 volumes de Mojave.

- les logs du logiciel Hexascan n'attestent que d'erreurs de lecture. L'arborescence reconstruite manque du répertoire décisif pour toi qui est le répertoire Users (Utilisateurs) recelant ton dossier de compte. Je te déconseille de payer dans ces conditions.​
 
Ok merci pour la réponse.
J'avais noté que le dossier Users était manquant, mais j'ai très vite arrêté le scan puisque j'ai eu les messages d'avertissement. Maintenant que je sais que je peux continuer avec ça, je vais faire un scan complet et je verrai ce qui en ressort.

Merci et bonne journée !
François
 
Bonjour,

J'ai donc effectué un scan complet avec le logiciel Hexascan en version Spécialiste (qui permet d'accéder aux données chiffrées par FileVault), et il en ressort que l'arborescence n'est pas directement visible, mais que je retrouve bien toutes mes données dans un répertoire $Lostfiles :

Qu'est-ce que le dossier $Lostfiles ?
Hexascan recrée virtuellement la structure initiale du système de fichiers du stockage source en adressant tous les fichiers trouvés à leurs dossiers natifs. Si pour une raison quelconque un dossier natif a subi des changements irréversibles qui l’ont rendu irrécupérable, le programme triera le fichier dans le dossier spécial $LostFiles. Ainsi, si vous ne pouvez pas trouver votre fichier à sa place habituelle, vous pouvez toujours le chercher dans le dossier $LostFiles.

Bien que l'arborescence dans ce dossier $Lostfiles soit assez compliquée à lire, c'est assez simple pour moi de retrouver mes fichiers puisque je peux faire une recherche avec des masques (comme par exemple ".skp" ou "*etude" etc).
Maintenant le problème est la version d'essai qui limite la reprise des fichiers à 256KB maximum... Donc j'ai pu récupérer certains fichiers word par exemple, mais je dois payer 799€ si je veux récupérer mes fichiers plus grands que 256KB :dead:

Connaitriez-vous une autre solution ? Moins chère si possible :) J'avoue que je suis prêt à payer 100 ou 200€, mais là ça pique vraiment beaucoup...

Merci pour votre aide et bonne journée !
François
 
Effectivement : c'est cher comme ardoise.

- à part Disk Drill > tu peux essayer Data Rescue ou encore Stellar Mac Data Recovery. Le genre de logiciel dont la licence coûte dans les 100€.​
 
Bonjour,

Alors j'ai regardé Data Rescue et il ne peut pas s'occuper de mon disque chiffré FileVault.
Pour Stellar Mac Data Recovery, il est censé pouvoir s'en occuper, il le voit, mais quand je saisi le mot de passe, ça mouline puis le logiciel me remontre la liste des disques disponibles à l'analyse. Donc il ne semble pas réussir à déverrouiller le disque. Pourtant, Hexascan avait réussi lui.

Par contre il y a une différence : Hexascan a été lancé depuis un PC, Stella Mac Data Recovery depuis un Mac.

Une idée ?

Merci et bonne soirée !
François
 
Bonjour,

J'ai toujours mes données à récupérer et je cherche d'autres solutions.
Puisque le logiciel Hexascan en version Spécialiste à 799€ me permet de le faire, est ce que je pourrai trouver une société qui possède cette licence et qui s'en sert pour ses clients ? Ce serait sûrement moins cher pour moi (en tout cas cela semble logique si la société le fait pour plein de clients, ça rentabilise vite la licence).
Mais comment faire pour trouver une société de récupération de données qui utilise ce logiciel ?

Merci pour votre aide :)

Bonne journée
François