10.15 Catalina SSD APFS guid : déçu ;(

twosides

Membre confirmé
11 Décembre 2020
23
5
51
hello, je pensais gagner en débit sous Catalina avec un SSD TB3 formaté en APFS / guid avec mon MP6.1. Que nenni !
  • ssd tb3 en ExFat 1167/1322
  • ssd tb3 en APFS/guid 1162/1313
  • ssd usb (Mac OS étendu jounalisé) 270/342
  • un vieux disque usb 89/90
Tests réalisés avec blackMagic disk speed (snap à votre dispo).

Conclusion : autant laissé les SSD TB3 en ExFAT pour faciliter les transferts notamment vers Win10, non ?

Etes vous d'accord ?
merci pour vos avis, a+
 
Bonjour,
Ça dépend de ton usage, ExFat n'est pas un système de fichiers journalisé, ce qui fait que tu peux facilement perdre tout le contenu du disque. C'est bien pour copier des fichiers d'une machine à l'autre, mais pas pour les conserver sur la durée.
 
  • J’aime
Réactions: twosides
merci ericse, mon utilisation : MAO (pro) avec session de travail sous Logic et Protools + banques Kontakt et autre gros plugs où l'unité est le Go ou dizaines de Go. Je précise que j'ai une stratégie de back-up. Un idéal pour moi semblerait de n'avoir qu'un seul et unique SSD TB3 de 2To que je ballade de mac en mac et de PC en PC, donc ExFAT. Sinon, je suis prêt à dédier un SSD TB3 pour le macpro6.1 uniquement (et mon futur mini M1) et dans ce cas, apfs guid. Je me demande si l'idéal (justement) n'est pas d'avoir 2 disques : un SSD TB3 en ExFAT que je ballade, et un autre que je dédie aux Macs... mais ça complique mon workflow (faut penser à copier des fichiers entre disques)... je sais pas...
 
2 To en ExFat ça ne me parait pas raisonnable, il suffit que tu le débranches trop vite pour tout perdre et devoir le reformater.
Une autre solution serait le NTFS, il faut acheter un pilote (Paragon 20€) pour ton MacPro, et ton disque est compatible avec Windows, et NTFS est journalisé donc beaucoup plus sûr que ExFat.
 
  • J’aime
Réactions: twosides et litobar71
  • J’aime
Réactions: twosides
Ah oui mince je vais me retrouver avec un disque illisible sur les macs des studios où ceux des clients!! Ceci dit pas sur que le format apfs guid soit lisible sous HS ou Mojave !
Par ailleurs, je n’ai pas fait gaffe si parangon tourne sur Big sur ;)
Donc je reste sous Ex Fat malgré la sensibilité à la déconnexion? Pas rassurant quand même !!
 
Ah oui mince je vais me retrouver avec un disque illisible sur les macs des studios où ceux des clients!! Ceci dit pas sur que le format apfs guid soit lisible sous HS ou Mojave !
Par ailleurs, je n’ai pas fait gaffe si parangon tourne sur Big sur ;)
Donc je reste sous Ex Fat malgré la sensibilité à la déconnexion? Pas rassurant quand même !!

Tu n’es pas obligé de déconnecter comme un bourrin non plus.
 
Mmmm, j'avoue que j'aurais pas du tout misé sur une conversion APFS, pour un gain de vitesse.
Tes débits obtenus sont plutôt corrects.

Ici, on ne parle pas de backup mais d'un disque de travail SSD très rapide ou sont stockés des plugins et surtout librairies type Kontakt et Cie qui demandent pas mal de bande passante.

J'imagine que l'utilisateur à un backup sur un disque dur ou sur un NAS en cas de coup dur ou de nécessité de full réinstallation.

Je privilégierais l'exFAT, gratuit, pas de plugin, éventuelle possibilité d'erreur, mais non invalidante.
Et s'il s'agit d'une entreprise alors oui un disque de secours obligatoire, comme un photographe qui aurait deux boitiers ou deux cartes mémoires.
 
  • J’aime
Réactions: twosides