ssd bloqué

alkatar

Membre enregistré
8 Décembre 2023
9
2
57
bonjour la communauté
je vous explique mon problème. j’ai acheté un sdd nata 2to pour mon mac fin 2013 sous catalina 10.15.7
j’installe le ssd je demare en mode recup et la un globe apparaît pour finir par vouloir installer maverick l’origine de mon imac. je laisse faire je me dis que je pourrais faire les mises à jour par la suite. Fin de cycle il me demande si je veux le restaurer par rapport à une sauvegarde et moi bêtement j’ai dit oui et je le restaure par rapport à ma sauvegarde Catalina du moment. Le Mac démarre sans problème et à partir de là me propose déjà des mises à jour. Je lance la première mise à jour et gros plantage. Écran tout blanc le mec veut plus rien savoir. Depuis mon SSD est inutilisable car protégé en écriture avec Maverick et du coup pas avec le bon administrateur. Je l’ai branché en externe impossible de le récupérer impossible de le formater en AP FS il est bloqué en écriture et je n’ai plus rien à faire. Auriez-vous une solution pour craquer ce blocage car un SSS deux terra tout neuf ça me fait mal au cul de m’asseoir dessus. Je vous remercie pour votre aide
 
Hello
Je ne comprends pas ton souci. On peut reprendre ?

Déjà sur ton ssd. Admettons une erreur de ta part. Pourquoi tu ne le formate pas avec utilitaire de disque depuis le monde sans échec ?

Si ne fonctionne pas c’est un problème hardware. Le disque sous garantie normalement donc faut le renvoyer à ton fournisseur (legal) :cool:
 
je ne le formate pas du moins je ne peux pas le formater autre qu’en exfat, tous les autres choix se bloquent. Il est protégé en écriture et comme je ne suis plus par rapport à ce SSD l’administrateur pas moyen de débloquer la protection.

le formatage même en mode sans échec se bloque à 50% et ce même avec diskutil eraseDisk. bref il est vu tester et bon, formatable en ntfs sur windows mais inutilisable on peut coller un tout petit fichier genre un texte une photo mais impossible d’écrire un gros fichier ou de le formater en APFS ou autre Mac

je ne peux pas atteindre le déblocage en écriture sur lire les informations car pour ce SSD je ne suis pas l’administrateur donc la commande est grisée
 
Question bête : c'est un SSD de marque (crucial, samsung, etc.) ou un chinois acheté chez ali-sepresse ?
 
je ne peux pas atteindre le déblocage en écriture sur lire les informations car pour ce SSD je ne suis pas l’administrateur donc la commande est grisée
Il te faut un compte admin. C'est ton Mac ou c'est en entreprise ?
 
Dernière édition:
c’est un samsung 870 evo 2to

c’est mon Mac perso à la maison j’avais installé ce SSD à la racine. Quand il m’a installé Maverick tout s’est bien passé quand j’ai fait la sauvegarde de mon time machine il a continué à fonctionner malgré tout la plupart des applis ou autre ne se voyait pas vraiment mais il fonctionnait. Dès que j’ai lancé la première mise à jour qui n’était même pas le système d’exploitation il a planté.

je viens de lancer un mode récupération et je commence à sérieusement avoir des doutes sur ce SSD. Je n’ai dans mes sauvegardes que 6000 photos environ cinq 600 petites vidéos de rien du tout alors là il m’a déjà trouvé 74 000 photos presque 2000 vidéos alors que ce SSD est censé être neuf. Je pense que je me suis fait avoir quelque part j’attends la fin histoire de ressortir quelques historiques voir si c’est vraiment des dossiers qui m’appartiennent mais je n’ai jamais eu autant de photos ou d’image en ma possession encore moins de vidéos . Curieux…

après plusieurs tests de récupération de tous ces dossiers il semblerait que tout m’appartiennent effectivement. Bref ça ne résout pas mon problème malgré tout.
 
Il semble que j’ai réussi. Je l’ai d’abord démonté avec la commande
  • diskutil unmountDisk /dev/
  • Puis je l’ai formaté en APS avec la commande; diskutil eraseDisk APFS SSD /dev/ le tout sans mode sans échec. J’ai retrouvé mon SSD en lecture et écriture il faut maintenant que j’approfondisse voir si vraiment tout est bon.

Bon visiblement c’est toujours pas gagné malgré qu’il paraissent débloqué je ne peux pas écrire un gros dossier.

non ce n’est pas bon. En passant par l’Utilitaire de disque on ne peut toujours pas le formater correctement il reste bloqué et fini par afficher l’effacement a échoué cliquer OK pour continuer puis le SSD disparaît de la colonne de gauche

j’ai recommencé mes étapes précédentes il apparaît bien dans tous les sens du coup j’ai redémarré en récupération pour voir si je pouvais installer Catalina dessus et non pas moyen ils bloquent à neuf minutes et ne bouge plus impossible d’écrire de gros fichiers dessus je pense qu’il va faire un retour à l’expéditeur je crois que c’est la seule solution
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
je clôture ce poste avec ma déduction après analyse du SSD et ouverture de celui-ci pour voir l’intérieur j’ai compris que je m’étais fait avoir certes le prix était attractif mais ce n’est pas pour rien. Il reste encore trop cher pour ce que c’était visiblement c’est une copie plusieurs points de détails me l’ont prouvé. Je remercie tous ceux qui ont intervenus afin de tenter vite fait de m’aider.
 
je clôture ce poste avec ma déduction après analyse du SSD et ouverture de celui-ci pour voir l’intérieur j’ai compris que je m’étais fait avoir certes le prix était attractif mais ce n’est pas pour rien. Il reste encore trop cher pour ce que c’était visiblement c’est une copie plusieurs points de détails me l’ont prouvé. Je remercie tous ceux qui ont intervenus afin de tenter vite fait de m’aider.
À titre éducatif (= pour éviter que quelqu'un d'autre se fasse avoir), peux-tu poster une photo de l'autopsie des entrailles de la bête, préciser ce qui t'a mis sur la voie d'une contrefaçon / arnaque, et combien tu l'as acheté et où ?
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
je clôture ce poste avec ma déduction après analyse du SSD et ouverture de celui-ci pour voir l’intérieur j’ai compris que je m’étais fait avoir certes le prix était attractif mais ce n’est pas pour rien. Il reste encore trop cher pour ce que c’était visiblement c’est une copie plusieurs points de détails me l’ont prouvé. Je remercie tous ceux qui ont intervenus afin de tenter vite fait de m’aider.
Il y a ces article qui mentionnent ce gros problème... https://www.macg.co/materiel/2023/02/ssd-16-et-microsd-1-prix-modique-les-dessous-de-larnaque-135131 ...et... https://www.macg.co/materiel/2023/0...dique-gare-aux-nombreuses-contrefacons-135129 ...mais pour en lire l'intégralité il faut être abonné.

Ah oui, voilà ce que l'on trouve parfois dans des SSD dont le prix est TROP alléchant...

00f63d6s.jpeg 9b2baf6a-original-804x535.jpeg

...le pire dans cet exemple, une clé USB qui n'est rien d'autre qu'un vieux morceau de câble USB coupé à la pince...

fake-usb-flash-drive-498x341.jpg
 
vous comprendrez déjà le prix 70€ au lieux de minimum 150€~ photo1 l’étiquette est surchargé et la référence correspond à un 250 giga photo de l’intérieur les composants sont ridicules et correspondent à d’autres photos de faux SSD trouvé sur Internet photo trois l’original l’étiquette beaucoup plus simplifié plus petite. On peut également constater les vis de la photo un sont trois petites vis ridicule cachées sous l’étiquette à moitié en cruciforme alors que l’original on en voit une bien dégagée et c’est du torx. il y a aussi l’emballage qui est ridicule et qui n’est pas sertie alors que sur des SSD Samsung portable que j’ai acheté l’emballage est sérieux et bien sertie. il faut savoir déjà de base si le prix est trop intéressant c’est qu’il y a anguille sous roche ce SSD a été acheté sur eBay
 

Fichiers joints

  • IMG_1339.jpeg
    IMG_1339.jpeg
    146,7 KB · Affichages: 26
  • IMG_1342.jpeg
    IMG_1342.jpeg
    224,2 KB · Affichages: 24
  • IMG_1346.jpeg
    IMG_1346.jpeg
    59,8 KB · Affichages: 25
  • J’aime
Réactions: Bicus
en tapant la référence des composants sur le moteur de recherche on retrouve le même style de carte SSD vendu sur AliExpress pour une quinzaine d’euros
 
Le client qui ne sais plus la valeur des choses et qui achète avec étonnement.
La dernière fois que je suis allé sur aliexpress, c’était frappant des prix proches de l’euro symbolique. Whats ?
Merci le partage
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Il ne faut pas hésiter à faire un recours sur aliexpress. Si le produit est une contrefaçon tu fais un recours, tu joins les photos et tu exiges le remboursement. Ton produit est sous garantie, contrefaçon ou pas.
 
Il ne faut pas hésiter à faire un recours sur aliexpress. Si le produit est une contrefaçon tu fais un recours, tu joins les photos et tu exiges le remboursement. Ton produit est sous garantie, contrefaçon ou pas.
comme je l’ai précisé ce n’était pas sur AliExpress c’était sur eBay et je ne m’attendais pas à recevoir une copie venant de ce site. Mais j’ai quand même lancé un recours pour un remboursement je ne vais pas renvoyer le SSD car il y a toutes mes données dessus et même formater on peut y accéder.
 
comme je l’ai précisé ce n’était pas sur AliExpress c’était sur eBay et je ne m’attendais pas à recevoir une copie venant de ce site. Mais j’ai quand même lancé un recours pour un remboursement je ne vais pas renvoyer le SSD car il y a toutes mes données dessus et même formater on peut y accéder.
Bonjour.
A mon avis, un recours au service client EBAy avec quelques photos suffira. PAs la peine de le renvoyer. Et au pire tu le formate avec plusieurs passages.