SSD, carte graphique et jeux

Quasquaquorne

Membre confirmé
11 Août 2013
68
4
35
Bonjour à tous!

J'espère que quelqu'un qui s'y connait pourra répondre à ma question, car dans mon entourage personne ne sait, et sur le net pas de réponse satisfaisante.

J'ai un MacBook Pro Mid 2012. J'ai décidé d'upgrade avec un SSD.
Mon interrogation est la suivante: avant l'upgrade un de mes jeu favori n'arrêtait pas de crash. J'en ai donc conclu que la VRAM est insuffisante, il fallait un minimum de 1Go et ma CG n'a que 512Mo. Sauf que, et oui, après l'installation du SSD je peux re-jouer avec pratiquement aucun crash (ils sont très très rare). Donc est ce que le problème était le temps d'accès aux données sur le HDD, maintenant beaucoup plus rapide?

PS: pour ceux qui connaissent, le jeu en question est Elite: Dangerous. Les crashs survenait aux abords où à l'entrées de grosses stations orbitales (surtout les Coriolis). Maintenant je rentre dedans sans crash (il y a parfois des flashs blancs quand j'approche); de plus j'ai l"impression que ça lag plus dans les stations Coriolis dans les systèmes de Haute Technologie, peut être à cause de tous les écrans ?

Merci à vous!



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Pour ton jeu Elite: Dangerous, est-ce que tu t'es renseigné sur la configuration matérielle minimale et maximale conseillée par l'éditeur ? Qu'en est-il vraiment ?

En ce qui concerne l'upgrade de ton MacbookPro, outre le SSD, il serait aussi judicieux d'augmenter la RAM en changeant les barrettes (2 x 8 Go par exemple), cela augmentera de facto la mémoire vidéo dédiée de la carte graphique intégrée (Intel HD Graphics 4000)
 
J’avais déjà du mal à faire tourner Elite Dangerous sur un iMac 5K fin 2014 avec un core i7 et un gpu dédié dans de bonnes conditions, je suis surpris que tu y arrives. Ta machine est bien trop faible pour faire tourner le jeu, tout simplement. Mon iMac était à la peine notamment depuis l’extension Horizon sur les planètes (Bootcamp only car macOS n’a pas eu droit à la saison 2). Pas de miracle : Elite Dangerous a besoin d'un vrai GPU (carte graphique).
 
Dernière édition:
Yuls: En effet je suis passé à 8Go de RAM il y a longtemps déjà ;) Quant à la config, tout est bon sauf la CG qui demandait au minimum une Nvidia GT 650M 1GB, ma machine en a deux: NVIDIA GT 650M 512Mo et Intel HD Graphics 4000 1536 Mo.
Cependant, je pense que lorsque je joue la CG utilisée est la Nvidia non? Si je force le Mac à utiliser la IntelHD le jeu tournera t'il mieux? Merci à toi

NestorK: Ma machine fait tourner le jeu je ne vois pas pourquoi j'inventerai des histoires. Même si j'ai quelques ralentissements par ci par là, mais rien a voir avec les crashs à répétition d'avant. Oui Horizons je ne l'ai pas car je ne veux pas installer Win sur ma machine. Après bonnes conditions de jeu est relatif selon chacun ;) Perso je n'ai pas besoin de tourner 60fps en ultra pour m'amuser, même si ça serait vraiment pas mal soit dit en passant. Merci
 
Yuls: En effet je suis passé à 8Go de RAM il y a longtemps déjà ;) Quant à la config, tout est bon sauf la CG qui demandait au minimum une Nvidia GT 650M 1GB, ma machine en a deux: NVIDIA GT 650M 512Mo et Intel HD Graphics 4000 1536 Mo.
Cependant, je pense que lorsque je joue la CG utilisée est la Nvidia non? Si je force le Mac à utiliser la IntelHD le jeu tournera t'il mieux? Merci à toi

Ok, comme tu ne donnais pas plus de précisions dans ton message de départ, je me suis permis de t'orienter sur la piste de la RAM.:merci:

De plus, comme il existe 2 modèles de Macbook Pro mid 2012, difficile de savoir sans plus précision si tu possédais le 13" pouces (HD4000) ou le 15 pouces avec la Intel HD4000 et la NVidia.
Le MBP 2012 15" avait 2 NVidia GT 650 en option lors de l'achat, soit la 512 ou la 1GB.

GfxStatus permet de basculer la carte graphique utilisée par le système, soit sur la HD4000 ou la Geforce, à tester.
Voir aussi les options du jeu si il est possible de setter les options d'affichage afin de gagner un peu de performance.:siffle:
 
  • J’aime
Réactions: Quasquaquorne
La HD4000 est nettement moins performante que la GT650 ... Si le minimum est la 650, ça va être injouable ...
 
Le système permute automatiquement de la puce intel à la carte graphique selon le logiciel employé. Sûr que pour un jeu, la permutation vers le meilleur (la GT650 pour ton cas) doit être automatiquement sélectionnée. Pas besoin d'un logiciel tiers.