MacBook Pro SSD corrompu et pb de démarrage après clean install de sierra

Tu mets toutes les chances de ton coté.:D
Fais un ctrl+c dans le terminal et donne le retour d'un :
diskutil list

Voici :
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh SSD           959.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Macintosh SSD          +959.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 2552746A-FF80-4F37-B0AD-486DB5D5867A
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh SSD           959.3 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

/dev/disk3 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Macintosh SSD          +953.7 GB   disk3
                                 Logical Volume on disk2s2
                                 2006C6D9-6803-45C2-B490-DC8533EEC772
                                 Unlocked Encrypted

Et voici le retour après avoir fait ctrl+c :
Bloc de code:
^C483041+0 records in
483041+0 records out
506505199616 bytes transferred in 1083.377555 secs (467524177 bytes/sec)
 
Refais la commande :
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/disk2 bs=1m
Et patiente.
A combien de temps estimes-tu la durée de cette opération grosso modo ?
Je veux bien laisser tourner le temps qu'il faudra, mais je me lève à 4h00 pour prendre un avion demain, et si possible j'aimerais bien emmener mon ordinateur avec moi...!!!

Pour info : ça fait déjà 30 min...
 
A vrai dire je n'en sais rien.
Une fois fini, il faudra reformater le SSD :

diskutil erasedisk jhfs+ SSD disk2

Tu peux laisser tourner et demain au réveil, tenter le formatage.
 
A vrai dire je n'en sais rien.
Une fois fini, il faudra reformater le SSD :

diskutil erasedisk jhfs+ SSD disk2

Tu peux laisser tourner et demain au réveil, tenter le formatage.

Très bien ! Imaginons que rien n'ait bougé au réveil, ce qui veut dire que toute nouvelle commande dans le terminal ne sera pas possible...
Je fais un ctrl+c puis ta commande de formatage ?

Merci pour toutes tes réponses en tous cas ! c'est très appréciable !
 
:coucou: Clarival

En ce qui concerne le jeu de commande de gdisk : l'utilitaire a pu lire le secteur d'amorçage du disque et a retourné une exécution des opérations d'effacement des tables de partition :
Bloc de code:
GPT data structures destroyed! You may now partition the disk using fdisk or
other utilities.
Blank out MBR? (Y/N): y

Pourtant > une commande diskutil list passée ultérieurement > retourne la même distribution de partitions sur le disque > signe que les tables de partitions sont demeurées intactes sur le secteur d'amorçage du disque.

Bref : gdisk a été "bluffé" --> le disque donne l'impression d'être adressable et scriptible > mais il n'en est rien en fait : aucune des 2 commandes d'effacement (celle de la GPT et celle de la MBR) n'a eu d'exécution en écriture. C'est comme si le disque était « figé » dans sa carte logique.

=> en ce qui concerne cette contre-expérimentation --> elle n'a donc en rien infirmé mais au contraire confirmé mon interprétation initiale : l'impossibilité d'écrire au dernier bloc du disque est, récursivement, une impossibilité d'écrire au premier bloc du disque. Le disque ne réagit pas à des opérations d'écriture en mode bloc.
 
Oupps, ça n'augure de rien de bon.

Je te souhaite que les manipulations proposées par @jeanjd63 et @macomaniac aboutissent.

En effet... la manip de Jean n'a pas aboutit non plus.
Après avoir laissé tourner plusieurs heures, pas de retour du terminal indiquant la fin du processus d'écriture des zéros.
Et toujours impossible de formater.
Dès que j'ai interrompu le process sudo dd, la boite de demande du mot de passe est apparue et le volume logique a réapparu dans diskutil, toujours en grisé.

Merci à tous pour votre aide ! Je vais retourner ce disque à Amazon (qui au passage a été impérial sur ce coup : me changer l'article au bout d'un an d'utilisation, sans rien demander...).

Bien à vous tous !
 
la manip de Jean n'a pas aboutit non plus.

Je pense que le disque est verrouillé (= foutu). Lorsque tu disais :

Que faire aussi du fait que jamais je n'ai eu le moindre pb avec ce SSD avant de le formater depuis ma clé d'installation SIERRA (opération effectuée avec succès), puis d'installer SIERRA (succès), puis d'activer FileVault en fin d'installation et de transférer des fichiers (premiers messages d'erreurs liés au transfert de fichier), puis de redémarrer (panne décrite dans mon message initial).

je m'aventure à dire : quand un accident survient > avant qu'il ne soit survenu... ses effets ne se faisaient pas sentir, puisqu'il n'était pas survenu > après qu'il soit survenu... ses effets se font sentir, puisqu'il est survenu.

Ce qui est une façon d'enrober une lapalissade dans du langage philosophique. Le philosophe Leibniz (inventeur du calcul infinitésimal en concurrence avec Newton) n'aurait pas goûté l'intervention abrupte de l'accident dans mes énoncés. Car pour lui tout ce qui arrive d'une manière sensible dans l'expérience est toujours précédé par une gradation insensible de micro-événements. Comme le retentissement d'une sirène de voiture de pompiers dans la nuit, qui a été préparé pour l'oreille par toute une série de petites perceptions insensibles de cet avertisseur avant qu'il ne devienne un bruit conscient.

Ces considérations ne sont pas fausses dans beaucoup de cas de l'informatique : avant qu'un disque à plateaux lâche > cet accident a pu être "préparé" par des ralentissements graduels du fonctionnement, par exemple. Mais que dire dans le domaine de l'expérience d'un pneu qui crève parce qu'il vient de rencontrer un clou ? Il y a là une instantanéité de l'accident qui n'a été préparée par aucune gradation de l'usure du pneu - à moins d'arguer que l'instant de la crevaison se laisse décomposer en phases infinitésimales comme une série de pressions de la pointe sur le caoutchouc augmentant jusqu'au point de rupture. Ce qui revient à changer « abruptement » d'échelle de mesure du temps, en fait, pour appréhender l'événement.

Quoi qu'il en soit du caractère graduel ou abrupt dans la survenue de l'accident > la propriété de l'accident est de trancher la continuité de l'expérience en introduisant une césure : après l'accident > les choses ne se passent plus comme avant l'accident. Après que ton SSD se soit verrouillé > aucune opération d'écriture n'est plus exécutable > là où avant qu'il ne soit verrouillé > n'importe quelle opération d'écriture était exécutable. C'est ce qui choque dans l'accident : avant que le pneu n'ait crevé (là ! juste il y a une minute à peine...) on était en train de rouler peinards dans la campagne et hop ! voilà que tout s'arrête parce que la roue est sur la jante.

Mais trêve de considérations. Je pense que le firmware du disque ne répond plus.

Je vais retourner ce disque à Amazon (qui au passage a été impérial sur ce coup : me changer l'article au bout d'un an d'utilisation, sans rien demander...).

Magnifique ! - un beau geste commercial en effet.