SSD dans MBP 13"

euclide

Membre actif
2 Juin 2011
164
4
43
Province du Luxembourg
Bonjour tout le monde,


Je compte changer le HDD d'origine de 500 Go de mon MBP 13" (mid 2012) par un SSD et mettre le HDD dans un rack à la place du DVD.

Est-ce que je peux mettre n'importe quel SSD ou y a-t-il des modèle plus adaptés aux Mac ?

Je partais sur un Kingston SSDNow V300 Series 120 Go ou un Samsung SSD 840 EVO 120 Go

Merci


:coucou:
 
Bonjour,

Je dirais Crucial ou Samsung.
Attention aux modèles de faible capacité, un peu moins performants que les modèles à grosse capacité.
 
Merci,

Oui, c'est cohérent mais je n'ai pas besoin de grand chose. Je garde le HDD d'origine pour le date et je n'ai que 60 Go d'appli pour le système. Vu qu'il y a déjà beaucoup d'utilitaires dans OS X, je n'installe pas beaucoup de softs qui pourriraient l'utilisation. Il faut aussi dire que c'est toujours mieux que sous Windows :D.

:zen:
 
Bonjour,

Je vais probablement recevoir mon SSD ce lundi, par la même occasion, je me disais que je ferais une clean install et pas un transfert de disque dur.

Si je mets les deux disques dans le MBP, est-ce que OS X va démarré automatiquement sur le HDD (vu que le SSD sera vide ? Ou vais-je avoir un message qui dit qu'il n'y a pas d'OS ?

Le mieux, c'est... ?

  1. Démarrer sur le HDD, installer Mavericks sur le SSD à partir du HDD puis supprimer la partition d'OSX du HDD.
  2. Installer le SSD, mettre Mavericks puis remettre le HHD pour formater sa partition de l'OS.
  3. Installer les deux disques, booter sur l'assistant et installer Mavericks sur le SSD à partir d'un nouveau download. Supprimer après la partition inutile sur le HDD.
  4. autre...


Grand merci.
 
Tu auras sûrement un message disant "ce disque n'est pas lisible… blabla… formater…" : avec Utilitaire de disque, tu pourras appliquer un schéma de tableau de partition (GUID) et formater en Mac OS étendu journalisé.

Puis démarrer sur ton dd et cloner, ou alors faire une clean install et tout réinstaller à la main.
 
Merci, je préfère faire une clean install pour avoir quelque chose de propre.
 
Graaaand merci !
Après lecture de tes liens, je vais essayer par clé USB avec Mavericks sinon par Internet, je vais me retrouver avec Lion est plein de mise à jour... :-(

@++
 
Bonsoir,

J'ai finalement dû faire un clean install à partir de mon HDD. Le premier boot est parti sur le HDD et comme je n'avais pas ma clé usb sous la main, j'ai remis Mavericks sur le SSD à partir du HDD. C'est quand même top comme principe. Ca fonctionne sur PC ce truc ?

A faire mon petit upgrade du jour sur le MBP, je me suis dit que la facilité valais bien les quelques centaines d'euros en plus par rapport au PC lors de l'achat... :) Quand on réfléchit comme ça, le Mac n'est pas plus cher qu'un PC...

Sinon, super content d'avoir changé le disque, c'est incroyable comme gain de rapidité !!!
(SSD Crutial M550 128 Go dans MBP 13" mid 2012)

La question du jour : je peux formater ma partition système du HDD qui ne sert plus et la fusionner avec celle des documents sur le même disque ?

@++
 
La question du jour : je peux formater ma partition système du HDD qui ne sert plus et la fusionner avec celle des documents sur le même disque ?
Oui : tu dois donc partitionner ton dd / 1 partition (évidemment, tout ce qu'il y a sur ton dd sera effacé!).
 
Bonjour,

au sujet de l'installation d'un SSD sur mon MBP 13' mid-2012, j'ai deux questions :

1. suffit-il d'installer le SSD dans le MBP et de démarrer en maintenant enfoncées les touches commande-R pour avoir une clean install ?

2. si je fais un clone de mon HDD actuel sur le SSD, l'installation est-elle suffisamment "propre" ou vaut-il mieux faire une clean install comme dans ma question n° 1 ?

Merci d'avance.
 
Bonsoir,

Oui pour 1. peut être sera-t-il nécessaire d'abord de partitionner le SSD (1 partition / GUID) puis le formater en Mc OS étendu journalisé.

Pour 2, ça dépend de ce que tu as fait précédemment sur ton dd. As tu fait une clean install de son OS actuel ? etc.
 
Bonsoir Sly, merci pour ta réponse.

Lion était installé d'origine sur le MBP et j'ai upgradé vers ML via l'App Store en faisant une simple mise à jour.

Sinon, je n'ai installé que quelques programmes (Lightroom, Audacity, Carbon Copy Cloner, Coconut battery, Macthe ripper, Microsoft Office, OpenOffice, Smartconverter, Xmind) des trucs basiques.
 
Dans ce cas, pour gagner du temps pars sur le clonage.

Si tu sens des instabilités, il sera alors temps de faire une clean install suivie d'une réinstallation de chaque application. Comme tu t'en doutes, ça sera nettement plus long