SSD en externe ralentit le mac mini ?

dubinfo

Membre confirmé
26 Août 2015
66
1
48
Bonjour tout le monde,

Voici la configuration de mon mac mini late 2014 :

Processeur : 1,4 Ghz intel Core I5
Mémoire : 4 GB 1600 Mhz DDR 3
Graphisme : Intel HD Graphics 50000 1536 mo

Ce mac mini est très lent...

J'ai hier cloné le disque dur interne vers un SSD Kingston, et j'ai ensuite booté sur ce SSD (branché en USB), je sens une certaine amélioration.

J'ai plusieurs questions :

1- Je vois 1536 Mo de mémoire pour la carte graphique, c'est de la mémoire partagée ou dédiée ?
2- J'ai vu dans lu dans un autre poste ceci :

Sinon, ton raisonnement est bon, du moment que le boitier est en UASP, tu peux très bien démarrer depuis ce disque SSD. Il n'y aura aucun problème si le disque dur interne ne contient que des données.

Tu peux fonctionner comme ça et attendre encore que les prix baissent sur les cartes SSD au format PCIe qui est celui des nouveaux Mac mini, mais à l'heure actuelle il n'y a que OWC qui en propose, mais le prix refroidit et pas pour tous les Mac.

3- par rapport à ce commentaire, je présume qu'il est donc préférable d'acheter un boîtier UASP, cela va donc encore améliorer les performances ?

3A- Ce sont bien des disques dur SSD normaux pour le late 2014 ?

4- Question la plus importante : pensez-vous que démarrer en externe ralentit l'ordinateur ?

5- Pensez-vous qu'un SSD est meilleur qu'un autre ? marque, catégorie (MX ou BX pour crucial par exemple...)

Merci d'avance pour votre conseils précieux.
 
J'ai plusieurs questions :

1- Je vois 1536 Mo de mémoire pour la carte graphique, c'est de la mémoire partagée ou dédiée ?
2- J'ai vu dans lu dans un autre poste ceci :

3- par rapport à ce commentaire, je présume qu'il est donc préférable d'acheter un boîtier UASP, cela va donc encore améliorer les performances ?

3A- Ce sont bien des disques dur SSD normaux pour le late 2014 ?

4- Question la plus importante : pensez-vous que démarrer en externe ralentit l'ordinateur ?

5- Pensez-vous qu'un SSD est meilleur qu'un autre ? marque, catégorie (MX ou BX pour crucial par exemple...)

6- Est-il possible de facilement ajouter de la mémoire vive sur un mac mini late 2014 ?
1) Partagée, donc prise dans la mémoire de base
2) Oui, il vaut mieux un boîtier en UASP
3) Oui, disons un accès plus rapide en USB 3.0
4) Non, du moment que ton SSD est bien sélectionné dans Préférences Système/Disque de démarrage
5) Ce serait plutôt la fiabilité qu'il faut privilégier et Crucial et Samsung ne sont pas mal placés, mais Intel est en tête.
 
  • J’aime
Réactions: dubinfo
Salut,

Et bien, par rapport à ce que tu me dis, je pense que je vais laisser tomber cet ordinateur et arrêter les frais...

Tu en penses quoi ?

Encore merci pour ton aide.
 
Pourquoi ? Fais plutôt l'inverse, installe ton SSD en interne et mets le disque dur interne dans le boitier USB 3.0, ça me parait le plus logique. ;)
 
Ce qui m'embête, c'est qu'on ne peut PAS augmenter la mémoire vive...

L'installation du SSD n'est pas simple non plus...

Tu en penses quoi ?

Merci pour l'aide.
 
1) Ce qui m'embête, c'est qu'on ne peut PAS augmenter la mémoire vive...

2) L'installation du SSD n'est pas simple non plus...
1) C'est bien tout le problème lors de l'achat, la mémoire est soudée et il faut faire le bon choix. Le conseilleur n'étant pas le payeur, sur de tels modèles, il faut faire un petit effort avec le porte-monnaie.
2) Ce n'est franchement pas très dur, le tout est de prendre le temps.

C'est quand même un bon Mac mini, mais bon, si tu estimes qu'en fonction de tes besoins, la mémoire est trop juste, revend-le, il partira très vite. Regarde dans iOccasion combien ça se revend pour avoir un ordre d'idée objectif.
 
L'installation du SSD n'est pas simple non plus...

Là je te comprends à 100%, j'ai lu le tutoriel d'iFixit et j'ai vraiment l'impression qu'il faut sortir 80% des composants à l'intérieur du mini, et j'ai pas du tout assez confiance en mes capacités de bricoleur pour me lancer dans cette aventure tout seul. J'ai trop peur de faire une erreur irréversible.

J'ai cherché un peu sur le net si des informaticiens ou techniciens proposent ce service mais j'ai pas trouvé. Si tu trouves merci de me tenir au courant! Ça me dérangerait pas de payer quelques dizaines d'euros pour qu'un expert me le fasse proprement.
 
  • J’aime
Réactions: dubinfo
Pour l'anecdote, je suis naïvement passé chez un Apple Premium Reseller tout à l'heure, en disant que je me suis acheté un SSD et je voulais savoir s'ils faisaient la manip pour l'installer dans mon mini 2014. Le vendeur m'a dit qu'ils font la manip.

Puis il a commencé à me demander quel disque j'ai pris et où je l'ai acheté, et quand j'ai dit un Crucial MX200 il m'a dit que c'était pas bon... et quand j'ai dit Amazon... là c'était le drame! Le technicien est sorti de l'arrière boutique et m'a engueulé en me disant que c'est comme si j'allais au restaurant avec mon propre Steack! Quel c*****d!

En gros il voulait que j'achète un SSD Samsung dans leur boutique (50€ plus cher) et là ils auraient accepté de faire la main d'oeuvre. J'ai trouvé ça abusé, il demandait 85€ de main d'oeuvre pour l'installation. Voilà quelqu'un qui a perdu un potentiel client et 85€. Je me pointe chez eux avec mon SSD, prêt à payer 85€ leur service et ils m'envoient ballader... Y'avait personne dans leur boutique, ça m'étonne pas.
 
  • J’aime
Réactions: dubinfo
les revendeurs sont formatés; il faudrait demander a un neurologue de réparer leur neurone soudées
 
  • J’aime
Réactions: dubinfo