MacBook Pro SSD en panne ? Macbook pro 2017 Touchbar 13"

Zeshh

Membre actif
2 Août 2014
126
1
25
Pontivy 56
Hello tout le monde ! =)

Voilà depuis 3 jours que mon Macbook Pro Touch bar 2017 de 13 pouces ne boot plus..


L'histoire : J'étais sur Internet (Navigation classique avec de la musique sur iTunes en arrière plan)

Soudain : Ecran qui ce fige, son qui ce coupe, et 3 secondes plus tard... boom, écran noir. (Le début de l'histoire...)

Je ne m'inquiète pas, je me dis que c'est juste un bug et je tente de redémarré la machine..

Un jolie dossier avec un point d'interrogation apparait et clignote, la je prend pas trop peur, je me dis que macOS a juste planté et que il faut réinstallé macOS et tout ira bien... (heureusement rien d'important dans le Macbook en terme de données puisque le plus important est sur iCloud)

Sauf que... CMD +R ne fonctionne pas, CMD + ALT + P + R ne fonctionne pas (par "ne fonctionne pas" je veux dire que la machine ne reboot même pas et affiche le fichier avec un point d'interrogation qui clignote sans prendre en compte mes manipulations.. ah.

Je commence a prendre peur, une boule au ventre m'envahis..

Je me rend vite compte que le clavier est en réalité non fonctionnel, la souris ne clique plus elle non plus..

Bon... J'ouvre le capot du macbook sans aller plus lion mais juste pour jeter un coup d'oeil (des fois que il y aurait un liquide qui serait entrer dedans sans que je m'en rende compte mais non, la machine est exceptionnellement propre de l'intérieur)

Je me rend compte que le problème est plus grave que un simple plantage..

Le problème c'est que l'ordinateur n'est évidement plus garantit, et que un changement de carte mère va être très très très couteux, pour un ordinateur ayant 2ans qui ma couter relativement très très chère

J'ai lu sur internet et sur le site d'apple que les Macbook Pro 2017 (Sans touchbar) on un soucis justement au niveau du SSD (sur les 128go et les 256go)

Hors le miens est un MacBook Pro Touchbar 2017 et 512go...

J'ai trouver très peu de sujet avec les symptômes exacte du miens (en même temps j'ai eu aussi du mal a comprendre que il n'y avait pas que le SSD qui n'était plus reconnue mais le clavier et la souris aussi, d'ailleurs en démarrant sur un disque dur externe je m'aperçois que le wifi et le bluetooth ne fonctionne également plus..

Ma config :

Macbook pro fin 2017 - Touchbar - 4 port Thunderbolt 3

Intel core i5 3.1ghz
8go LPDDR3 2133mhz
Intel Iris 650
SSD 512go
macOS Catalina 10.15.1
Ecran 13 pouces

PS : J'ai rendez vous a l'Apple Store Atlantis de Saint herblain (a coté de Nantes) le mardi 14 janvier, es-ce que si je négocie il y a moyen qu'il me face la réparation sans déboursé 1000€ ? car c'est abusé ce qu'il lui arrive... et mon macbook pro j'en ai besoin pour le travail.. et pas trop trop trop les moyens en ce moment d'en racheter un, ni de payer une réparation abusive sur un produit de a peine 2ans..

Merci a vous d'avance pour les réponses :)
 
Tu as essayé le mode sans échec ou sans extensions



Le soucis c’est que le clavier ne fonctionne pas, donc pas possible, de plus le SSD n’est plus détecter, donc démarrer en mode sans echec à partir de rien vas être compliquer :/

le soucis vient (je pense) de l’étage d’alimentation des composants interne au macbook, il est probable que l’alimentation du SSD, du trackpad, clavier, puce wifi, et probablement d’autres soit gérer par le même composant ...
 
Alors dans ce cas....c’est Apple store inévitable ou un revendeur agréé et/ou compétent.
 
Direct Apple Store, éviter tant possible les revendeurs agréés qui sont plus cher et qui n’apporte rien.
euh… ça dépend quand même du lieu d'habitation !
Je suis sur Nancy et je me vois ma mal aller à Stras ou Paris pour aller dans un AS. Je trouve le service des APR (Apple premium reseller, si la dénomination est toujours en cours) excellente et pas plus cher (je pense) qu'un AS.
 
Oui j'ai pris rendez vous a l'Apple Store Atlantis, j'y ai rendez vous a 16h45
Et je compte bien négocier car je pense forcement qu'il vont vouloir me faire payé la réparation

Dans tout les cas, je trouve cela horrible d'avoir une tel durée de vie, les nouveau Mac tout y est soudée, rien est réparable, si l'ordinateur ne fonctionne plus même le SSD (qui est une pièce d'usure hein) est souder, c'est tout bonnement n'importe quoi.

Un ordinateur dit "pro" qui est construit comme un appareil ultraportable c'est absolument scandaleux.
 
Un ordinateur dit "pro" qui est construit comme un appareil ultraportable c'est absolument scandaleux.
C'est vrai. Mais tu es au courant quand tu l'achètes ;)

btw, si ton interlocuteur ne fait aucun geste, tu peux demander à parler à un superviser. Si toujours rien, contacte une association de consommateurs pour savoir s'il n'y a pas quelque chose à faire…
 
Je comprendrais jamais pourquoi sur ce forum tout les modos donnent raisons a Apple.. enfin bref

Des nouvelles :

Le mec voulais me changer la carte mère (ça va de soit) mais aussi le trackpad, le boitier de l'ordinateur (bah oui le clavier ne répond pas) l'antenne wifi (pas la puce comme elle est soudée mais bien les antennes), il voulait aussi changer la batterie "au cas où" Non mais sérieux... j'ai alors repris le gars du "Genius" Bar, je lui ai dis que de toutes évidence le soucis viens UNIQUEMENT de la carte mère

Il me répond "Bon très bien on ne laisse juste la carte mère tout en voulant garder les antennes wifi etc.. non mais sérieusement ?

Au final sur le devis j'ai refuser le reste en maintenant que le problème venait QUE de la carte mère, donc il ma programmé une réparation de la carte mère uniquement

Sans rigoler, c'est quoi sont métier ? déterminer les pannes et vendre le plus possible de composant a changer ?

La facture totale était de 949€ !!!!!

Après avoir maintenu que c'est forcement que la carte mère, le monsieur tout retirer de ce qui était inutile et on en est arriver à 550€ TTC (c'est toujours affreux mais plus facile a digérer)

Bref, tout cela pour conclure que effectivement ils ne savent pas comment cela a pu arriver et ils ce sont excuser.
 
Je comprendrais jamais pourquoi sur ce forum tout les modos donnent raisons a Apple.. enfin bref
Je ne sais pas ou tu as lu ça…



Après avoir maintenu que c'est forcement que la carte mère, le monsieur tout retirer de ce qui était inutile et on en est arriver à 550€ TTC (c'est toujours affreux mais plus facile a digérer)
Du coup, tu vas payer un changement de carte mère, c'est ça ?
 
Du coup oui pas le choix, après avoir vu un supérieur on ma confirmer que le clavier fonctionne c'est juste a cause de la carte mère que tout bug, le macbook a déjà été réparer pour un problème de carte mère (plus aucun signe de vie par contre) en fin 2018 (mais il était encore sous la garantie)
 
Je reviens au nouvelles :

Apple a donc réparer mon macbook en changeant la carte mère seule (le clavier et le trackpad fonctionnais enfaite très bien.

J'ai donc payer 547,20€ pour la réparation de mon ordinateur, d'ailleurs j'ai un ami qui a le même (même config sauf qu'il a un ssd de 128go) et sa carte mère a rendu l'âme aussi..

Je commence vraiment a croire en voyant tout les autres macbook (toujours des modèles de 13" et toujours avec Touchbar) sont vraiment pas des machines fiable au niveau de la carte mère (et pas que)
 
Je reviens au nouvelles :
Merci pour ton retour.



Je commence vraiment a croire en voyant tout les autres macbook (toujours des modèles de 13" et toujours avec Touchbar) sont vraiment pas des machines fiable au niveau de la carte mère (et pas que)
Il faudrait que l'on connaisse le nombre de machines vendues et le nombre de retours. Là on pourrait calculer un % de défaillance de lima carte mère, par exemple, et se faire ainsi une idée précise de la fiabilité.

Evidement qu'Apple possède ces chiffres.
Evidemment qu'Apple ne communique pas des chiffres !
 
  • J’aime
Réactions: Zeshh