MacBook Air SSD et écriture

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1172465
  • Date de début
M

Membre supprimé 1172465

Invité
Bonjour à tous,

Petite question à propos de l'écriture sur les SSD des dernières générations de Mac M1 :

Je souhaiterai quotidiennement télécharger des fichiers allant de 2 à 50Go.

Avec une telle utilisation, quelle durée de vie donnez-vous au SSD de mon MacBook Air ?

D'avance merci pour vos éclaircissements ;)
 
Plutôt la moitié pour un 250 Go, mais ce n'est qu'une estimation à minima à la (très grosse) louche.
Ceci dit, ne prends pas un 250 Go, c'est insuffisant sauf pour les usages très très légers.
 
Plutôt la moitié pour un 250 Go, mais ce n'est qu'une estimation à minima à la (très grosse) louche.
Ceci dit, ne prends pas un 250 Go, c'est insuffisant sauf pour les usages très très légers.
Je suis déjà sur un 256 depuis un mois environ et j'utilise seulement 10% du SSD.
En complément je possède un NAS avec 1To de stockage pour stocker les gros fichiers ;)

Dans l'avenir je pense upgrader mon MacBook d'ici 2/3 ans max avec une reprise Apple.

Selon toi, je n'ai donc pas à me soucier de la capacité de mes téléchargements ?
 
Salut @ericse ! Même sur un SSD de 256Go ?
Cette durée de vie me paraît complètement folle !!
Extrait de la fiche produit du SSD auquel ericse faisait référence (je ne sais pas si c'est ce que tu as sur ton MBA) :
Samsung's 3D V-NAND technology is built
to handle 150 Tera Bytes Written (TBW) for
128GB and 256GB, 300 TBW for 512GB and
1TB, 450TBW for 2TB and 600TBW for 4TB.
 
Merci ! Je ne sais pas du tout, existe t'il un soft pour connaître le modèle exact présent sur mon MBA M1 ?
Non, c'est un SSD Apple et on n'en sais pas plus. J'ai pris les caractéristiques d'un bon modèle de Samsung car il est probablement proche de ce qu'Apple installe.
 
Non, c'est un SSD Apple et on n'en sais pas plus. J'ai pris les caractéristiques d'un bon modèle de Samsung car il est probablement proche de ce qu'Apple installe.
Entendu - ce n'est pas bien grave, j'ai de toute manière trouvé une alternative pour les gros fichiers avec un autre ordinateur. Ici mon utilisation est vraiment très légère sur mon MBA qui devrait être toujours clairement opérationnel d'ici 2/3 ans ;)

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
 
À tout hasard, utilisez-vous des applications tel que DriveDX afin de vérifier l'état de santé et les capacités de vos HDD/SSD ?
Si tu veux perdre du temps, pourquoi pas ! Sinon, est-ce que cela à bien un sens ? Trop de parano ne sert à rien. Avec mon ancien iMac 2015, donc pendant 7 ans j'ai quasiment téléchargé tous les jours un peu tout et n'importe quoi pour ne garder que le 1/10, et pendant 7 ans je n'ai jamais eu le moindre couac. Le tout est de laisser toujours de la place dans le SSD, soit 30/40 Go pour que macOS reste fonctionnel. La qualité d'un SSD intégré dans un Mac répond à un cahier des charges bien précis de chez Apple, avec un taux de fiabilité et performances supérieur à un SSD acheté sur internet.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Bonjour à tous,

Petite question à propos de l'écriture sur les SSD des dernières générations de Mac M1 :

Je souhaiterai quotidiennement télécharger des fichiers allant de 2 à 50Go.

Avec une telle utilisation, quelle durée de vie donnez-vous au SSD de mon MacBook Air ?

D'avance merci pour vos éclaircissements ;)
Bonjour,
Waouh... ça en fait des noyaux Linux à télécharger (je rigole :) )
Plus bas vous dites avoir un NAS; ne pouvez-vous pas télécharger directement sur le NAS ? Par exemple:
https://azurplus.fr/comment-telecha...r-de-laisser-votre-ordinateur-allume-la-nuit/
 
Si tu veux perdre du temps, pourquoi pas ! Sinon, est-ce que cela à bien un sens ? Trop de parano ne sert à rien. Avec mon ancien iMac 2015, donc pendant 7 ans j'ai quasiment téléchargé tous les jours un peu tout et n'importe quoi pour ne garder que le 1/10, et pendant 7 ans je n'ai jamais eu le moindre couac. Le tout est de laisser toujours de la place dans le SSD, soit 30/40 Go pour que macOS reste fonctionnel. La qualité d'un SSD intégré dans un Mac répond à un cahier des charges bien précis de chez Apple, avec un taux de fiabilité et performances supérieur à un SSD acheté sur internet.
Entendu - dans ce cas je vais profiter de mon MBA sans trop me soucier de tout cela ;)
 
Hello @iDanGener :)
Waouh... ça en fait des noyaux Linux à télécharger (je rigole :) )
;)
Plus bas vous dites avoir un NAS; ne pouvez-vous pas télécharger directement sur le NAS ? Par exemple:
https://azurplus.fr/comment-telecha...r-de-laisser-votre-ordinateur-allume-la-nuit/
En fait c'est un simili NAS - il s'agit de la Shield TV Pro de Nvidia à laquelle j'ai ajouté deux HDD.
J'ai effectivement tenté une manœuvre similaire mais cela fait directement planter le Mac et la Shield.
 
Bonjour à tous,

Petite question à propos de l'écriture sur les SSD des dernières générations de Mac M1 :

Je souhaiterai quotidiennement télécharger des fichiers allant de 2 à 50Go.

Avec une telle utilisation, quelle durée de vie donnez-vous au SSD de mon MacBook Air ?

D'avance merci pour vos éclaircissements ;)
Personnellement c’est pareil beaucoup de téléchargements quotidien et jamais eu de soucis avec SSD.
Je me soucierais plus du SWAP par manque de Ram qui peut user le SSD que du volume de téléchargements.
En plus ton SSD est rempli à 10% ce qui est bien, pas de saturation.
 
Personnellement c’est pareil beaucoup de téléchargements quotidien et jamais eu de soucis avec SSD.
Je me soucierais plus du SWAP par manque de Ram qui peut user le SSD que du volume de téléchargements.
En plus ton SSD est rempli à 10% ce qui est bien, pas de saturation.
Le SWAP c'est Fichier d'échange utilisé (via le Moniteur d'activité) ?
Si oui, je ne dépasse rarement les quelques mégaoctets et tourne autour de 70/80% de mon utilisation RAM.

Enfin pour l'espace disque occupé je doute atteindre ne serait-ce que 50% dans l'avenir si bien entendu la taille de l'OS reste équivalente ou presque ;)
 
Le SWAP c'est Fichier d'échange utilisé ?
Si oui, je ne dépasse rarement les quelques mégaoctets et tourne autour de 70/80% de mon utilisation RAM.
Tu dois avoir une pression de Ram à l’orange alors dans le moniteur d’activité ?
Tu as combien de Ram installé dans le Mac ?
 
Tu dois avoir une pression de Ram à l’orange alors dans le moniteur d’activité ?
Tu as combien de Ram installé dans le Mac ?
Ici je suis par exemple à 74% et non, je reste dans le vert - je passe à l'orange que dans de très rares cas et lorsque cela arrive je ferme quelques applications pour "redescendre".

J'ai 8GB de RAM ;)