SSD et MBP mi 2010

palou2314

Membre confirmé
21 Avril 2010
87
2
38
France, Aquitaine, Bordeaux
Bonjour

Je possède un MBP mi 2010 2,4 GHz Intel Core 2 Duo 4 Go 1067 MHz DDR3 qui commence a montrer des ralentissements plus ou moins importants.

Il tourne actuellement sous Yosémite (en installation propre).

Je m'en sert essentiellement pour aller sur le net, télécharger, stocker des videos et quelques photos.

Je ne souhaite pas m'en séparer, car il marche encore très bien.

Qu'elles peuvent être mes solutions pour le booster un peu ? Ajout d'un SSD, de la RAM ?

Si vous avez des références à me conseiller, je ne m'y connait pas trop.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
 
Je pense qu'un upgrade a 8go de RAM minimum s'impose (tu peux sûrement aller jusqu'à 16go) mais avec l'ajout d'un SSD tu sentiras une vrai différence (ce sera le jour et la nuit).
Inutile de chercher des SSD dernier cri car tu es limité en Sata 2 sur ton Mac. Crucial est une bonne marque et tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur leur site (RAM et SSD)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
La limite est bien de 8 Go, mais si tu mets 8 Go plus un SSD, tu verras la différence ...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci pour vos réponses rapide..... je pense que je vais passer de 4 à 8go de Ram
et puis mise en place d'un SSD
A part les capacités de stockage et la connectique (SATA2 sur MBP mi 2010) qui changent y a t il d'autres paramètres spécifique à prendre en compte pour un SSD ?
 
Sur ton mbp la limite n'est pas de 8 Go mais de 16 Go. Donc tu peux ajouter un barrette de 8 Go de RAM, tu auras 8 + la barrette de 2 Go = 10 Go de RAM. Ou bien tu peux directement acheter 2 X 8 Go de RAM. (1066Mhz)

Pour les SSD, y a des marques plus performantes et plus fiables que d'autres. Samsung et crucial sont les plus recommandées. Mais niveau performance tu seras bridée par ta connectique (il me semble, à confirmer). Ça n'empêche pas que la différence sera flagrante par rapport à un DD classique ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Pour le SSD, je compte prendre un crucial le MX200 500GO.
Bonjour,

pour quelle raison choisis-tu le MX200 (218 €) au lieu du BX100 (196 €) ?

La connectique SATA de ton MBP est en SATA 2 (env. 250 Mo/s) donc à priori, le SSD le moins cher fait l'affaire.
 
Oui c'est ça, la connectique (pas concentrique...) de ton MBP est en SATA 2, ce qui en pratique donne (de mémoire) 230 à 260 Mo/s.

Donc que tu mettes un BX100 ou un MX200, ça ne change rien.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Non, une différence ENORME.

Non seulement le débit va être multiplié par 4 ou 5, mais surtout la différence est dûe aux "temps d'accès" (aux données) qui sont "longs" sur un disque dur classique, alors qu'ils sont quasi nuls sur un SSD.
 
quel va être alors l'intérêt de l'ajout de la ram ?

et

"Sur ton mbp la limite n'est pas de 8 Go mais de 16 Go. Donc tu peux ajouter un barrette de 8 Go de RAM, tu auras 8 + la barrette de 2 Go = 10 Go de RAM. Ou bien tu peux directement acheter 2 X 8 Go de RAM. (1066Mhz)"

Je ne trouve pas de site qui vende une barrette de 8go de RAM.....si maitre yoda peut me donner des infos où les trouver....
 
Salut,


Télécharger, stocker des vidéos? Genre beaucoup de vidéos films 1080p mkv, mp4?

Personnellement, 1To me suffisent à peine pour ce genre de choses.
 
"Télécharger, stocker des vidéos? Genre beaucoup de vidéos films 1080p mkv, mp4?" La plupart des fichiers sont stockés sur une seedbox....

Merci Geekfou pour les liens mais moi je cherchais une barrette de 8go , les barrettes de 4gox2 pas de soucis il y en a bcp. Comme Maitre yoda me signifait que je pouvais juste acheter une barrette de 8go et laisser sur mon second slot ma barrette actuelle de 2go pour faire un total de 10.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Oui pourquoi pas
 
quel va être alors l'intérêt de l'ajout de la ram ?

La RAM est une mémoire temporaire de travail, extrêmement rapide, dans laquelle l'appareil peut placer des éléments récurrents auxquels il doit faire appel souvent ; Plus cette mémoire est importante, moins il aura besoin de faire appel au HDD pour récupérer ces éléments. Augmenter la RAM ne rend donc pas l'appareil plus rapide mais plus confortable.
Un ordinateur est une chaîne de composants ; Tous fonctionnent à des cadences précises. Si l'un des maillons est limité, il va ralentir ceux qui sont placés autour de lui. Une RAM plus importantes évitera au processeur de "patienter" trop souvent en figeant ses calculs pour attendre l'arrivée de données fraîches.
De même, comme l'a notifié bien à propos Ma Dalton, si le MX200 de Crucial est un excellent disque (je ne vais pas dire le contraire, il est installé dans mon MbP;)), ses temps d'accès ne seront pas exploités au maximum, le bus d'échange de données SATA II de votre appareil n'autorisant pas de transferts de données supérieurs à 300 Mo/s (en théorie, car en réalité, on est plus proche effectivement de 200 à 250 Mo/s). Il sera donc judicieux de suivre son conseil et de vous diriger vers un SSD moins coûteux tel que le BX100 (la gamme "B" correspond à l'entrée de gamme chez Crucial), ou le MX100 (les "M" sont la gamme au-dessus), à moins que vous ne pensiez déjà à un éventuel achat d'ordinateur plus récent à l'avenir et réutiliser ce SSD avec. Auquel cas, le choix d'un SSD dernier cri se justifie alors.

"Sur ton mbp la limite n'est pas de 8 Go mais de 16 Go. Donc tu peux ajouter un barrette de 8 Go de RAM, tu auras 8 + la barrette de 2 Go = 10 Go de RAM. Ou bien tu peux directement acheter 2 X 8 Go de RAM. (1066Mhz)"
Je ne trouve pas de site qui vende une barrette de 8go de RAM.....si maitre yoda peut me donner des infos où les trouver....
Difficile en effet de dénicher des barettes de 8 Go en 1066 Mhz (si tant est que cela ai existé). Les barettes de la gamme au-dessus (1333 Mhz ou plus) resteront théoriquement compatibles car le plus important est de rester évidemment dans le même brochage de branchement, soit du 204 broches pour votre appareil. Le fait de la fréquence plus élevée ne changera rien, la barette se "rabaissera" au niveau de l'autre, avec exactement la même logique qu'expliqué plus haut. Donc la référence suivante http://www.priceminister.com/offer/...b-ddr3-1600-mt-s-cl11-pc3-12800-sodimm-2.html conviendrait tout à fait, et permettrait en une seule barette d'obtenir 10 Go, comme le disait judicieusement Maître Yoda. Maintenant, cela reste théorique, les Mac étant parfois un peu "soupe-au-lait" avec le montage de barettes de fréquence supérieure à celle préconisée d'origine... Pour jouer la carte de la sécurité, un kit 2*4 sera parfait.


Donc améliorer conjointement la RAM et ajouter un SSD permettront à l'ordinateur d'alimenter le CPU en données récurrentes stockées dans une RAM confortable, données elles-mêmes puisées dans un disque très rapide, permettant à la RAM de ne pas poireauter : chaque chaînon perdra alors un minimum de temps en conversant avec l'autre.
 
Dernière édition: