Mac mini ssd externe USB-C ralenti par TimeMachine malgré boitier compatible TRIM et 5GB/sec

nommémentnommé

Membre confirmé
17 Décembre 2017
52
2
43
Bonjour, j'ai un SSD Sandisk 3D Nand qui présente des problèmes de vitesse dans son boitier USB-C ugreen CM300 malgré la compatibilité annoncée de celui-ci avec le TRIM et des taux de transferts annoncés bien plus hauts.

Je me suis rendu compte du souci quand j'ai vu la roue tourner sur des sauvegardes de fichiers peu lourds avec BBEdit et en lançant la commande suivante quand ça ramait :

Bash:
sudo spindump BBEdit -o outfilepath

dont un extrait de sortie dit que la ressource est bloquée temporairement (35 secondes quand même) par backupd

En lançant la commande suivante sur le conseil avisé du journal du lapin :
Bash:
log show --predicate "processID == 0" --start "2023-02-25 18:40:00" | grep spaceman
je vois que le disk5 gère bien le TRIM :

2023-02-25 18:40:53.248140+0100 0x55c3 Default 0x0 0 0 kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:3303: disk5 19325082 blocks trimmed in 136704 extents (3578 us/trim, 279 trims/s)

Malgré un SSD annoncé à 530Mb/sec, j'ai des lenteurs, pas permanentes, mais parfois semble-t-il donc à cause de TimeMachine...
Quelqu'un aurait-il un conseil ?
Un technicien de CSAA m'a dit que le TRIM n'était pas activé, ce qui semble n'être pas tout à fait vrai, et m'a dit que mon système de fichier devait présenter des problèmes, seulement diskutility n'y voit aucune erreur et l'état SMART est bon.
 
merci ! Depuis le temps que j'ai posté, j'ai résolu mon problème...
Avec la commande tmutil thinlocalsnapshots, j'ai réduit la taille des snapshots timemachine et le souci a disparu.

Pour info sous Ventura, aucune info sur le TRIM dans le rapport système pour les disques USB il me semble...
Enfin je pense que la sortie de commande que j'ai postée montre bien que le TRIM est activé, vu qu'il parle de (3578 us/trim, 279 trims/s) pour disk5 qui est le bon disque.
Après c'est un SSD qui n'a pas des vitesses de transfert de fou. Donc les tests de vitesse que j'obtiens depuis sont cohérentes.