SSD - Mauvais espace disque affiché

xMayaku

Membre enregistré
2 Avril 2011
8
0
Bonjour à tous :)

Je suis conscient qu'il existe plusieurs topics autour des problèmes d'affichage de l'espace disque... mais je n'en ai trouvé aucun qui n'exprime de problème similaire au mien !
Je vous résume mon histoire :


Je suis sur un MBA, j'ai Lion.

J'ai voulu télécharger les fichiers bootcamp (pilotes, etc pour Windows 7) sur mon Desktop à la place de le faire sur un disque amovible (car je n'avais pas de clé usb disponible, et que je pensais pouvoir les glisser / déposer sur une clé usb plus tard).

Là, c'est le drame, Lion m'affiche "formatting disk". J'annule immédiatement.

Constat : je n'ai perdu aucun fichier (absolument aucun), mais dans mon desktop, avec le finder, mon SSD affiche 73go de free (sur 120go), contre 40 et des bananes avant. Si on compte, ça me fait 47go d'espace utilisé.

Or, je lance ensuite Daisy disk --> Il m'affiche correctement l'espace utilisé et disponible (soit 80 go utilisés, et non pas 47) comme avant le "drame". L'utilitaire de disque m'affiche les mêmes chiffres.

screenshot20111019at122y.png
Après redémarrage et plusieurs Onyx, c'est toujours la même chose : le finder ne m'indique pas la bonne valeur !

À quoi cela peut-il être dû ? Est-ce que cela peut avoir un impact négatif sur l'ordinateur / sur mon utilisation de l'ordinateur ?

APPAREMMENT (j'ai calculé ça avec mon petit cerveau), on dirait qu'il oublie juste de comptabiliser les fichiers library et system. Mais... bon, je n'en suis pas non plus certain à 100% vu qu'il y a quand même un léger écart si je rajoute leur poids à la donnée du finder. Enfin bref, je m'égare.

EDIT : apparemment... même Quick View (quand j'appuie sur espace en ayant selectionné le SSD) me montre d'autres chiffres (soit 30,1 go de libres) !! ........ je déséspère.


Merci pour votre attention, en esperant que quelqu'un puisse m'aider :) !
 
Dernière édition:
(de toute façon Lion n'aurait pas pu formater ton disque système alors que tu étais entrain de l'utiliser...)

La différence ne serait-elle pas les snapshots (Time Machine local) de Lion? (un classique!!!)
Regarde ici:
1311924918_mgpic.jpg

Un peu de lecture: http://support.apple.com/kb/HT4878?viewlocale=fr_FR
 
Dernière édition:
Merci de la réponse... c'est... exactement ça. ;-;

Je ne sais pas encore comment en venir à bout, mais je trouverai !

Merci encore :D !
 
Merci à vous ! J'ai réussi à désactiver et à supprimer ces fameux snapshots. L'espace disque s'est libéré !

Mais par contre... le finder bug toujours autant. Il m'affiche maintenant 111go de libres...

Vous savez d'où ça peut venir ? :eek:
 
Répare ton Disque interne, en redémarrant

ou avec l'Utilitaire de Disque de Recovery HD (Cmd+R)
ou avec un mode sans échec (Maj simple).
 
Ouvre un Terminal, tape la commande suivante :
Bloc de code:
df -h
Quel est le résultat ? [ça indique les tailles respectives des volumes, pour le système UNIX]