10.14 Mojave SSD non bootable

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
Salut,

J'ai un souci avec un SSD neuf que je prévois d'utiliser en sauvegarde par clonage de mon SSD principal avec SuperDuper!

Je me suis laissé tenter par <https://www.macway.com/disque-ssd-externe-portable-usb-c-usb-a-512-go-transcend-esd310c/p3068035> un SSD Transcend de la taille d'une clé, double interface USB A/C idéale pour emmener avec mon MBA.

J'ai réalisé la même opération qu'avec mon Crucial BX500 dédié jusque-là à cette tâche en clonant depuis mon SSD principal avec SuperDuper!

Au résultat, je constate, le Transcend et le Crucial étant tous les deux reliés, que les deux SSD apparaissent dans la liste de Préférences/Démarrage, mais qu'en démarrant avec la touche "option" seul le Crucial apparaît en plus du principal, pas le Transcend.

En allant dans Préférences/Démarrage et en désignant le Transcend comme destination, le (re)démarrage se fait sur le principal.

Un détail qui peut peut-être orienter une solution ? En voulant vérifier le débit avec AJA System Test Lite j'ai eu un blocage demandant de permettre l'écriture sur le disque alors que je peux le faire.

J'ai comparé les informations de partage et de permissions entre le Crucial et le Transcend, elles sont identiques :

système : Lecture et écriture wheel : Lecture seulement everyone : Lecture seulement

J'ai essayé d'ajouter mon compte utilisateur unique à la liste en Lecture et écriture, cela a permis le test de débit, mais je suis revenu au standard, ne maîtrisant pas le sujet.

Que puis-je tenter d'autre ? :merci:
 
Merci pour cette piste que je vais prendre le temps de lire pour mon instruction.

Je n'utilise pas CCC, mais SuperDuper! avec lequel je n'ai jamais rencontré de problème. Actuellement, ma sauvegarde est sur le SSD Crucial externe, cloné dans les mêmes conditions et qui fonctionne parfaitement.

L'intérêt, pour moi, n'est pas faible car j'ai fait des choix raisonnés de ma génération, pas canonique, mais presque.

Mes boîtes Mail, à part Gmail, sont en pop3, je ne veux pas de cloud, tout en local pour mon autonomie, comme les cartes du GPS. Ainsi, quand je me déplace, je retrouve sur mon MBA la configuration exacte de mon iMac principal : les boîtes Mail, mon profil complet de mes navigateurs pour les logs, mots de passe, historique, etc. J'ai Mojave sur les 2 machines et j'ai SheepShaver pour AppleWorks c'est dire la gravité du cas.

Je fais régulièrement sourire mon fils qui a pris l'extension cloud pour tout avoir sur tous ses terminaux et ceux de son foyer.

Bon, j'ai un petit dropbox qui me dépanne, pour les potes.
 
Le clone bootable est même devenu pratiquement impossible sur les machines récentes :

 
Je reviens après avoir parcouru l'article de CCC, celui d'Anthony, et quelques sujets du forum d'aide de SuperDuper!

Je retiens :
  • la simplicité de SuperDuper!, même si je rencontre un souci.
  • la complication, voire l'impossibilité à partir de Big Sur, et même de Catalina, ce qui me conforte dans mon choix de Mojave !
  • pire, les Apple silicon, ça tombe bien j'ai des Intel.

J'ai déjà un clone de sauvegarde, le Crucial qui fonctionne, alors pourquoi pas le Transcend. L'aspect matériel n'est pas censé intervenir ?
 
Avez vous pensé à re-formatter le nouveau SSD sur le Mac ?
Vous arrivez à démarrer le MBA avec un clone de l'Imac ?
Ce n'est pas que je doute mais je croyais qu'il fallait rester sur le même type de machine (Mini, MBA ou MBP, Imac).
Par ailleurs il est vrai que sur les OS récents la copie bootable a perdu quasi tous ses avantages.
Il vaut mieux vous y préparer pour ne pas être surpris le moment venu.
En attendant profitez en encore ...
Pour vous rassurer, je fais partie des réfractaires au Cloud et tous les iBidules.
J'utilise CCC pour faire mes clones, mais depuis que j'ai mon M1 je ne sauvegarde plus le système, donc non bootable.
 
Avez vous pensé à re-formatter le nouveau SSD sur le Mac ?
C'est depuis l'iMac que je fais mes clones et mes sauvegardes.

Vous arrivez à démarrer le MBA avec un clone de l'Imac ?

Heureusement !
J'ai passé 2 semaines en juin en ne travaillant que sur un clone SSD relié sur le port USB 3 droit.

Ce n'est pas que je doute mais je croyais qu'il fallait rester sur le même type de machine (Mini, MBA ou MBP, Imac).

Non, je sais qu'à une époque certains lançaient leurs propres disques/SSD sur des machines compatibles en génération avec le MacOS du disque pour juste exploiter la machine hôte sans la compromettre.

Il vaut mieux vous y préparer pour ne pas être surpris le moment venu.

Je me prépare surtout à ne pas évoluer en machine et en MacOS !

En attendant profitez en encore ...

Oui

Pour vous rassurer, je fais partie des réfractaires au Cloud et tous les iBidules.

C'est un choix sensé, on peut le critiquer, en débattre, mais ça fonctionne comme mon vénérable Combi VW qui dépasse les Tesla en attente à leurs stations de recharge.

J'utilise CCC pour faire mes clones, mais depuis que j'ai mon M1 je ne sauvegarde plus le système, donc non bootable.

J'ai vu la facilité, avec mon fils, pour réinstaller un système MacOS, avec la fibre. Bon, si plus de réseau, il faudra ressortir le boulier, un papier, et un crayon, ça, je sais déjà faire.
 
Un disque du commerce qui n'a pas été reformaté après achat est souvent fourni avec un schéma de partition MBR, ce qui ne peut démarrer un Mac. Il faut un schéma de partition GUID.
 
Merci pour ces pistes.

En effet, j'ai reçu le Transcend formaté en ExFat, j'ai assuré en le formatant avec l'Utilitaire de disque, partition guid et conteneur APFS. Puis j'ai lancé SuperDuper! qui efface tout et formate à son tour avant de cloner mon SSD principal. J'avais déjà réalisé cette opération il y a 6 mois avec mon attelage IcyBox + Crucial BX500 qui a toujours fonctionné.

J'ai correspondu avec le support de SuperDuper! toujours disponible et attentionné, j'ai suivi leurs conseils et appliqué différentes méthodes de démarrage et de branchement. Au passage, j'ai découvert que mon Utilitaire de disque fétiche n'était pas aussi fiable que je le pensais, bon, peut-être un détail, mais dans ces circonstances pas top. Ainsi en faisant lire les informations du SSD Transcend sélectionné dans la colonne de gauche, il me dit que le disque n'est pas démarrable, Le Crucial pareil alors que ces 2 disques apparaissent dans le panneau de Préférences Système/Démarrage et dans la liste des disques démarrables après démarrage + Option (pour le Crucial).

Finalement, une question du support SuperDuper! m'a fait réaliser que le Transcend était relié à un hub USB 3, pas directement à l'iMac. N'ayant pas envie de modifier mes branchements multiples à l'arrière, j'ai fait mon test sur mon MacBook Air et là, Bingo !
Le Transcend apparaît dans la liste après démarrage + Option et il démarre dessus. Tout devient résolu, le Transcend est à destination du MBA pour sa fonction démarrable.

Par acquis de conscience, je débranche le hub de l'iMac, relie le Transcend pour voir, mais il n'apparaît pas dans la liste de démarrage + Option, seulement dans Préférences Système/Démarrage, je laisse tomber. Le support SuperDuper! ne l'explique pas non plus.

Au final, je me rappelle d'une citation d'Einstein qui dit en substance : La théorie c'est quand ça marche pas et qu'on sait exactement pourquoi, la pratique c'est quand ça marche et qu'on sait pas pourquoi."

Je retiens que ma technique de clone bootable devient fastidieuse, trop pratique pour être supportée par les évolutions discutables de MacOS ? J'étais en train de la proposer à mon fils pour son MacBook Pro M1 14" sous Ventura, Sonoma bientôt, je lui ai finalement fortement déconseillé.
 
Je retiens que ma technique de clone bootable devient fastidieuse, trop pratique pour être supportée par les évolutions discutables de MacOS ? J'étais en train de la proposer à mon fils pour son MacBook Pro M1 14" sous Ventura, Sonoma bientôt, je lui ai finalement fortement déconseillé.
Garde la pratique du clone. Oublie la pratique du clone bootable.
 
Garde la pratique du clone. Oublie la pratique du clone bootable.
À quoi ça peut servir ? s'il n'est pas bootable, je ne peux pas réparer une partition interne.

À moins de le considérer comme une sauvegarde du disque à un instant T sachant que je le mets à jour chaque semaine en smart update ?
 
Depuis plusieurs versions de macOS, la partition système est en lecture seule, du coup, ça ne sert absolument plus à rien de "réinstaller" macOS.
Du coup, il est toujours possible de réinstaller macOS également, sans avoir besoin d'un support externe, sans réseau.
 
À quoi ça peut servir ? s'il n'est pas bootable, je ne peux pas réparer une partition interne.

À moins de le considérer comme une sauvegarde du disque à un instant T sachant que je le mets à jour chaque semaine en smart update ?
Tu as répondu à la question : c'est une sauvegarde de ton disque, mise à jour quand tu clone ton disque.

C'est complémentaire à TM et surtout, sur un portable (disque TM non branché en permanence) ça évite d'accumuler les instantanées TM).
 
pour créer un SSD bootable sous Ventura 13.2 j'ai procédé ainsi : formater le futur clone en GUI, installer Ventura dessus, démarrer sur le clone, lancer assistant migration, récupérer toutes les données souhaitées depuis le disque à cloner, redémarrer sur le clone pour s'assurer que cela fonctionne. Un peu plus long qu'avec CCC mais sur un SSD en USBc c'est pas si long surtout si on lance la récup avant la nuit !
 
C'est effectivement une possibilité, même si c'est un peu long.
Après il faut voir ce qu'on veut en faire. Sur les machines et OS récents je n'y vois pas trop d'intérêt.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse