Mac Pro SSD nvme.M2 et Mac Pro 5.1

francky0312

Membre confirmé
20 Mai 2018
59
1
44
Bonjour à tous
Depuis peu, j'upgrade un Macpro 2009 (4.1 flashé en 5.1), en remplacement de mon fidèle 3.1
Alors voilà mon soucis : j'ai acheté un ssd CRUCIAL "P2" NVMe M.2 et une carte adaptateur PCIe KryoM.2 de chez aquacomputer.

Après avoir formaté le ssd en APFS via l'utilitaire de disque, je lance l'installation de High Sierra via une clé usb. Tout fonctionne bien, les fichiers d'installation se copient sur le ssd, mais au bout d'un moment (quand la barre de progression arrive au bout), le mac reboot sur mon hdd plateau.
J'en conclue que le mac n'arrive pas à "booter" sur ce ssd ?

Il me semblait que c'était une formalité depuis high Sierra...

Merci pour votre aide précieuse (comme toujours sur ce forum) !
 
Hello :coucou: ,

Tu dois faire la MàJ de la ROM de démarrage (BootRom) en 144.0.0.0.0 pour pouvoir démarrer sur un SSD NVMe en PCIe.
La solution simple consiste à faire une MàJ de High Sierra en Mojave.
Mais, il faut une carte graphique (GPU) compatible Metal (Style AMD Radeon RX 560 - RX 580, RX 590, etc ...)
Et il faut avoir High Sierra installé sur un HDD dans un des racks SATA.
Tu télécharges Mojave et tu lances la MàJ.
Il va alors te demander de faire la MàJ du firmware en redémarrant et en maintenant le bouton de démarrage jusqu'à ce qu'il clignote rapidement et que le Mac fasse un bruit long.
Cela demande plusieurs minutes, puis l'install Mojave se fait.
Tu pourras alors faire un clone de Mojave ou de High Sierra sur ton SSD et démarrer alors depuis le SSD.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Mic-M4c
Hello :coucou: ,

Tu dois faire la MàJ de la ROM de démarrage (BootRom) en 144.0.0.0.0 pour pouvoir démarrer sur un SSD NVMe en PCIe.
La solution simple consiste à faire une MàJ de High Sierra en Mojave.
Mais, il faut une carte graphique (GPU) compatible Metal (Style AMD Radeon RX 560 - RX 580, RX 590, etc ...)
Et il faut avoir High Sierra installé sur un HDD dans un des racks SATA.
Tu télécharges Mojave et tu lances la MàJ.
Il va alors te demander de faire la MàJ du firmware en redémarrant et en maintenant le bouton de démarrage jusqu'à ce qu'il clignote rapidement et que le Mac fasse un bruit long.
Cela demande plusieurs minutes, puis l'install Mojave se fait.
Tu pourras alors faire un clone de Mojave ou de High Sierra sur ton SSD et démarrer alors depuis le SSD.

Amitiés
Ok c’est noté !
J’ai commandé une rx580 qui devrait arriver lundi, donc je vais suivre ta procédure dès qu’elle sera installée.
Par contre, une macOS Mojave installé sur mon hdd, pourquoi cloner le système sur le ssd nvme ? Je ne peux pas installer directement à l’aide d’une clé (réalisée avec Disk Maker X par exemple)
Un grand merci pour ton aide!
Amicalement
 
Par contre, une macOS Mojave installé sur mon hdd, pourquoi cloner le système sur le ssd nvme ? Je ne peux pas installer directement à l’aide d’une clé (réalisée avec Disk Maker X par exemple)
Bonsoir,
Oui une fois la MAJ de la Rom faite tu peux faire une clean Install directement sur le SSD. (ou restaurer depuis une sauvegarde, ou cloner depuis un autre disque/SSD...)
 
Bon Matin :coucou: ,
J’ai commandé une rx580 qui devrait arriver lundi, donc je vais suivre ta procédure dès qu’elle sera installée.
Ne t'affole pas si tu n'as pas l'écran de démarrage avec la RX 580. Aucune GPU (externe en PCIe) AMD ne l'a.

Par contre, une macOS Mojave installé sur mon hdd, pourquoi cloner le système sur le ssd nvme ? Je ne peux pas installer directement à l’aide d’une clé (réalisée avec Disk Maker X par exemple)
Simplement parce qu'un clone depuis un HDD vers un SSD avec CCC est plus rapide qu'une installation.
Il faut que tu enlèves les périphériques externes (Disques USB, FireWire, PCIe, etc ...) lors de la MàJ en 144.0.0.0.0 et que tu démarres depuis un HDD avec High Sierra dans un des racks SATA.
L'idéal étant d'avoir une Clean Install de High Sierra sur un HDD et de faire la MàJ.
Lis les "Sujets similaires" où tu retrouveras des exemples.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bon Matin :coucou: ,

Ne t'affole pas si tu n'as pas l'écran de démarrage avec la RX 580. Aucune GPU (externe en PCIe) AMD ne l'a.


Simplement parce qu'un clone depuis un HDD vers un SSD avec CCC est plus rapide qu'une installation.
Il faut que tu enlèves les périphériques externes (Disques USB, FireWire, PCIe, etc ...) lors de la MàJ en 144.0.0.0.0 et que tu démarres depuis un HDD avec High Sierra dans un des racks SATA.
L'idéal étant d'avoir une Clean Install de High Sierra sur un HDD et de faire la MàJ.
Lis les "Sujets similaires" où tu retrouveras des exemples.

Amitiés
Bonjour, une bonne année et santé pour 2021
j’ai réussi la mise en 144 le bootrom, le Mac Pro 5.1 démarre sur un SSD 2.5 en Mojave, par contre je viens d’acquérir une carte pci onc pour SSD nvme Samsung 970evo plus et Carbon Copy Cloner malgré différentes tentatives n’arrive pas à cloner le système ? J’ai donc tenter une installation de Mojave mais à la fin message d’impossibilité ? peut-être est-ce du au disque qui est un SSD et sur une carte ? Obligation que le sytème sous sur les ports sata en disque 3,5 ? Merci d’avance
 
Hello :coucou: ,

Est-ce que ton SSD est visible avec "Utilitaire de Disque" ?
Est-ce qu'il est en APFS (et Table de partition GUID) ?
Est-ce qu'il est bien enclenché dans le connecteur de la lame ?
Peux-tu indiquer le modèle de carte PCIe ?
Un SSD type 970 EVO donne toute sa vitesse sur une carte PCIe avec l'installation de Mojave par exemple dessus.

Amitiés
 
Hello :coucou: ,

Est-ce que ton SSD est visible avec "Utilitaire de Disque" ?
Est-ce qu'il est en APFS (et Table de partition GUID) ?
Est-ce qu'il est bien enclenché dans le connecteur de la lame ?
Peux-tu indiquer le modèle de carte PCIe ?
Un SSD type 970 EVO donne toute sa vitesse sur une carte PCIe avec l'installation de Mojave par exemple dessus.

Amitiés
Oui sous Mojave le SSD nvme est visible avec l’utilitaire disque
il est bien en APFS table GUID
Je pense que s’il a été formater et monté il doit être bien installé ?!
pour la carte sait une OWC Accelsior 1M2 vous pouvez booster les performances de votre Mac Pro cette carte PCIe accueille un SSD M.2 NVMe (ou AHCI) et peut être installée dans tout Mac.
le SSD Nvme est un Samsung 970 EVO PLUS 500go
 
Bonjour, après un petit tour sur internet, j’ai opté pour faire le clonage de mon SSD 2,5 système Mojave avec l’utilitaire disque Apple en effectuant une restauration sur le SSD nvme sur carte pci… Tout a bien fonctionné, il est donc intéressant de le faire ainsi avant d’acquérir des logiciels dédiés ?
 
Bonsoir,
Je me permets de squatter ce sujet car je suis bloqué avec un OWC Aura P12 1TB monté sur une carte PCIe NVMe sur un mac pro de 2009 actuellement reconnu comme un 5.1 avec un SSD de 500 GB installé dans une baie SATA ayant Catalina installé via dosdude1.
J'ai CCC mon Catalina sur le OWC ==> ok, mais je n'arrive pas à booter dessus. Quand je fais option au boot je ne le vois pas.

Mon boot est :
Version de la ROM de démarrage : 9999.999.999.999.999
Version SMC (système) : 9.9999

donc je suis pas avec le fameux 144.00 etc ...

J'ai un peu tout essayé et je suis en train de me demander si ce OWC est bien bootable ...

J'ai essayé aussi via OpenCore pour mettre Monterey (dans le doute hein), au moment de choisir le disque sur PCIe çà plante car il trouve qu'une partition bizarre sur ce disque de genre 200 Mb alors que dans l'utilitaire de disque je ne le vois pas ...
Est-ce qu'une âme charitable saurait me dire comment faire pour rendre ce OWC bootable? çà fait juste 3 jours que je suis dessus et que je tourne en rond.

Merci d'avance pour tout aide.
PS: j'ai aussi un autre SSD High Sierra bootable (que j'avais obtenu en utilisant dosdude1). Et aussi un autre SSD utilisé pour Time Machine
 
Bonsoir,
Je me permets de squatter ce sujet car je suis bloqué avec un OWC Aura P12 1TB monté sur une carte PCIe NVMe sur un mac pro de 2009 actuellement reconnu comme un 5.1 avec un SSD de 500 GB installé dans une baie SATA ayant Catalina installé via dosdude1.
J'ai CCC mon Catalina sur le OWC ==> ok, mais je n'arrive pas à booter dessus. Quand je fais option au boot je ne le vois pas.

Mon boot est :
Version de la ROM de démarrage : 9999.999.999.999.999
Version SMC (système) : 9.9999

donc je suis pas avec le fameux 144.00 etc ...

J'ai un peu tout essayé et je suis en train de me demander si ce OWC est bien bootable ...

J'ai essayé aussi via OpenCore pour mettre Monterey (dans le doute hein), au moment de choisir le disque sur PCIe çà plante car il trouve qu'une partition bizarre sur ce disque de genre 200 Mb alors que dans l'utilitaire de disque je ne le vois pas ...
Est-ce qu'une âme charitable saurait me dire comment faire pour rendre ce OWC bootable? çà fait juste 3 jours que je suis dessus et que je tourne en rond.

Merci d'avance pour tout aide.
PS: j'ai aussi un autre SSD High Sierra bootable (que j'avais obtenu en utilisant dosdude1). Et aussi un autre SSD utilisé pour Time Machine
Je me réponds.
Enfin réussi à booter avec NextLoader.

Génial ce petit utilitaire qui permet de créer rapidement une clé usb avec un booter qui peut se substituer au boot standard et booter entre autre un SSD sur carte PCIe.

Dommage que ce projet ait été abandonné mais sur mac pro çà marche en tout cas ...